Marketing    DESS    4-166-00
 Accueil   Séances   Travaux   Références 
A2003
· 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9 · 10 ·

 

 

Séance 6

 

 

 

Contenu
RECHERCHE D'IDÉES ET TRANSFORMATION EN SOLUTIONS
   - La recherche d'idées
         Notion de provocation
         Les idées comme tremplin vers les solutions
         Techniques associées (Brainwriting, Concassage, Image inductrice, Matrice de découverte)
   - La transformation des idées en solutions
         La politique du spectre
         Techniques associées (de moment en moment, PMU, etc.)
         La préparation des solutions pour l'implantation
         La fiche d'idées

Lectures obligatoires :

   - Béchard, Denis et al, Créativité et Innovation, Hydro-Québec, 1998, p.58-59, 62, 68,72,74, 78, 84-88, 90-91, 94-99.
   - Demory, Bernard, Créativité? Créativité... Créativité!, Presses du management, Marle-la-Vallée, France : Éditions
     Agence d'Arc, 1990, p. 239-246.
   - Isaksen, Scott G., Dorval, K. Brian, Treffinger, Donald J., Creative Approaches to Problem Solving , Kendall/Hunt
     Publishing Company, 1994, p. 267-303.

Lectures optionnelles :
   - Michalko, Michael, Thinkertoys, California, 10 Speed Press, 1991, p. 71-110.
   - Michalko, Michael, Cracking Creativity, California, 10 Speed Press, 1998, p. 113-138.