Marketing    DESS    4-166-00
 Accueil   Séances   Travaux   Références 
A2003
· 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9 · 10 ·

 

 

Séance 1

 

 

 

Contenu
INTRODUCTION GÉNÉRALE
   - Présentations
   - Survol du cours
   - Objectifs du cours
   - Contenu général, horaire et déroulement des séances
   - Approche pédagogique et mode d'évaluation
   - La logique de la créativité dans la découverte de solutions nouvelles
   - Les attitudes favorables à l'émergence de la nouveauté
   - Les freins à la créativité

Lectures obligatoires :
   - de Bono, Edward, Au service de la créativité dans l'entreprise : la pensée latérale, Paris : Entreprise Moderne d'édition,
     1973, p. 11-20, traduction de Lateral Thinking for Management, 1971. (sera remis en classe)
   - Osborn, Alex F., Applied Imagination, 3rd Revised Edition, New York, Macmillan, 1979, p. 124-138.
   - Rouillard, Sylvain, La créativité : concepts de base, Montréal : document à compte d'auteur, ISBN 2-9804977-0-3, 1996,
     p. 37-56. (sera remis en classe)

Lectures optionnelles :
   - Cossette, Claude, La créativité, une nouvelle façon d'entreprendre, Collection Les Affaires, 1990, p.17-34.
   - Parnes, Sidney J., OPTIMIZE The Magic of Your Mind, The Creative Education Foundation, Buffalo, New York, 1997, p. 32-43.