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H2004 |
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Comportements et relations humaines au travail |
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PrésentationEn
tant que science du comportement, la psychologie constitue une
discipline fondamentale de la gestion : non seulement elle fournit
des façons de décrire, de comprendre et même parfois de prédire
les attitudes et les comportements des gestionnaires et des
employés, mais aussi elle contribue à l’amélioration des pratiques
de gestion en aidant les personnes à développer leurs habiletés
interpersonnelles et à établir des relations professionnelles
productives et satisfaisantes. Ce cours vise l’acquisition de connaissances préalables au développement de plusieurs habiletés nécessaires à l’exercice des fonctions de gestion aujourd’hui; prenons par exemple, l’habileté à tenir compte des différences individuelles et en tirer profit dans la progression des activités, la capacité d’apprendre de ses expériences, l’habileté à aider des employés en difficulté, l’habileté à mobiliser les énergies productives dans le présent, etc. Le développement de telles habiletés implique en effet la maîtrise de plusieurs concepts et d’une variété de modèles psychologiques.
Dans
ce cours, des notions de base comme la personnalité, la perception,
la motivation et l’apprentissage seront étudiées et utilisées pour
comprendre la dynamique des comportements individuels et sociaux
dans les organisations. De plus, la dynamique des relations
humaines dans le contexte des groupes et des organisations sera
particulièrement développée en vue d’aider les étudiants à mieux
comprendre le sens et les enjeux des relations professionnelles et à
améliorer l’efficacité de leurs actions dans leur milieu de travail
respectif. En définitive, ce cours constitue une véritable
introduction au domaine du comportement organisationnel. Méthode d’enseignement Pour faciliter l'apprentissage de ces notions fondamentales en psychologie, la méthode des cas a été choisie. La méthode des cas permet de créer, en classe, une situation complexe où interagissent plusieurs éléments nécessaires à l’apprentissage : la situation concrète présentée dans le cas, l’expérience vécue par chaque étudiant, leurs idées et leurs connaissances quant à la situation exposée par l’histoire du cas, la dynamique des relations entre les étudiants et le professeur, en plus de l’expérience et l’expertise du professeur lui-même. Cette méthode d’enseignement repose sur le principe que c’est par l’analyse d’une expérience concrète, telle que rapportée par l’histoire du cas, et la confrontation avec des idées provenant de sources différentes (lectures, expériences, expérimentations, etc.) que l’apprenant peut comprendre le sens et la portée des connaissances issues de cette expérience concrète et les généraliser pour être appliquées et vérifiées dans des expériences similaires. Chaque séance portera donc sur un cas, préparé d’avance par les étudiants. Pour en faire l’analyse, les notions présentées dans le livre Psychologies au travail seront utiles. Pour les étudiants qui ne sont pas familiers avec la méthode des cas, le livre La méthode des cas est fortement recommandé.
Matériel
Le matériel requis pour le cours est le suivant : Fortement recommandé :
Évaluation (Détails)
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Dernière mise à jour: 13 janvier 2004
Service de l'enseignement du management, Félix Morency-Lavoie © HEC Montréal, 2004. Tous droits réservés. |
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