O. Gerbé, J. Raynauld and M. Beaulieu. Towards a Learning Situation Application Profile. In Proceedings of ICSSEA 2007, Paris, France. December 2007.
L-A Dinh, O. Gerbé, S. Houari. Un formalisme pour la gestion de modèles - approche ingénierie dirigé par les modèles. Ingénierie des systèmes d'information, vol.12, no 5, pp 109-132, 2007. ISSN 1633-1611.
J. Raynauld, O. Gerbé O et M. Beaulieu. Pour une banque d'objets d'apprentissage contextualisés : le cas du nouveau programme de formation de l'école québécoise. Actes de la conférence I2LOR 2007, Montréal, Canada, Novembre 2007.
J. Raynauld, O. Gerbé O et M. Beaulieu. The construct of a Learning Situation Application Profile. Proceedings of the world conference E-LEARN 2007, pages 6927--6932, Québec, Canada. October 2007.
Service enseignement TI, HEC Montréal. Les technologies de l’information et l'organisation : Une histoire riche, un futur prometteur. Gestion, revue internationale de gestion. Volume 32, numéro 3, pages 110—120. Automne 2007.
O. Gerbé, J.Raynauld et M. Beaulieu. Situations d’apprentissage et d’évaluation du nouveau programme de formation de l'école québécoise: pour un nouveau profil d'application, Actes du colloque Scénario 2007, MATI Montréal, Montréal, 14 et 15 mai 2007, pp.33-38.
M. Beaulieu, J. Raynauld et O. Gerbé. Favoriser l’échange de ressources pédagogiques complexes pour mieux enseigner les sciences. Dans Potvin, P., Riopel, M. et Masson, S. (éditeurs) Enseigner les sciences : Regards multiples. Montréal, Éditions Multimondes, ISBN 978-2-89544-110-6.
O.Gerbé, G. Mineau, R. Keller. Un métamodèle des graphes conceptuels. Revue d'intelligence artificielle. Volume 21 – n° 2/2007, pages 255--284. Mai 2007.
J. Raynaud, O. Gerbé. Le Baromètre Zone Cours : un environnement pour la micro-évaluation de ressources pédagogiques. 24e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). 18-19 mai 2007.