
Séance 1. Nouvelles formes d’organisation du
travail, nouvelles compétences managériales
tObjectifs ·
Connaître les nouvelles formes d’organisation du
travail et les exigences de l’emploi de gestionnaire qui en
découlent.
·
Connaître les nouvelles compétences recherchées chez
des candidats à des postes de gestionnaire.
·
Déterminer ses propres besoins en matière de formation
et de perfectionnement.
Lectures :
1.
«Coordonner, coopérer, adhérer. Les enjeux du management»,
par J.-M. Saussois, Sciences humaines, Hors Série No
20, 1998, p. 64-67.
2.
Introduction (dans Morin, Psychologies au travail).
Exercice : Un bon patron, un
mauvais patron.
Séances 2 et 3. Comprendre les différences
individuelles
Objectifs
·
Savoir reconnaître les types de personnalité et
apprécier leur potentiel.
·
Comprendre la dynamique de la personnalité au cours
des étapes de développement.
·
Savoir mettre à profit les forces des membres d’une
équipe de travail.
Lectures :
1.
Chapitre 1, La personnalité : comprendre les différences
individuelles, dans Morin.
2.
«Les types psychologiques et le travail d'équipe», par L.
Brissette, Info Ressources Humaines, 1997, no 19(5),
p. 16-20.
Profil personnel : Indicateur de types
psychologiques Myers-Briggs (Il faut compter 35 minutes pour le
remplir et le coter; à faire avant le cours).
Exercice : Les Sopex.
Analyse de cas :
Claire G. et Jean C.
Séance 4. Comprendre les différences de points de
vue
Objectifs
·
Comprendre les mécanismes perceptifs à la base des
opinions, des croyances et des jugements personnels.
·
Reconnaître les biais perceptifs et pouvoir les
maîtriser.
·
Comprendre le point de vue des autres par l’empathie.
Lectures :
1.
Chapitre 2, La perception : comprendre les différences de
points de vue (dans Morin).
2.
«Les prophéties autoréalisatrices», par J.-F. Staszak, Sciences
Humaines, no 94, 1999, p. 42- 44.
Analyse de cas : Bonnot.
Séances 5 et 6. Pouvoir se donner des objectifs et soutenir les
efforts pour les atteindre
Objectifs
·
Comprendre la motivation humaine et son rapport avec
le sens du travail.
·
Comprendre la dynamique des besoins et l’influence du
milieu.
·
Se familiariser avec les notions de frustration,
d’insatisfaction et de conflit.
·
Favoriser la satisfaction et l’engagement au travail.
Lectures :
1.
Chapitre 3, La motivation : développer une communauté
d’intérêts (dans Morin).
2.
«Les Québécois sont heureux au travail», par C.-A. Ramsay, Les
Affaires, 14 juillet 2001, p. 9.
3.
«Quand le travail, c'est du plaisir…», par P.-Y. Lautrou, L'Express,
mardi 18 juin 2002.
Analyse de cas : La société
Calhoun.
Film : Le bonheur au
travail (Émission Enjeux SRC).
Séance 7. Les émotions, le stress et les
mécanismes d’adaptation
Objectifs
·
Connaître les notions d’adaptation, d’émotion et de
stress.
·
Comprendre les mécanismes d’adaptation et leur
fonction.
·
Se familiariser avec les interventions auprès des
employés présentant des problèmes de performance.
Lectures :
1.
Chapitre 5, L’adaptation : chercher l’équilibre (dans Morin).
2.
«Faut-il parler de ses émotions?», par B. Rimé, Sciences Humaines,
no 104, 2000, p.16-20.
3.
«Les émotions, source de la conscience : rencontre avec Antonio
Damasio», propos recueillis par G. Chapelle, Sciences Humaines,
no 119, Août-septembre 2001, p. 44-47.
4.
«Comment gérer les gens impossibles», par L. Baribeau, Les
Affaires Plus, vol. 24 (1), 1er janvier 2001, p. 51.
Analyse de cas : Malaise dans
l'équipe soignante.
Film : Entretien d'aide
Séance 8. Le stress, la violence et la santé
psychologique au travail
Objectifs
·
Le travail, les modes managériales, le stress et la
souffrance au travail.
·
Reconnaître les signes de la souffrance et de la
détresse au travail.
·
Les formes de la violence au travail : le milieu de
travail toxique, les disputes et les mésententes, la maltraitance
managériale, les agressions ponctuelles, le harcèlement moral, etc.
Lectures :
1.
«Évolution des organisations du travail et atteintes à la
santé», par P. Davezies Travailler, 3, 1999, p. 87-114.
2.
«Nouvelles formes de
management et souffrance des cadres», A. Flottès, Le journal des
psychologues, 155, 1998, p.
39-41.
3.
«Dévorés par le boulot?», par Y. Muckle, L’Actualité, vol.
