Dans une formation professionnelle, l’apprentissage est
central. L’acquisition de connaissances y est subordonnée. Apprendre,
c’est nécessairement changer : on maîtrise une technique ou
une habileté nouvelle, on acquiert une attitude différente
dans une situation donnée, dans sa carrière en général,
etc. On peut apprendre de plusieurs façons : par la pratique d’une
technique ou d’une habileté, par l’observation des autres, par la
réflexion sur ses expériences et celles des autres, ou par
une réflexion plus générale sur la (sa) pratique,
par une simulation modélisée ou une simulation mentale, etc.
On
dirige et on agit comme on est. Quand on apprend vraiment, on acquiert
une technique ou une habileté nouvelle, on change d’attitude, etc.
Il n’y a pas seulement changement de comportement; dans une certaine mesure,
on se change soi-même.
Les notes qui suivent sont des pistes de réflexions
sur l’apprentissage
(scolaire et pratique) et, par conséquent, sur
le changement.
L'apprentissage
Quelques définitions :
« Un changement dans les connaissances, les comportements,
les attitudes, les valeurs, les priorités ou dans le processus de
création qui peut se produire lorsqu'une personne interagit avec
son environnement » (P. A. McLagan, 1978).
« Une modification du comportement ou un changement
de la façon dont une personne pense, ressent et agit »
(G.H.Bower et E. J. Hilgard, 1981).
« Un plaisir naturel... l'un des plaisirs essentiels
de la race humaine » (G. Highet, 1976).
« Un changement relativement permanent dans notre
capacité d'agir comme résultat de nos interactions passées
avec notre environnement » (R.B. Lovell, 1980).
« L'apprentissage, c'est la transformation qui se
produit dans le cerveau lors de l'intégration d'une nouvelle information
ou de la maîtrise d'une nouvelle habileté » (M.
Ferguson, 1981).
« Un changement qualitatif au niveau cognitif qui
se traduit par un accroissement de l'adaptation de l'individu à
son milieu » (D. Lavault, 1983).
« Théoriquement, l'apprentissage peut être
considéré comme toute modification stable de comportement
attribuable à l'expérience du sujet, en riposte aux injonctions
de la situation environnante » (J.P. Boutinet, 1986).
« C'est l'action par laquelle l'être humain
acquiert de façon fortuite ou délibérée de
nouvelles connaissances, de nouvelles capacités, de nouvelles attitudes,
opérant ainsi en lui des changements porteurs de nouveaux comportements
» (A. Thibault, 1988).
« Il y a eu apprentissage, lorsqu'on peut démontrer
la présence de nouvelles compétences » (F.C.
Butler, 1985).
« Apprendre, c'est se construire une explication
du monde, et tenter d'y ajuster sa conduite » (A. Paré,
1977).
« Acquisition d'une nouvelle conduite à la
suite d'un entraînement particulier » (Sillamy, 1980).
« Processus adaptatif grâce auquel l'individu
fournit des réponses à certaines interactions »
(Sillamy, 1980).
« Un changement relativement permanent qui survient
chez celui qui apprend, à partir de son expérience »
(Dalceggio, 1991).
Quelques voies de l'apprentissage
(Apprentissage individuel et apprentissage social)
-
par expérience
-
par l'expérience des autres (par procuration)
-
par essais et erreurs
-
par conditionnement (occasions stimulantes, renforcements
positifs et négatifs)
-
par observation
-
par imitation
-
par simulation (réelle ou imaginée)
-
par osmose (imprégnation)
-
par compréhension
-
par insight
-
par association
-
par hasard
-
par nécessité
-
par besoin
-
par...
Critères pour qu'il y ait apprentissage
Un changement
-
La personne est différente
-
Elle sait et elle sait faire différemment
Un changement qui vient de la pratique ou de l'expérience
-
Intégré à l'agir
-
Une connaissance pratique
Un changement durable
-
Convictions (croyances) modifiées
-
Preuves, résultats tangibles
-
Maîtrise et compétence
Shuell, 1986, d'après Dalceggio 1991.
