![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() |
||||||||||
|
|
|||||||||||
A2003 |
|
|
|
Références
|
|
|
|
Matériel pédagogique obligatoire- Recueil de textes no : 4166A
Lectures suggérées- Basadur, Min, Simplex - A Flight to Creativity, The CEF Press, 3rd Printing, 1998- de Bono, Edward, Serious creativity : Using the power of lateral thinking to create new ideas, Toronto : Harper Perennial, 1992 - Demory, Bernard, Créativité? Créativité ... Créativité!, Presses du management, Marle-la-Vallée, France : Éditions Agence d'Arc, 1990 - Higgins, James M., 101 Creative Problem Solving Techniques, New York : The New Management Publishing Company, 1994 - Isaksen, Scott G., Dorval, K. Brian, Treffinger, Donald J., Creative Approaches to Problem Solving, Kendall/Hunt Publishing Company, 1994 - Isaksen, Scott G., Treffinger, Donald J., Creative Problem Solving - The Basic Course, Bearly Limited, 1985 - Michalko, Michael, Cracking Creativity, California : 10 Speed Press, 1998 - Miller, B., Vehar, J., Firestein, R. La créativité LIBÉRÉE, THinc Communications, Chicago, 2003.
Autres Références- Béchard, Denis et al, Créativité et Innovation, Hydro-Québec, 1998- Cossette, Claude, La créativité en action, 2ème édition, Montréal: Les Éditions Transcontinental inc., 1998 - Cossette, Claude, La créativité, une nouvelle façon d'entreprendre, Collection Les Affaires, 1990 - de Bono, Edward, Six Action Shoes, HarperBusiness, 1991 - de Bono, Edward, Six chapeaux pour penser, Paris : InterÉditions, 1987, traduction de Six Thinking Hats, Boston: Little Brown, 1985 - Jones, Morgan D., The Thinker's Toolkit - 14 Powerful Techniques for Problem Solving, New York : Times Business, 1998 - Kinsey Goman, Carol, Trouvez les idées qui gagnent, Presses du Management, Coll. 50 Minutes pour Réussir, Éditions Agence d'Arc, 1990 - Osborn, Alex F., Applied Imagination, 3rd Revised Edition, New York : Macmillan, 1979 - Michalko, Michael, Thinkertoys, California : 10 Speed Press, 1991 - Parnes, Sidney J., OPTIMIZE The Magic of Your Mind, Buffalo, New York : The Creative Education Foundation, 1997 - Stein, Morris, Stimulations creativity, vol.1, Individual procedures, vol.2, Group procédures, New York : Academic Press, 1975 - Wycoff, Joyce, Mindmapping, New York : Berkley Books, 1991
Sites intéressantswww.hec.ca/marketing/lienmark.htmMéthodes/Démarches de résolution de problème : Creative Problem Solving (CPS) Process de Osborn-Parnes Une autre vision, datant un peu, du CPS de Osborn-Parnes Simplex de Min Basadur (fort similaire au CPS de Osborn-Parnes) Synectics, une approche différente au CPS de Osborn-Parnes Kepner-Tregoe, une autre approche différente du CPS Mindmapping, une approche créative pour prendre des notes Systematic Inventive Thinking (le plus récent des modèles créatifs) Directed Creativity (une approche similaire et différente) Advanced Practical Thinking Training (site deBono, 6 chapeaux et autres) Firmes de consultation en créativité appliquée : Blair Miller & Associates New & Improved (Sylvain Matte y est un partenaire) Creativity at Work (information et services de consultation) Eureka Ranch de Doug Hall, la place In en conception de produits European Association for Creativity & Innovation Thinking Expedition, une approche différente à l'innovation en groupe Une Idée dont le temps est venu (les deux Sylvain y sont des collaborateurs) Regroupements/Associations reliés à la créativité et à son application : Creative Education Foundation, fondée par Alex Osborn de BBDO American Creativity Association National Center for Creativity Center for Creative Leadership (l'application au management) Center for Studies in Creativity (un certificat et une maîtrise y son possibles) Creativity Day (site central de ce regroupement volontaire) Sources diverses en créativité et innovation : Innovation Network Un survol de la créativité et de l'innovation selon Fast Company Un site sur Alex Osborn Une source inépuisable et très connue en créativité De tout en créativité appliquée Et un autre site du même genre Et même un troisième Page web de Murli Nagasundaram (un confrère américain) Win Wenger, un chercheur dans le domaine, connu, différent et " flyé " Humour et créativité : The Humor Project Deep Fun
|
![]() |
Dernière mise à jour: 20 août 2003
Service de l'enseignement du marketing, Félix Morency-Lavoie © HEC Montréal, 2003. Tous droits réservés. |
Page d'accueil HEC |