26 (7), 1er mai 2001, p. 22.
4.
«Faire obstacle au burn-out», par E. Marcil-Denault, Les Affaires,
2 juin 2001, p. 29.
5.
«Québec veut s’attaquer au harcèlement psychologique» et «La brute,
le politicien et l’imposteur», par S. Dansereau, p. 3 et 5, Les
Affaires, 30 juin 2001.
6.
«Harcèlement moral : la riposte», par G. Malaurie, Le Nouvel
Observateur, no 1842, 2000, p. 4-8.
7.
«Le client despote», par A. Grignon et G. Malaurie, Le Nouvel
Observateur, no 1842, 2000 p. 11.
8.
«Les mots qui tuent», par M. Arseneault, L'Actualité, février
2002, p. 18-20.
9.
«Un salarié sur trois victime de harcèlement psychologique, par C.-V.
Marsolais, La Presse, 15 janvier 2002.
10.
«Déprime au travail : l'épidémie», Dossier spécial dans Le
Nouvel Observateur, 17-23 janvier 2002.
Vidéo : Le cauchemar du
harcèlement moral (Le Point).
Analyse de cas : Dialogue de
sourds à l'hôpital des Ruisseaux.
Séance 9. Faciliter l’apprentissage
Objectifs
·
Connaître la notion d’apprentissage et son lien avec
le changement et le développement personnel et professionnel.
·
Reconnaître les styles d’apprentissage et les employer
de manière constructive pour résoudre les problèmes.
·
Développer la tolérance des erreurs lors des
apprentissages.
Lectures :
1.
Chapitre 4, L’apprentissage : apprendre à apprendre (dans
Morin).
2.
«Des théories de l'apprentissage à l'enseignement», par G.
Goupil et G. Lusignan, Sciences Humaines, no 98,
octobre 1999, p. 26-33.
Profil personnel : Inventaire du
style d’apprentissage (dans Morin, p. 196 et 198).
Analyse de cas : Un problème
de conscience.
Séance 10. Travailler avec les autres :
développer la coopération
Objectifs
·
Comprendre la dynamique des relations humaines dans
les organisations.
·
Connaître les conditions nécessaires pour le
développement de relations professionnelles.
·
Développer la coopération dans une équipe de travail :
comprendre le jeu des différences individuelles et la diversité
culturelle.
·
Se familiariser avec la gestion des conflits.
Lectures :
1.
Chapitre 6, La relation humaine : créer des relations
professionnelles productives et satisfaisantes (dans Morin).
2.
«Les formes élémentaires de l’altruisme», par S. Moscovici,
Sciences Humaines, no 103, 2000, p. 22-25.
3.
«La solitude du travailleur moderne», par A. Vidalie, L'Express,
mercredi 19 juin 2002.
Analyse de cas : Des
difficultés dans l'équipe.
Séance 11. Travailler en équipe
Objectifs
·
Comprendre la dynamique des équipes de travail.
·
Connaître les éléments essentiels à l’efficacité des
équipes de travail.
·
Comprendre la culture des équipes de travail et
travailler en conséquence.
·
Développer son caractère tout en respectant les
exigences de la vie en groupe.
Lectures :
1.
Chapitre 7, Les petits groupes : travailler en équipe (dans
Morin).
2.
«Esprit d’équipe», par Boyer, PME, octobre 1994, p.
41-42.
3.
«Les relations de travail à l’épreuve», par P. Cabin,
Sciences Humaines, Hors-série no 33, 2001, p. 35-37.
4.
«La gestion de la diversité dans les équipes multidisciplinaires»,
(2001), par M. Beaumier et R. Lescarbeau, Interactions, vol.
5(1), p. 151-183.
Analyse de cas : Le groupe de
travail du magasin Lampron.
Jeu de rôle : Un Service
des loisirs municipal.
Séances 12 et 13. Jouer le rôle de
leader : mobiliser l’équipe en vue d’atteindre un rendement élevé
Objectifs
·
Comprendre 4 formes de l’influence sociale :
normalisation, conformité, obéissance et innovation.
·
Reconnaître différents styles de direction et de
subordination.
·
Expliquer les effets des différents styles de
direction sur les attitudes et les comportements des subordonnés.
·
Savoir innover dans les pratiques de gestion pour
favoriser une meilleure utilisation des ressources.
Lectures :
1.
Chapitre 8, L’influence sociale : obtenir la collaboration
d’autrui (dans Morin).
2.
«Le leadership s’apprend-il?» par J. Morazain, Commerce,
Septembre 1995, p. 27-32.
3. «Sommes-nous vraiment libres ?», par J.-L. Beauvois,
Sciences Humaines, no 48, mars 1995, p. 10-13.
4. «Les fondements de l’autorité», Sciences Humaines, no
117, 2001, p. 28-29.
Analyse de cas : Le problème
de Martine.
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