Facteurs favorisants ou inhibants
Les fondements de notre personnalité
-
le désir de connaître, d'apprendre
-
le stress, l'angoisse personnels
-
les fantasmes sous-jacents à notre action
-
les croyances
-
les valeurs
-
les attitudes (réceptivité)
-
les obsessions, la détermination
-
les blocages affectifs
-
les besoins
-
les motivations
-
les intérêts
-
etc.
Les talents
-
la maturation physique, intellectuelle, affective
-
les aptitudes
-
la mémoire (par cœur, par travail, par habiletés
techniques)
-
l'intelligence (capacité de comprendre)
-
la forme de pensée (convergente, divergente, etc.)
-
la capacité sensorielle (la saturation)
-
etc.
Le contexte et l'expérience
-
la liberté, l'autonomie, le contrôle personnel
-
les expériences et les pratiques personnelles reliées
-
les possibilités de reproduire, de répéter
-
les habiletés acquises
-
habileté à traiter l'information
-
habiletés à faire des transferts
-
les transferts positifs (personne, connaissances antérieures...)
-
l'engagement personnel (l'implication)
-
le feedback reçu (fréquence/qualité,
gratifications)
-
les expériences pédagogiques passées
(sécurisantes)
-
les perceptions qu'on a de l'environnement
-
les pressions extérieures
-
les connaissances qu'on a du sujet
-
etc.
Qu'est-ce qu'apprendre signifie pour la personne
? Changer ? Changer quoi ?
Arrêter, écouter, regarder (James
Joyce)
Quelques principes généraux
de l'apprentissage
-
1. L'apprentissage augmente de façon importante, quantitativement
et qualitativement, lorsque les personnes sont actives plutôt que
passives.
-
2. La pratique et l'expérimentation sont nécessaires
à la majorité des apprentissages.
-
3. Le feed-back (le renforcement) constitue une condition
essentielle pour celui qui apprend.
-
4. On améliore l'apprentissage lorsqu'on peut le diriger
vers un but bien identifié.
-
5. Les connaissances et les habiletés pré-requises
sont la base de l'acquisition des nouvelles connaissances.
-
6. Dans l'apprentissage, les aspects cognitifs et affectifs
sont très étroitement liés. La confiance en soi, l'assurance
qu'on peut apprendre sont tout aussi importants que l'intelligence.
-
7. Dans sa réalisation concrète, l'apprentissage
est un processus qui varie beaucoup. Il n'existe pas qu'une seule façon
d'apprendre. Cela dépend du tempérament, des circonstances,
de l'âge, des besoins, des goûts et des ambitions de chacun.
Source : Dalceggio, 1991, p. 47.
Apprendre, connaître, découvrir, penser
de façon autonome
« Les manuels et les leçons nous apportent
les découvertes des autres et semblent nous offrir un raccourci
dans la voie du savoir » (Dewey)
« Tout ce que vous enseignez à un (étudiant),
vous l'empêchez de le découvrir » (Piaget)
« Chercher et barboter pour raisonner vraiment,
car la vraie pensée ne naît jamais que d'erreurs surmontées
» (Alain, Propos sur l'éducation)
« Être pédagogue, ce n'est pas enseigner
ce qu'on a appris ou ce qu'on sait. C'est faire découvrir à
d'autres ce qu'ils savent déjà (ou ont déjà
appris) ou ce qu'ils peuvent apprendre par eux-mêmes »
(L.L).
L'apprentissage est une activité éducative
; pas tant quelque chose qui nous arrive que quelque chose que l’on fait
soi-même. L'apprentissage est à la fois l'activité
éducative (l'action d'apprendre) et le résultat de cette
activité (connaissances ou habiletés nouvelles acquises).
Ce document s’inspire grandement de Dalceggio, 1991.
Bibliographie
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