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Olivier Gerbé - Projets de recherche


Syllabus-ABCD (2009-2011)

Syllabus-ABCD est un projet de recherche, de développement et de transfert de MATI Montréal, issu d'une problématique actuelle vécue à l'Université de Montréal et dans ses écoles affiliées, l'École Polytechnique et HEC Montréal. Ce projet de recherche pourrait aussi intéresser une vaste communauté d'universités américaines et européennes.

Issu de l'environnement Zone Cours développé par Olivier Gerbé et Jacques Raynauld et présentement utilisé à HEC Montréal, Open Syllabus est à la fois un modèle de plans de cours et une gamme d'outils d'édition compatibles avec l'environnement numérique d'apprentissage SAKAI, environnement open source qui sera déployé prochainement par l'Université de Montréal et HEC Montréal.

Cependant, le modèle Open Syllabus actuel ne tient pas compte de composantes essentielles liées à la formalisation des objectifs, des compétences visées, des niveaux d'apprentissage, des heures requises, etc. Or, ces dimensions sont importantes pour les départements et les facultés orientées compétences (programmes des sciences de la santé, médecine, etc.), d'autres programmes professionnels comme ceux donnés par l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, mais aussi pour les membres de l'initiative CDIO, dont fait partie l'École polytechnique de Montréal, ou toutes les universités et écoles impliquées dans le processus de Bologne en Europe.

Projet financé par la Fondation J.A. de Sève (175 000$)

Portfolio (2009-2011)

Ce projet de portfolio électronique est un projet de recherche, de développement et de transfert de MATI Montréal, issu d'une problématique actuelle vécue à l'Université de Montréal et dans ses écoles affiliées, l'École Polytechnique et HEC Montréal : celle de faire face aux rapides évolutions technologiques et aux besoins de nouveaux outils, notamment d'un portfolio numérique, pour soutenir le développement et l'évaluation des apprentissages et des compétences des étudiants. Ce projet sera mené en étroite collaboration avec les services d'appui pédagogique des trois établissements, en complément de leurs projets actuels et en coordonnant les calendriers et les développements.

Dans ce projet structurant, MATI Montréal aura pour rôle de :

  • coordonner les efforts des trois institutions pour explorer des avenues d'innovation pédagogique visant le développement et l'évaluation des apprentissages et des compétences des étudiants dans différentes disciplines;
  • recruter une ressource technique de haut niveau pour de la veille, du transfert de connaissances et des développements technologiques tablant sur les normes ouvertes et les outils du Web 2.0 (prototypes);
  • impliquer des chercheurs, membres de MATI Montréal, pour répondre aux questions de recherche soulevées par le projet;
  • former des étudiants en leur procurant des bourses pour participer à ce projet de recherche-action;
  • concevoir, réaliser et évaluer des solutions concrètes (prototypes);
  • rassembler, dans leur contexte réel, les données qui permettront aux institutions de prendre les moyens pour offrir ultérieurement un portfolio électronique à tous leurs étudiants;
  • assurer la diffusion des connaissances et le rayonnement des trois institutions du campus de l'Université de Montréal par des plusieurs ateliers, un colloque annuel et des publications dans des revues de renom.

Projet financé par la Fondation J.A. de Sève (400 000$)

Bistro 2 - Les outils de partage de connaissances (2008-2009)

Bistro 2 est un projet de recherche-action dont l'objectif principal est de préparer le mise en place d'outils technologiques nécessaires à l'amélioration du partage de connaissances de la communauté des consultants en solutions d'entreprises (CSE) de Bell Entreprises. Bistro 2 s'inscrit dans la continuité directe du projet Bistro 1, dont le but était d'nalyser les conditions de partage de connaissances au sein du groupe de CSE.

