Marketing    DESS    4-166-00
 Accueil   Séances   Travaux   Références 
A2003
· 1 · 2 · 3 · 4 · 5 · 6 · 7 · 8 · 9 · 10 ·

 

 

Séance 2

 

 

 

Contenu
CONCEPTS DE BASE ET ATTITUDES FAVORABLES
   - La pensée divergente, la pensée convergente
   - Les règles associées à la recherche d'idées
   - Aperçu de techniques liées à l'analyse des défis, à la recherche d'idées et leur transformation en solutions
       originales et pertinentes
   - Les notions de provocation, de design, d'impossibilité transitoire, etc.

Lectures obligatoires :
   - Basadur, Min, Simplex - A Flight to Creativity, The CEF Press, 3rd Printing, 1998, p. 232-263.
   - de Bono, Edward, Au service de la créativité dans l'entreprise : la pensée latérale, Paris : Entreprise Moderne d'édition,
      1973, p. 99-102 Traduction de Lateral Thinking for Management, 1971. (sera remis en classe)
   - de Bono, Edward, Au service de la créativité dans l'entreprise : la pensée latérale, Paris : Entreprise Moderne d'édition,
      1973, p. 156-161 Traduction de Lateral Thinking for Management, 1971. (sera remis en classe)
   - Demory, Bernard, La créativité en pratique et en action, Marle-la-Vallée, France, Éditions Agence d'Arc, 1986,
     p. 162-165. (sera remis en classe)

Lectures optionnelles :

   - Déry, René, L'idéation publicitaire, Éditions Transcontinental inc., Montréal, 1997, p. 38-57.
   - Rouillard, Sylvain, La créativité sur le terrain, document d'accompagnement d'un atelier de formation, document inédit,
      1998, p. 8-9. (sera remis en classe)