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H2004
· Présentation · Matériel · Évaluation ·

 

 

Comportements et relations humaines au travail


 

 

Présentation

Matériel

Évaluation

Plan de cours

Cas pour l'examen

 


 

Présentation

En tant que science du comportement, la psychologie constitue une discipline fondamentale de la gestion : non seulement elle fournit des façons de décrire, de comprendre et même parfois de prédire les attitudes et les comportements des gestionnaires et des employés, mais aussi elle contribue à l’amélioration des pratiques de gestion en aidant les personnes à développer leurs habiletés interpersonnelles et à établir des relations professionnelles productives et satisfaisantes.

Le cours Comportements et relations humaines au travail vise à donner aux étudiants des connaissances fondamentales en psychologie appliquée au travail qu’on appelle aussi «comportement organisationnel». Ces connaissances sont utiles pour améliorer la compréhension des comportements des personnes au travail et de la dynamique des relations qu’elles ont entre elles.

Ce cours vise l’acquisition de connaissances préalables au développement de plusieurs habiletés nécessaires à l’exercice des fonctions de gestion aujourd’hui; prenons par exemple, l’habileté à tenir compte des différences individuelles et en tirer profit dans la progression des activités, la capacité d’apprendre de ses expériences, l’habileté à aider des employés en difficulté, l’habileté à mobiliser les énergies productives dans le présent, etc.  Le développement de telles habiletés implique en effet la maîtrise de plusieurs concepts et d’une variété de modèles psychologiques.

Dans ce cours, des notions de base comme la personnalité, la perception, la motivation et l’apprentissage seront étudiées et utilisées pour comprendre la dynamique des comportements individuels et sociaux dans les organisations.  De plus, la dynamique des relations humaines dans le contexte des groupes et des organisations sera particulièrement développée en vue d’aider les étudiants à mieux comprendre le sens et les enjeux des relations professionnelles et à améliorer l’efficacité de leurs actions dans leur milieu de travail respectif. En définitive, ce cours constitue une véritable introduction au domaine du comportement organisationnel.

Plusieurs thématiques sont abordées : les différences individuelles, la perception, la motivation, les émotions, le stress et les mécanismes d’adaptation, l'apprentissage, la dynamique des équipes de travail et l’influence sociale. Ces notions sont essentielles pour comprendre le comportement humain en général et le comportement humain dans les organisations en particulier.

Méthode d’enseignement

Pour faciliter l'apprentissage de ces notions fondamentales en psychologie, la méthode des cas a été choisie. La méthode des cas permet de créer, en classe, une situation complexe où interagissent plusieurs éléments nécessaires à l’apprentissage : la situation concrète présentée dans le cas, l’expérience vécue par chaque étudiant, leurs idées et leurs connaissances quant à la situation exposée par l’histoire du cas, la dynamique des relations entre les étudiants et le professeur, en plus de l’expérience et l’expertise du professeur lui-même.  Cette méthode d’enseignement repose sur le principe que c’est par l’analyse d’une expérience concrète, telle que rapportée par l’histoire du cas, et la confrontation avec des idées provenant de sources différentes (lectures, expériences, expérimentations, etc.) que l’apprenant peut comprendre le sens et la portée des connaissances issues de cette expérience concrète et les généraliser pour être appliquées et vérifiées dans des expériences similaires.

Chaque séance portera donc sur un cas, préparé d’avance par les étudiants.  Pour en faire l’analyse, les notions présentées dans le livre Psychologies au travail seront utiles.  Pour les étudiants qui ne sont pas familiers avec la méthode des cas, le livre La méthode des cas est fortement recommandé.

 

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Matériel

Le matériel requis pour le cours est le suivant :
·        Psychologies au travail, par Estelle M. Morin, publié chez Gaëtan Morin, éditeur.
·
       
Recueil de cas no 30401D.
·
       
L’indicateur des types psychologiques Myers-Briggs (autocotation) : le questionnaire, la feuille-réponse et le cahier d’interprétation.

Fortement recommandé :
·
       
La méthode des cas, par Bédard, Dell’Aniello, Desbiens, publié chez Gaëtan Morin, éditeur.

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Évaluation (Détails)
  • Analyse de cas                   20%
  • Un examen intra-trimestriel  30%
  • Un examen final                  50%

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