Projet financé par Bell Canada (65 000$)

S@c-TIC : (2006-2010)

Projet d'étude de l'utilisation des technologies de l'information et de communication (TIC) pour la formation et l'apprentissage collaboratif des sciences, sous l'angle du soutien aux différentes catégories d'acteurs concernés : apprenants, enseignants, pédagogues, administrateurs d'institutions et parents.

Projet financé par le FQRSC (455 000$)

Bistro - Transfert de connaissances chez les Consultants en Solutions d'entreprises (CSE) de Bell (2007-2008)

Le projet Bistro avait pour objectif premier d'analyser les conditions de partage de connaissances au sein du groupe des CSE de Bell Entreprises, en privilégiant une étude de terrain (recherche-action) reposant sur des feed-back permanents entre l'équipe de recherche et les responsables de Bell.

L'étude, qui a duré de mai 2007 à octobre 2008, visait en particulier à :

  • Analyser la faisabilité de la mise en place de communautés de pratique permettant le partage et le transfert de connaissances entre experts et/ou professionnels de pointe (Knowledge workers) dans l'environnement d'affaires de Bell Entreprises.
  • Proposer un mode opératoire de fonctionnement de la communauté de pratique des CSE, en tenant compte de l'expérience déjà acquise par le groupe des CSE.
  • Examiner, à partir de l'analyse minutieuse de ce projet-pilote et de la confrontation aux écrits récents traitant entre autres des conditions dans lesquelles une communauté de pratique efficace et ouverte puisse se constituer, la possibilité d'étendre ce concept organisationnel à d'autres domaines de Bell Entreprises.

Projet financé par les Laboratoires universitaires Bell (60 000$)

Sac d'école électronique (2002-2006)

Dans le contexte de la réforme au premier cycle du secondaire, le Sac d'école électronique présente un prototype d'environnement WEB gratuit permettant la saisie facile et rapide de situations d'apprentissage (compétences, concepts, domaines généraux de formation, stratégies,...). Cet outil de planification (étape, année et cycle, ...) et de collaboration, permet, grâce à certaines fonctionnalités, une meilleure gestion et diffusion des situations d'apprentissage souvent complexes, sur lesquelles repose l'approche par compétence.

Il permet de:

  • Créer et indexer les situations d'apprentissage dans tous les domaines disciplinaires du programme de formation de premier cycle du secondaire
  • Rechercher des situations d'apprentissage d'origines diverses au moyen de critères sélectionnés
  • Planifier des séquences didactiques, des cycles ou des étapes en choisissant les Situations d'apprentissage qui correspondent aux objectifs poursuivis
  • Diffuser, échanger et partager des situations d'apprentissage entre collègues par Internet

Ce projet est financé par Fondation Mc Connell (600 000$)

Zone Cours (2002-2007)

Zone Cours est un projet de R&D entrepris à HEC Montréal. L'architecture de Zone Cours repose sur un approche modèle et fait appel aux outils de gestion de connaissances développés par Teximus Expertise.

Ce projet est financé par HEC Montréal (100 000$)

Diffusion et présentation de la connaissance corporative (2001-2007)

Ce projet cherche à résoudre le problème de la présentation des connaissances corporatives. Le problème est lié à la complexité et à la diversité des informations à présenter. Par exemple, un processus d'affaires peut être présenté en point de forme (liste numérotée), en utilisant un formalisme ou graphisme particulier ou encore sous forme de tableau. Il s'agit de présenter les mêmes informations mais sous des formes différentes.

 En utilisant le formalisme développé dans la thèse de doctorat, nous proposons de construire un métamodèle qui permettrait de définir d'une manière déclarative les modèles de présentation des connaissances. Les avantages d'une telle approche sont multiples. Le modèle de présentation est indépendant du support final. Les utilisateurs finaux peuvent manipuler le modèle de présentation sans connaissance technique particulière. Basés sur le métamodèle de présentation il est possible de développer des outils pour créer ou modifier la présentation. Enfin, une forme déclarative peut être facilement échangée entre utilisateurs.

Ce projet est financé par le CRSNG (56 000$)

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