ggg

Texte intégral

LA LEÇON INAUGURALE

Promus titulaires, les professeurs de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal sont invités à donner un discours inaugural, appelé leçon inaugurale, à l’intention de la communauté universitaire. Dans le cadre de cette leçon, les professeurs font part de leurs réflexions sur leur carrière et sur la pratique de la gestion.

La leçon : (Laurent Lapierre)

1. Être professeur ordinaire 
2. La subjectivité et le jugement
3. L'autorité, l'agressivité et la direction
4. Une théorie de la subjectivité
5. La méthode subjective et les narrations
6. Ce qu'on cherche et ce qu'on trouve
7. Ordinaire, trop ordinaire

La contre-leçon : (Tristan de la Plume)

1. Vivre aux limites
2. L'ambition et la dépression : le cas du professeur à vocation tardive 
3. L'autorité, l'argent et le temps : le cas du chercheur ordinaire 
4. Projection, projection,  projection
5. L'écriture, la littérature, la fiction, l'hypocrisie et la vérité
6. Aimer et être aimé
7. Ordinaire, trop ordinaire
 
 


||Notes Biographiques, résumés ||Où et comment me joindre ||Cours enseignés || Séminaires de perfectionnement et ateliers de formation||
|| Intérêts de recherche ||Histoires de cas || Ouvrages Publiés || Bibliographies par sujets || Articles Publiés ||
||Point de vue sur l'enseignement par la méthode des cas || Notes sur l'apprentissage|| Ma conception de l'enseignement de la gestion"||
||Groupe de recherche en leadership ||Collection "Femmes et hommes remarquables" ||
 ||HEC||DGO||