Picture

Sophie Casalini & Maria Valkova © 1998

Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture
Picture

Après avoir fait un tour des pages Web sur les vins en Californie, on peut tirer certaines conclusions sur la façon dont les producteurs et distributeurs de vin utilisent le Web. Nous avons, pour cela, utilisé le modèle présenté dans le cours.

La plupart des sites sont faits dans le but de faire de la publicité, ce qui veut dire qu’ils sont utilisés comme des outils de promotion. Ils offrent des renseignements de base, on y trouve des catalogues et il est également possible de demander des informations par courrier électronique. Les bénéfices de ces sites viennent de leur simple présence sur le Web, il sont comme des mémentos pour l’industrie. Sur ce type de site, on trouve de tout, en commençant par l’information sur les vins, sur les producteurs, les régions, la géographie, l’histoire, les goûts, les cultures, bref, tout ce qui peut intéresser un esprit chercheur et amateur.

Il y a des sites, très nombreux d’ailleurs, qui servent à des fins autres que donner de l’information. Ce sont des sites beaucoup plus compliqués, qui comprennent par exemple un service personnalisé à la clientèle, ceci étant un outil puissant pour attirer et retenir l’attention du consommateur potentiel. Ils sont également conçus pour servir de lien avec la clientèle présente et future, donnant ainsi aux utilisateurs l’impression favorable qu’ils sont servis à tout moment et sans interruption.

Certains sites offrent des prises de commandes. Ce sont des sites orientés vers le modèle d’affaires. Ils ont probablement commencé avec des publicités et des petits catalogues, mais sont maintenant en train de bâtir des empires de production et de distribution de vin. Un excellent exemple de ce type de site est celui de Robert Mondavi. Il a toutes les particularités d’un “business site” qui sont bien jumelées avec une stratégie de marketing très douce, qui consiste à persuader graduellement le public intéressé. Le marché électronique de la compagnie a été créé comme supplément, comme extension de l’activité principale.

Picture

Un site intéressant qui ne doit absolument pas être négligé dans cette analyse est le site Wineguide. Il offre de l’information sur tout ce qui touche de près ou de loin au vin. Il faudrait des jours pour se promener partout car on y retrouve les quatre coins du monde. On peut acheter online aussi bien une bouteille de Château Margot 1988 qui coûte 950USD (http://www.wineconnection.com/cawine/wineshop/index.htx?x_it=179&x_act=indv) que des vins californiens, bulgares... . Le modèle dans ce cas est celui de l’espace publicitaire. Les gens qui utilisent les aires de ce site, paient pour leur présence.

Picture

En haut

Il est très important pour tous les producteurs et tous les distributeurs de vin d’être présents sur le Web. Celui qui réussit le mieux à affirmer son nom auprès du public sera plus avantagé que les autres. Les distances s’estompent sur l’Internet. On peut, par exemple, se faire le plaisir de commander un vin exotique d’un pays lointain qui s’appelle Bulgarie et personne ne peut arrêter le flux d’information et de produits. Il n’y a pas de barrières de langue (les images parlent d’elles mêmes!), il n’y a pas de frontières. Il n’y a que le désir des gens de communiquer, de faire partie d’une communauté et Virtual Vineyards a parfaitement compris les enjeux.

Picture
[Intro] [Economie] [Industrie] [Joueurs] [Vin et WEB] [Virtual Vineyards]