Robert Desormeaux

 

Ph. D. marketing

Table des matières

 

 


Coordonnées

Robert Desormeaux

professeur honoraire

HEC Montréal


3000, Chemin de la Côte Ste-Catherine
Montréal, Québec
H3T 2A7

Téléphones :
 
(450) 934-3852
(819) 585-2747

robert.desormeaux@hec.ca

 

 

 

 

 

 

PUBLICATIONS PÉDAGOGIQUES ET ACADÉMIQUES


Coauteur des cinq éditions du volume Gestion du marketing et de l'édition anglaise Marketing Management, Robert Desormeaux est l'auteur principal  des trois chapitres "La stratégie marketing : les concepts-clés",  "Le service à la clientèle et la fidélisation" et "La vente" (avec Johanne Brunet) dans la cinquième édition parue en 2011 chez Chenelière éducation Gaëtan Morin éditeur. Il a préfacé les trois éditions du volume Gestion de l'équipe de vente (de Lachance, Mathieu et Guay) paru chez le même éditeur et le livre Comment coacher mes vendeurs de Michel Bélanger paru chez  La zonevente.

Robert Desormeaux  est l'auteur ou le coauteur d'un bon nombre de cas d'entreprise dans les divers domaines du marketing dans lesquels il enseigne. Il est un des scénaristes du film Histoire d'une vente tourné en 2011.

Il est l'auteur principal des deux articles "Le mythe de l'infidélité des consommateurs"(avec Serge Lafrance) et "La mesure de la satisfaction de la clientèle" (avec JoAnne Labrecque) parus dans la revue Gestion à l'automne 2001 et à l'été 1999. Il a publié  dans La Presse en mai 2006 l'article "Que veut la clientèle?" et en  novembre 2002, l'article "Six stratégies de fidélisation de la clientèle". Il est aussi l'auteur d'un autre article paru dans la revue Gestion en avril 1987 ("Quel genre d'équipe de vente vous faut-il ?") , l'auteur principal d'un article paru dans Developments in Marketing Science en 1987 "Protocol Analysis: An Appropriate Methodology for the Study of Salespersons" (avec Jacques Nantel), l'auteur principal d'un article paru dans la revue Forces à l'automne 1988 "La distribution alimentaires: à l'avant-scène, trois grands acteurs" (avec Fernand Amesse), l'auteur de quatre cahiers de recherche relatifs à l'équipe de vente dont "Les nouvelles pratiques de gestion de l'équipe de vente" en 1994 et le coauteur de trois cahiers de recherche sur les heures d'ouverture des magasins d'alimentation en 1988 (avec Fernand Amesse et Jacques Nantel).

Il a dirigé des étudiants de la M.Sc. dans leur mémoire de maîtrise et des étudiants du MBA dans plusieurs cours-projets et a été membre de comités de thèse de doctorat en comportement du consommateur, vente, prix, marketing politique, étude de marché,mesure de la qualité de service, recherche qualitative, sondage, motivation de l'équipe de vente, fidélité et satisfaction. Sa propre thèse de doctorat s'intitulait "Une étude empirique des stratégies et tactiques des vendeurs avec leurs clients".