Bienvenue sur le site de
Jean-François Ouellet
Ce petit site vous propose des informations générales sur mes activités
présentes et passées en matière de
marketing appliqué mais aussi de recherche et d'enseignement. Ces activités sont principalement
orientées autour de 5 axes, le plus souvent à leurs zones d'intersection.
- La gestion des innovations
technologiques et du développement des nouveaux produits
Mes activités se concentrent ici sur les stratégies de diffusion des
innovations, sur le comportement des consommateurs face
aux produits radicalement nouveaux ainsi que sur les stratégies de marquage de ces
produits en entreprise, par exemple.
- La gestion des produits et
des marques en milieu industriel
Mes activités d'enseignement, de recherche et de consultation dans ce domaine
s'intéressent notamment au comportement des consommateurs industriels face aux marques de
produits nouveaux ainsi qu'aux stratégies de gestion de portefeuilles de
produits.
- Le marketing international et
interculturel
Ma recherche en marketing interculturel tend à mettre en relief les
différences interethniques quant au comportement des consommateurs ainsi que
les effets du racisme et de l'animosité sur ce même comportement.
- Le marketing dans les petites et
moyennes entreprises (PME)
Les PME souffrent souvent de désavantages face aux grandes entreprises -- ex.:
moyens financiers limités, faible notoriété -- qui sont autant de défis à
relever pour les gestionnaires de ces firmes. Mes activités de recherche,
d'enseignement et de consultation sont souvent axées sur ces réalités.
- L'analyse de bases de données
en marketing
En parallèle de ce qui précède, les entreprises ont de plus en plus accès au
web et aux autres technologies de l'information pour interagir, cibler et
desservir leurs clientèles. Cette nouvelle réalité rend importante la capacité
d'analyser les données tirées de ces technologies, ce qui constitue mon 5e et
dernier axe d'enseignement et de recherche.
Pour en savoir davantage, visitez
les diverses sections de mon site.
|