Syllabus-ABCD est un projet de recherche, de développement et de transfert de MATI Montréal, issu d'une problématique actuelle vécue à l'Université de Montréal et dans ses écoles affiliées, l'École Polytechnique et HEC Montréal. Ce projet de recherche pourrait aussi intéresser une vaste communauté d'universités américaines et européennes.
Issu de l'environnement Zone Cours développé par Olivier Gerbé et Jacques Raynauld et présentement utilisé à HEC Montréal, Open Syllabus est à la fois un modèle de plans de cours et une gamme d'outils d'édition compatibles avec l'environnement numérique d'apprentissage SAKAI, environnement open source qui sera déployé prochainement par l'Université de Montréal et HEC Montréal.
Cependant, le modèle Open Syllabus actuel ne tient pas compte de composantes essentielles liées à la formalisation des objectifs, des compétences visées, des niveaux d'apprentissage, des heures requises, etc. Or, ces dimensions sont importantes pour les départements et les facultés orientées compétences (programmes des sciences de la santé, médecine, etc.), d'autres programmes professionnels comme ceux donnés par l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, mais aussi pour les membres de l'initiative CDIO, dont fait partie l'École polytechnique de Montréal, ou toutes les universités et écoles impliquées dans le processus de Bologne en Europe.
Projet financé par la Fondation J.A. de Sève (175 000$)
Ce projet de portfolio électronique est un projet de recherche, de développement et de transfert de MATI Montréal, issu d'une problématique actuelle vécue à l'Université de Montréal et dans ses écoles affiliées, l'École Polytechnique et HEC Montréal : celle de faire face aux rapides évolutions technologiques et aux besoins de nouveaux outils, notamment d'un portfolio numérique, pour soutenir le développement et l'évaluation des apprentissages et des compétences des étudiants. Ce projet sera mené en étroite collaboration avec les services d'appui pédagogique des trois établissements, en complément de leurs projets actuels et en coordonnant les calendriers et les développements.
Dans ce projet structurant, MATI Montréal aura pour rôle de :
Projet financé par la Fondation J.A. de Sève (400 000$)
Bistro 2 est un projet de recherche-action dont l'objectif principal est de préparer le mise en place d'outils technologiques nécessaires à l'amélioration du partage de connaissances de la communauté des consultants en solutions d'entreprises (CSE) de Bell Entreprises. Bistro 2 s'inscrit dans la continuité directe du projet Bistro 1, dont le but était d'nalyser les conditions de partage de connaissances au sein du groupe de CSE.
Projet financé par Bell Canada (65 000$)
Projet d'étude de l'utilisation des technologies de l'information et de communication (TIC) pour la formation et l'apprentissage collaboratif des sciences, sous l'angle du soutien aux différentes catégories d'acteurs concernés : apprenants, enseignants, pédagogues, administrateurs d'institutions et parents.
Projet financé par le FQRSC (455 000$)
Le projet Bistro avait pour objectif premier d'analyser les conditions de partage de connaissances au sein du groupe des CSE de Bell Entreprises, en privilégiant une étude de terrain (recherche-action) reposant sur des feed-back permanents entre l'équipe de recherche et les responsables de Bell.
L'étude, qui a duré de mai 2007 à octobre 2008, visait en particulier à :
Projet financé par les Laboratoires universitaires Bell (60 000$)
Dans le contexte de la réforme au premier cycle du secondaire, le Sac d'école électronique présente un prototype d'environnement WEB gratuit permettant la saisie facile et rapide de situations d'apprentissage (compétences, concepts, domaines généraux de formation, stratégies,...). Cet outil de planification (étape, année et cycle, ...) et de collaboration, permet, grâce à certaines fonctionnalités, une meilleure gestion et diffusion des situations d'apprentissage souvent complexes, sur lesquelles repose l'approche par compétence.
Il permet de:
Ce projet est financé par Fondation Mc Connell (600 000$)
Zone Cours est un projet de R&D entrepris à HEC Montréal. L'architecture de Zone Cours repose sur un approche modèle et fait appel aux outils de gestion de connaissances développés par Teximus Expertise.
Ce projet est financé par HEC Montréal (100 000$)
Ce projet cherche à résoudre le problème de la présentation des connaissances corporatives. Le problème est lié à la complexité et à la diversité des informations à présenter. Par exemple, un processus d'affaires peut être présenté en point de forme (liste numérotée), en utilisant un formalisme ou graphisme particulier ou encore sous forme de tableau. Il s'agit de présenter les mêmes informations mais sous des formes différentes.
En utilisant le formalisme développé dans la thèse de doctorat, nous proposons de construire un métamodèle qui permettrait de définir d'une manière déclarative les modèles de présentation des connaissances. Les avantages d'une telle approche sont multiples. Le modèle de présentation est indépendant du support final. Les utilisateurs finaux peuvent manipuler le modèle de présentation sans connaissance technique particulière. Basés sur le métamodèle de présentation il est possible de développer des outils pour créer ou modifier la présentation. Enfin, une forme déclarative peut être facilement échangée entre utilisateurs.
Ce projet est financé par le CRSNG (56 000$)