Robert Desormeaux

 

Ph. D.  marketing

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Coordonnées

Robert Desormeaux

professeur honoraire

HEC Montréal
3000, Chemin de la Côte Ste-Catherine
Montréal, Québec
H3T 2A7

Téléphones :
 
(450) 934-3852
(819) 585-2747

robert.desormeaux@hec.ca

 

 

 

 

 

 

PROJETS DE CONSULTATION

 

témoin-expert en marketing devant un tribunal

  • estimation de la valeur au marché d'un stock de produits de consommation

  • évaluation de l'effet d'un événement médiatique défavorable sur les ventes

  • mesure de l'impact de l'arrivée d'un concurrent sur les ventes d'un magasin

  • calcul de l'effet du temps sur le niveau des prix de détail d'un produit de mode

  • impact de l'apparence des employés en contact sur les clients

  • valeur commerciale de l'information sur un réseau de distribution établi

en planification stratégique marketing

  • coaching stratégique de la haute direction

  • étude de marché pour un nouveau service web

  • étude du positionnement et des perceptions des consommateurs et recommandations marketing stratégiques

  • élaboration du plan stratégique

  • élaboration du plan  marketing

  • coaching en plan marketing

  • stratégie de distribution et de promotion de nouveaux produits

  • recommandations sur les orientations stratégiques marketing à moyen terme

  • prévision des ventes d'un nouveau magasin

  • plan de relance

  • membre externe du comité de direction
     

en gestion de l'équipe de vente
 

  • accompagnement et coaching du VP ou directeur des ventes

  • étude de faisabilité d'un centre de télémarketing

  • découpage de secteurs de clientèle (ou territoires de vente)

  • identification des meilleures pratiques de vente et conception (sur mesure) d'un programme de formation en processus et techniques de vente

  • jury de sélection pour le poste de directeur des ventes

  • mobilisation d'équipes de vente

  • rémunération incitative de vendeurs

  • plan de rémunération

  • restructuration du département des ventes

  • révision du processus et des critères d'évaluation du rendement des représentants
     

en organisation du marketing
 

  • recommandations sur la structure organisationnelle du marketing

  • jury de sélection pour le poste de vice-président marketing

  • réorganisation d'un département de communication

  • réorganisation d'un département de marketing

  • révision des systèmes d'information vente et marketing
     

en produits et marques et innovation
 

  • expert marketing externe sur un comité d'évaluation de nouveaux projets d'efficacité énergétique

  • évaluation d'emballage

  • développement d'un nom de marque et d'une signature

  • étude des perceptions du produit par les clients et recommandations d'amélioration en conséquence

  • évaluation par les clients et améliorations souhaitées et prioritaires

  • implantation et organisation d'un département de r & d

  • réingénierie du processus d'innovation et de mise en marché des produits
     

en mesure de la satisfaction de la clientèle (MSC)
 

  • évaluation de la méthodologie de MSC d'une grande entreprise

  • mise à jour et amélioration de la méthodologie de MSC d'une grande entreprise

  • sondage de MSC auprès des clients industriels

  • sondage de MSC auprès des consommateurs

  • sondage de MSC auprès des distributeurs
     

en recherche marketing
 

  • étude de marché industriel

  • groupes de discussion (focus groups) de consommateurs, de clients industriels, de gestionnaires

  • indicateurs de performance marketing

  • mesure d'image de marque

  • sondage politique

  • sondage marketing

  • avis d'expert méthodologique sur un  sondage par internet

  • recherche qualitative
     

en service à la clientèle
 

  • amélioration de la qualité de la relation d'affaire avec les clients industriels

  • audit de l'organisation du service à la clientèle

  • structure organisationnelle du service à la clientèle

  • conception d'un programme d'acheteurs-mystère

  • définition de la vision de sac

  • étude des attentes des clients

  • identification des meilleures pratiques de service  et conception (sur mesure) d'un  programme de formation en service à la clientèle

  • mesure de la qualité du service

  • amélioration du service à la clientèle

  • balisage (benchmarketing) en service à la clientèle