![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() |
||||||||
|
|
|||||||||
A2003 |
|
|
|
4-166-00 Le processus d'idéation
|
|
||||||||||||||||||||
|
|
ObjectifsPlan de cours (format Word)Ce cours s'intéresse au processus d'idéation, aspect fondamental du domaine de la communication marketing. Il prépare aussi les étudiants pour deux autres cours du programme : Direction artistique dans l'agence et Production de messages. Ce cours permettra aux étudiants : - de se familiariser avec des concepts clés reliés à la créativité; - de prendre conscience des facteurs qui favorisent ou entravent son émergence; - d'appliquer des techniques créatives liées à l'analyse des défis, la recherche d'idées originales et leur transformation en solutions originales et pertinentes; - d'inclure ces techniques dans une méthodologie complète de résolution créative de problématiques. À la fin du cours, les étudiants seront en mesure d'appliquer des techniques de génération d'idées (ou idéation) ainsi que des techniques liées à la sélection et au renforcement de ces idées. Vous aurez une meilleure idée de la façon d'aborder les problèmes et de planifier vos activités dans les dossiers où la créativité est essentielle à l'atteinte des objectifs. Enfin, vous pourrez analyser les méthodologies de travail utilisées dans votre milieu professionnel et vous serez en mesure d'identifier des changements qui favoriseraient l'émergence de votre potentiel créateur et de celui de vos collaborateurs. Le cours mise sur un équilibre entre la démonstration par les formateurs et l'application par les étudiants de diverses techniques créatives. La démonstration en classe des approches et des techniques, suivie immédiatement de l'application en petits groupes, constitue l'approche privilégiée afin de maximiser la compréhension et la capacité de réutilisation par les étudiants et étudiantes. Les démonstrations et applications se font tantôt sur des situations fictives et simples, tantôt sur des problèmes concrets similaires à ceux que vous pourriez rencontrer dans une agence de communication marketing. Étant donné la pédagogie mise en place, votre présence en classe est essentielle, voire obligatoire.
ÉvaluationLes critères d'évaluation seront précisés sur les consignes remises en classe.
Coordonnées
|
![]() |
Dernière mise à jour: 20 août 2003
Service de l'enseignement du marketing, Félix Morency-Lavoie © HEC Montréal, 2003. Tous droits réservés. |
Page d'accueil HEC |