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H2004
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Séances

 

 

 

Séance 1. Nouvelles formes d’organisation du travail, nouvelles compétences managériales
tObjectifs

 ·        Connaître les nouvelles formes d’organisation du travail et les exigences de l’emploi de gestionnaire qui en découlent.

·        Connaître les nouvelles compétences recherchées chez des candidats à des postes de gestionnaire.

·        Déterminer ses propres besoins en matière de formation et de perfectionnement.

Lectures :

 1.       «Coordonner, coopérer, adhérer.  Les enjeux du management», par J.-M. Saussois, Sciences humaines, Hors Série No 20, 1998, p. 64-67.

2.       Introduction (dans Morin, Psychologies au travail).

 Exercice :       Un bon patron, un mauvais patron.


Séances 2 et 3. Comprendre les différences individuelles

 

Objectifs

 ·        Savoir reconnaître les types de personnalité et apprécier leur potentiel.

·        Comprendre la dynamique de la personnalité au cours des étapes de développement.

·        Savoir mettre à profit les forces des membres d’une équipe de travail.

 

Lectures :

 1.       Chapitre 1, La personnalité : comprendre les différences individuelles, dans Morin.

2.        «Les types psychologiques et le travail d'équipe», par L. Brissette, Info Ressources Humaines, 1997, no 19(5), p. 16-20.

 

Profil personnel :        Indicateur de types psychologiques Myers-Briggs (Il faut compter 35 minutes pour le remplir et le coter; à faire avant le cours).

 Exercice :       Les Sopex.

 Analyse de cas :        Claire G. et Jean C.

 

Séance 4. Comprendre les différences de points de vue

Objectifs

 ·        Comprendre les mécanismes perceptifs à la base des opinions, des croyances et des jugements personnels.

·        Reconnaître les biais perceptifs et pouvoir les maîtriser.

·        Comprendre le point de vue des autres par l’empathie.

 Lectures :

1.       Chapitre 2, La perception : comprendre les différences de points de vue (dans Morin).

2.       «Les prophéties autoréalisatrices», par J.-F. Staszak, Sciences Humaines, no 94, 1999, p. 42- 44.

 Analyse de cas :         Bonnot.

 

Séances 5 et 6. Pouvoir se donner des objectifs et soutenir les efforts pour les atteindre

 Objectifs

 ·        Comprendre la motivation humaine et son rapport avec le sens du travail.

·        Comprendre la dynamique des besoins et l’influence du milieu.

·        Se familiariser avec les notions de frustration, d’insatisfaction et de conflit.

·        Favoriser la satisfaction et l’engagement au travail.


Lectures
 :

 1.       Chapitre 3, La motivation : développer une communauté d’intérêts (dans Morin).

2.       «Les Québécois sont heureux au travail», par C.-A. Ramsay, Les Affaires, 14 juillet 2001, p. 9.

3.       «Quand le travail, c'est du plaisir…», par P.-Y. Lautrou, L'Express, mardi 18 juin 2002.

 Analyse de cas :        La société Calhoun.

 Film :              Le bonheur au travail (Émission Enjeux SRC).

 

Séance 7. Les émotions, le stress et les mécanismes d’adaptation

 Objectifs

 ·        Connaître les notions d’adaptation, d’émotion et de stress.

·        Comprendre les mécanismes d’adaptation et leur fonction.

·        Se familiariser avec les interventions auprès des employés présentant des problèmes de performance.

 
Lectures
 :

 1.       Chapitre 5, L’adaptation : chercher l’équilibre (dans Morin).

2.       «Faut-il parler de ses émotions?», par B. Rimé, Sciences Humaines, no 104, 2000, p.16-20.

3.       «Les émotions, source de la conscience : rencontre avec Antonio Damasio», propos recueillis par G. Chapelle, Sciences Humaines, no 119, Août-septembre 2001, p. 44-47.

4.       «Comment gérer les gens impossibles», par L. Baribeau, Les Affaires Plus, vol. 24 (1), 1er  janvier 2001, p. 51.

 

Analyse de cas :        Malaise dans l'équipe soignante.

 Film :  Entretien d'aide


Séance 8. Le stress, la violence et la santé psychologique au travail

 Objectifs

·        Le travail, les modes managériales, le stress et la souffrance au travail.

·        Reconnaître les signes de la souffrance et de la détresse au travail.

·        Les formes de la violence au travail : le milieu de travail toxique, les disputes et les mésententes, la maltraitance managériale, les agressions ponctuelles, le harcèlement moral, etc.

 Lectures :

 1.       «Évolution des organisations du travail et atteintes à la santé», par P. Davezies Travailler, 3, 1999, p. 87-114.

2.       «Nouvelles formes de management et souffrance des cadres», A. Flottès, Le journal des psychologues, 155, 1998, p. 39-41.

