Picture

Sophie Casalini & Maria Valkova © 1998

Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture

En haut

La Californie est une économie puissante et diversifiée. Premier état américain tant en termes démographiques (33 millions d’habitants environ) quíéconomiques, la Californie représente, avec près de 1.000 milliards de dollars, 13% du PIB total des Etats-Unis, ce qui lui donne un poids comparable à celui du Canada ou de l’Italie.

La Californie est non seulement le premier état agricole américain (viticulture, fruits et légumes, fleurs...) mais elle occupe aussi une place de premier plan dans la plupart des secteurs industriels (à l’exception de l’automobile) et surtout dans les activités de hautes technologies (aérospatiale, électronique et informatique). Les activités du secteur de la santé, notamment les biotechnologies, sont également en fort développement ainsi que celles liées à l’audiovisuel (“entertainment industry”) et au tourisme. Enfin, avec des ports majeurs comme celui de Los Angeles, devenu premier port des Etats-Unis, mais aussi Long Beach et San Francisco, la Californie voit passer des flux de commerce extérieur supérieurs à 200 milliards de dollars et, en particulier, 40% du total des échanges des Etats-Unis avec l’Asie.

Picture

Par ailleurs, il faut noter que la Californie est une économie “bipolaire”. Historiquement, il y a toujours eu une différenciation sociale, culturelle et économique entre les “deux Californies”, celle du nord et celle du sud. Aujourd’hui, les spécificités sont toujours visibles mais ce qui frappe tout autant c’est l’interdépendance illustrée par l’extraordinaire densité du trafic routier et aérien qui lie désormais les deux pôles constitués par la Bay Area et la conurbation Los Angeles-San Diego.

La Californie du Nord demeure, avec San Francisco, un centre financier de premier plan, tout particulièrement en matière de capital-risque (40% du total américain), et, surtout, elle concentre autour de la Bay Area environ 30% de toute l’industrie américaine de l’électronique et de l’informatique et les principaux centres de décision et de recherche en la matière. De son côté, la Californie du sud, avec la région de Los Angeles (“Burbank Valley”, Orange County...) et aussi celle, en pleine explosion, de San Diego, profite aussi de la dynamique de ces secteurs des technologies de l’information. Par ailleurs, elle continue à bénéficier du développement du secteur de “l’entertainment”, qui représente maintenant plus en termes d’emploi que le secteur de l’aérospatiale et qui diffuse son dynamisme dans toute l’économie locale (tourisme, immobilier, transports, biens de consommation de luxe...). L’industrie du textile-habillement joue aussi un rôle moteur dans l’économie de cette région : grâce à une créativité propre, prenant sa source dans le “Californian way of life”, et aussi à la main-d’œuvre mexicaine bon marché. La Californie est devenue la première région des Etats-Unis en termes de production et la référence mondiale pour le sportswear.

Source: http://www.dree.org/usa/InfoGene/InfoEco/Etats/Californie.htm

Informations régionales sur les Etats-Unis : http://atn-riae.agr.ca/public/us-f.htm

[Intro] [Economie] [Industrie] [Joueurs] [Vin et WEB] [Virtual Vineyards]