
Présentation
En
tant que science du comportement, la psychologie constitue une
discipline fondamentale de la gestion : non seulement elle fournit
des façons de décrire, de comprendre et même parfois de prédire
les attitudes et les comportements des gestionnaires et des
employés, mais aussi elle contribue à l’amélioration des pratiques
de gestion en aidant les personnes à développer leurs habiletés
interpersonnelles et à établir des relations professionnelles
productives et satisfaisantes.
Le cours Comportements et relations humaines au travail vise
à donner aux étudiants des connaissances fondamentales en
psychologie appliquée au travail qu’on appelle aussi «comportement
organisationnel». Ces connaissances sont utiles pour améliorer la
compréhension des comportements des personnes au travail et de la
dynamique des relations qu’elles ont entre elles.
Ce
cours vise l’acquisition de connaissances préalables au
développement de plusieurs habiletés nécessaires à l’exercice des
fonctions de gestion aujourd’hui; prenons par exemple, l’habileté à
tenir compte des différences individuelles et en tirer profit dans
la progression des activités, la capacité d’apprendre de ses
expériences, l’habileté à aider des employés en difficulté,
l’habileté à mobiliser les énergies productives dans le présent,
etc. Le développement de telles habiletés implique en effet la
maîtrise de plusieurs concepts et d’une variété de modèles
psychologiques.
Dans
ce cours, des notions de base comme la personnalité, la perception,
la motivation et l’apprentissage seront étudiées et utilisées pour
comprendre la dynamique des comportements individuels et sociaux
dans les organisations. De plus, la dynamique des relations
humaines dans le contexte des groupes et des organisations sera
particulièrement développée en vue d’aider les étudiants à mieux
comprendre le sens et les enjeux des relations professionnelles et à
améliorer l’efficacité de leurs actions dans leur milieu de travail
respectif. En définitive, ce cours constitue une véritable
introduction au domaine du comportement organisationnel.
Plusieurs thématiques sont abordées : les différences individuelles,
la perception, la motivation, les émotions, le stress et les
mécanismes d’adaptation, l'apprentissage, la dynamique des équipes
de travail et l’influence sociale. Ces notions sont essentielles
pour comprendre le comportement humain en général et le comportement
humain dans les organisations en particulier.
Méthode d’enseignement
Pour faciliter
l'apprentissage de ces notions fondamentales en psychologie, la
méthode des cas a été choisie. La méthode des cas permet de créer,
en classe, une situation complexe où interagissent plusieurs
éléments nécessaires à l’apprentissage : la situation concrète
présentée dans le cas, l’expérience vécue par chaque étudiant, leurs
idées et leurs connaissances quant à la situation exposée par
l’histoire du cas, la dynamique des relations entre les étudiants et
le professeur, en plus de l’expérience et l’expertise du professeur
lui-même. Cette méthode d’enseignement repose sur le principe que
c’est par l’analyse d’une expérience concrète, telle que rapportée
par l’histoire du cas, et la confrontation avec des idées provenant
de sources différentes (lectures, expériences, expérimentations,
etc.) que l’apprenant peut comprendre le sens et la portée des
connaissances issues de cette expérience concrète et les généraliser
pour être appliquées et vérifiées dans des expériences similaires.
Chaque séance
portera donc sur un cas, préparé d’avance par les étudiants. Pour
en faire l’analyse, les notions présentées dans le livre
Psychologies au travail seront utiles. Pour les étudiants qui
ne sont pas familiers avec la méthode des cas, le livre La
méthode des cas est fortement recommandé.
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Matériel
Le matériel requis pour le cours est le suivant :
·
Psychologies au travail,
par Estelle M. Morin, publié chez Gaëtan Morin, éditeur.
·
Recueil de cas no
30401D.
·
L’indicateur des types
psychologiques Myers-Briggs (autocotation) :
le questionnaire, la feuille-réponse et le cahier d’interprétation.
Fortement recommandé :
·
La méthode des cas,
par Bédard, Dell’Aniello, Desbiens, publié chez Gaëtan Morin,
éditeur.
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Analyse de cas
20%
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Un
examen intra-trimestriel 30%
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Un
examen final
50%
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