3.        «Dévorés par le boulot?», par Y. Muckle, L’Actualité, vol. 26 (7), 1er  mai 2001, p. 22.

4.       «Faire obstacle au burn-out», par E. Marcil-Denault, Les Affaires, 2 juin 2001, p. 29.

5.       «Québec veut s’attaquer au harcèlement psychologique» et «La brute, le politicien et l’imposteur», par S. Dansereau, p. 3 et 5, Les Affaires, 30 juin 2001.

6.       «Harcèlement moral : la riposte», par G. Malaurie, Le Nouvel Observateur, no 1842, 2000, p. 4-8.

7.       «Le client despote», par A. Grignon et G. Malaurie, Le Nouvel Observateur, no 1842, 2000 p. 11.

8.       «Les mots qui tuent», par M. Arseneault, L'Actualité, février 2002, p. 18-20.

9.       «Un salarié sur trois victime de harcèlement psychologique, par C.-V. Marsolais, La Presse, 15 janvier 2002.

10.    «Déprime au travail : l'épidémie», Dossier spécial dans Le Nouvel Observateur, 17-23 janvier 2002.

 Vidéo :            Le cauchemar du harcèlement moral (Le Point).

 Analyse de cas :        Dialogue de sourds à l'hôpital des Ruisseaux.

 

Séance 9. Faciliter l’apprentissage

 Objectifs

 ·        Connaître la notion d’apprentissage et son lien avec le changement et le développement personnel et professionnel.

·        Reconnaître les styles d’apprentissage et les employer de manière constructive pour résoudre les problèmes.

·        Développer la tolérance des erreurs lors des apprentissages.

 Lectures :

 1.       Chapitre 4, L’apprentissage : apprendre à apprendre (dans Morin).

2.        «Des théories de l'apprentissage à l'enseignement», par G. Goupil et G. Lusignan, Sciences Humaines, no 98, octobre 1999, p. 26-33.

 Profil personnel :        Inventaire du style d’apprentissage (dans Morin, p. 196 et 198).

 Analyse de cas :        Un problème de conscience.

 

Séance 10.        Travailler avec les autres : développer la coopération

 Objectifs

 ·        Comprendre la dynamique des relations humaines dans les organisations.

·        Connaître les conditions nécessaires pour le développement de relations professionnelles.

·        Développer la coopération dans une équipe de travail : comprendre le jeu des différences individuelles et la diversité culturelle.

·        Se familiariser avec la gestion des conflits.

 Lectures :

 1.       Chapitre 6, La relation humaine : créer des relations professionnelles productives et satisfaisantes (dans Morin).

2.       «Les formes élémentaires de l’altruisme», par S. Moscovici, Sciences Humaines, no 103, 2000, p. 22-25.

3.       «La solitude du travailleur moderne», par A. Vidalie, L'Express, mercredi 19 juin 2002.

 

Analyse de cas :        Des difficultés dans l'équipe.

Séance 11.        Travailler en équipe

 Objectifs

 ·        Comprendre la dynamique des équipes de travail.

·        Connaître les éléments essentiels à l’efficacité des équipes de travail.

·        Comprendre la culture des équipes de travail et travailler en conséquence.

·        Développer son caractère tout en respectant les exigences de la vie en groupe.

 Lectures :

 1.       Chapitre 7, Les petits groupes : travailler en équipe (dans Morin).

2.       «Esprit d’équipe», par Boyer, PME, octobre 1994, p. 41-42.

3.       «Les relations de travail à l’épreuve», par P.  Cabin, Sciences Humaines, Hors-série no 33, 2001, p. 35-37.

4.       «La gestion de la diversité dans les équipes multidisciplinaires», (2001), par M. Beaumier et R. Lescarbeau, Interactions, vol. 5(1), p. 151-183.

 Analyse de cas :        Le groupe de travail du magasin Lampron.

 Jeu de rôle :               Un Service des loisirs municipal.

  

Séances 12 et 13. Jouer le rôle de leader : mobiliser l’équipe en vue d’atteindre un rendement élevé

 Objectifs

 ·        Comprendre 4 formes de l’influence sociale : normalisation, conformité, obéissance et innovation.

·        Reconnaître différents styles de direction et de subordination.

·        Expliquer les effets des différents styles de direction sur les attitudes et les comportements des subordonnés.

·        Savoir innover dans les pratiques de gestion pour favoriser une meilleure utilisation des ressources.

Lectures :

 1.       Chapitre 8, L’influence sociale : obtenir la collaboration d’autrui (dans Morin).

2.       «Le leadership s’apprend-il?» par J. Morazain, Commerce, Septembre 1995, p. 27-32.

3.   «Sommes-nous vraiment libres ?», par J.-L. Beauvois, Sciences Humaines, no 48, mars 1995, p. 10-13.

4.   «Les fondements de l’autorité», Sciences Humaines, no 117, 2001, p. 28-29.

Analyse de cas :        Le problème de Martine.

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