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Sophie Casalini & Maria Valkova © 1998

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En haut

La technologie de base de la compagnie
et les premiers investissements

Le site de Virtual Vineyards est désigné pour être simple mais attractif. Il n’y a que quelques graphiques qui assurent une transmission facile et rapide. Une équipe d’ingénieurs síoccupe du processing, de la gestion, du marketing et des clients. La technologie de la compagnie est différente de celle des autres sites Web. Virtual Vineyards n’a pas beaucoup d’informations car cela coûte très cher de maintenir une base de données aussi considérable. Par contre, des outils pour automatiser le processus et faciliter “la création” ont été développés. Quand le sommelier, Peter Granoff, prépare un nouveau texte, il a juste à le mettre dans une “template” et la page Web est prête.

Virtual Vineyards a investi 500.000 USD pour développer son site Web; 300.000 USD pour renforcer ses relations avec les fournisseurs, pour établir des contacts et pour constituer l’entrepôt ainsi qu’un autre montant de 500.000 USD pour couvrir les dépenses marketing. Par ailleurs, la compagnie maintient une “mailing list” de clients auxquels Peter Granoff envoie des nouvelles sur les cépages, les vins et les bonnes combinaisons “bouffe” / vins.

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Les opérations

Les principaux efforts de la compagnie portent sur le maintien des relations avec les producteurs de vin qui fournissent leur approvisionnement. Un des énoncés les plus importants de la compagnie est celui de Louise Halloway, gérant des opérations, qui affirme: “les clients savent que c’est primordial pour nous de comprendre l’importance du positionnement sur le marché est que cíest inadmissible de présenter des vignobles qui ne sont pas appropriés”.

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Marketing

Pour définir et cibler les clients de Virtual Vineyards, les fondateurs ont commencé par la supposition que ce qu’il allaient fournir à leur public, c’était de la “valeur”: de l’information et des connaissances sophistiquées sur les vins.

Tous les achats faits par l’Internet sont liés avec les conseils de Peter Granoff. Il faut aussi mentionner que le volume des ventes sur le Web a beaucoup augmenté depuis la création de la compagnie. Environ 15% des visiteurs qui achètent sur le site viennent des sites America Online et Prodigy.

Le marketing de Virtual Vineyards se fait essentiellement sur le Web. Olson et Granoff, deux des dirigeants de líentreprise, ont fait des recherches poussées sur le type de sites visités par des gens susceptibles d’acheter du vin. Ils ont fait concevoir des publicités parlant de Virtual Vineyards et ils les ont placées aux endroits stratégiques pour qu’elles soient vues par les amateurs de vin. Toutes les publicités incluent des “hotlinks” qui amènent les visiteurs sur le Web page de Virtual Vineyards. Par ailleurs, Virtual Vineyards possède un système d’analyse des données concernant les visites des clients sur son site. A partir de ces données, les analystes ont conclu que 50 à 70% des achats sont fait par les clients habituels de la compagnie.

Le but des managers du Virtual Vineyards est donc de développer de nouvelles caractéristiques du site pour le rendre encore plus attractif, en poussant encore plus loin, entre autres choses, l’interaction et la personnalisation. Il veulent prendre avantage des capacités du WWW comme outil performant de transmission de services. De plus, ajouter des particularités comme: liste de mariage, moteurs de recherche de nouveaux vins, programme de suggestion de nouveaux achats en fonction des achats passés… permet de disposer d’autres outils stratégiques forts convaincants.

Qui est Peter Granoff? http://www.virtualvin.com/vvdata/169011964/bio.html

Laissons le dernier mot à Olson: “I believe you can always know more about your customers and this knowledge is essential to rapid growth”.
Cela laisse un aperçu plutôt clair de la stratégie future de la compagnie en ce qui concerne le commerce électronique à l’aide d’Internet…

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