Marketing Pour définir et cibler les clients de Virtual Vineyards, les fondateurs ont commencé par la supposition que ce qu’il allaient fournir à leur public, c’était de la “valeur”: de l’information et des connaissances sophistiquées sur les vins. Tous les achats faits par l’Internet sont liés avec les conseils de Peter Granoff. Il faut aussi mentionner que le volume des ventes sur le Web a beaucoup augmenté depuis la création de la compagnie. Environ 15% des visiteurs qui achètent sur le site viennent des sites America Online et Prodigy. Le marketing de Virtual Vineyards se fait essentiellement sur le Web. Olson et Granoff, deux des dirigeants de líentreprise, ont fait des recherches poussées sur le type de sites visités par des gens susceptibles d’acheter du vin. Ils ont fait concevoir des publicités parlant de Virtual Vineyards et ils les ont placées aux endroits stratégiques pour qu’elles soient vues par les amateurs de vin. Toutes les publicités incluent des “hotlinks” qui amènent les visiteurs sur le Web page de Virtual Vineyards. Par ailleurs, Virtual Vineyards possède un système d’analyse des données concernant les visites des clients sur son site. A partir de ces données, les analystes ont conclu que 50 à 70% des achats sont fait par les clients habituels de la compagnie. Le but des managers du Virtual Vineyards est donc de développer de nouvelles caractéristiques du site pour le rendre encore plus attractif, en poussant encore plus loin, entre autres choses, l’interaction et la personnalisation. Il veulent prendre avantage des capacités du WWW comme outil performant de transmission de services. De plus, ajouter des particularités comme: liste de mariage, moteurs de recherche de nouveaux vins, programme de suggestion de nouveaux achats en fonction des achats passés… permet de disposer d’autres outils stratégiques forts convaincants. |