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LES LUNCHS VIRTUOSE DE L’HIVER 2008

Au cours de la session d’hiver 2008, la Section technopédagogie a organisé trois lunchs Virtuose :
Le succès des Lunchs Virtuose ne démord pas. Les lunchs de l’hiver 2008, qui ont été animés par des professeurs, des professionnels et des gestionnaires, ont rassemblé chacun une quinzaine de participants. Ces présentations de très grande qualité ont été convaincantes; nous avons pu constater que plusieurs des participants ont, par la suite, utilisé ce qui leur avait été exposé.

Cartes conceptuelles
Deux outils, qui permettent la création de cartes conceptuelles pour des objectifs différents, ont été présentés durant cette activité. André Laflamme, conseiller pédagogique au Bureau des environnements numériques d’apprentissage (BENA) de l’Université de Montréal, a présenté CMap Tools, un logiciel de création de carte conceptuelle. Durant sa présentation, il a mis en évidence la valeur ajoutée de l’utilisation des cartes conceptuelles dans l’apprentissage des étudiants telle que décrite dans un précédent bulletin Virtuose. Jean Elsliger, responsable de la valorisation et du transfert aux entreprises à HEC Montréal, a présenté l’outil Mind Manager et son utilisation dans un contexte de gestion de projet. Il a fait un tour d’horizon des fonctionnalités de cet outil et des différentes façons de l’utiliser pour l’organisation du travail, l’animation de réunions ou la préparation de présentations.

Une vingtaine de personnes étaient présentes à cette activité et plusieurs d’entres elles ont ensuite exploré l’utilisation d’un des deux outils en collaboration avec l’équipe de Technopédagogie. Ainsi, Cyrille Sardais, professeur au service d’enseignement du management, a utilisé Mind Manager à plusieurs reprises dans un cours sur le leadership au BAA à l’hiver 2008 comme outil d’animation des discussions en classe. Il viendra partager cette expérience avec ses pairs à la Foire Virtuose 2008.

L’intérêt manifesté par plusieurs enseignants pour les cartes conceptuelles nous a amené à créer une nouvelle formation, sous le format atelier. Les participants installent au préalable Cmap Tools sur leur ordinateur portable et créent leurs propres cartes conceptuelles durant l’activité.


Standard life
Loretta Cianci, Directrice du bureau de la planification de l'espace, Yves Goyette, Directeur du service de l’Audiovisuel et Jean Talbot, Directeur du programme de MBA ont uni leurs expertises pour nous présenter la nouvelle salle multimédia, Standard Life.

Loretta Cianci a rappelé le contexte du projet et a présenté les équipements de la salle en insistant sur le fait que le mobilier est mobile (pliant et sur roulettes) ce qui facilite grandement le réaménagement de la salle pour le travail en équipe. Yves Goyette a ensuite présenté les différentes technologies qui ont été implantées dans cette salle. Les enseignants présents ont particulièrement apprécié l’écran situé au fond de la classe, donc qui leur fait face, ce qui leur permet de voir ce que le projecteur affiche sans avoir à tourner le dos aux étudiants. Finalement, Jean Talbot, qui a déjà enseigné dans Standard Life depuis sa transformation, a confirmé que ces deux aspects de la salle (mobilier mobile et projection au fond de la salle) améliorent grandement l’expérience de l’enseignant et des étudiants.

La quinzaine de participants ont été emballés par ce nouvel aménagement de la salle Standard Life et se montraient tiraillés entre le désir de partager la bonne nouvelle avec leurs collègues et la crainte de ne plus être les seuls à connaître ce « secret ». D’ailleurs, plusieurs d’entre eux ont réservé la salle dans les quelques heures qui ont suivi la fin du lunch! Pour en savoir plus sur les caractéristiques de la salle Standard Life et les modalités de réservation, cliquez ici.


Outils pour la recherche
Lors de cette activité, deux outils, qui peuvent être d’un apport intéressant dans le cadre des projets de recherche, ont été présentés. Tout d’abord, Céline Bareil, professeure au service d’enseignement du management et Claudie Vigneau, assistante de recherche, nous ont parlé des avantages des sondages en ligne par rapport aux sondages papier. Elles ont présenté Unipark, un logiciel de sondage en ligne qui possède les nombreuses fonctionnalités qui répondent aux besoins des chercheurs les plus exigeants. De ce fait, le logiciel est un peu sophistiqué mais sa complexité semble en valoir la peine suivant les commentaires de Céline et de Claudie.

Sophie Tessier, professeur au service d’enseignement de comptabilité, a ensuite présenté le logiciel de Microsoft, OneNote. Ce logiciel, qui permet de recueillir et d’organiser ses notes et informations efficacement, peut être particulièrement utile pour la transcription d’entrevues dans le cadre d’une méthodologie de recherche qualitative. En effet, il permet d’annoter un fichier audio ou vidéo avec du texte. Chaque insertion de texte est automatiquement associée à des marqueurs de temps dans le fichier audio et vidéo ce qui permet d’en réécouter des sections précises suivant les notes qui ont été prises par le chercheur. Il est également possible de faire des recherche parmi les notes transcrites et donc de retrouver facilement des extraits précis. Il permet de plus de créer des liens entre des documents de tout format (doc, PDF, vidéo, etc.) ce qui facilite grandement le travail de rédaction d’articles et de thèses.

L’ensemble des participants ont été fort intéressés par ces deux outils. Une version d’essai du logiciel OneNote 2007 peut être téléchargée pour une période de deux mois. Si cet essai est concluant, vous pouvez vous adresser à GTI pour l’achat du logiciel. Quand à Unipark, il est possible d’acheter une licence individuelle ou de chaire pour 6 mois. Actuellement, la section Technopédagogie étudie avec le Comité d’éthique de la recherche l’ensemble des modalités qui permettrait la gestion d’une licence institutionnelle qui serait à la disposition de tous les professeurs-chercheurs et étudiants de 2ème et 3ème cycle. Ce projet devrait être terminé pour la rentrée universitaire 2008-2009. D’ici là, vous pouvez contacter gti.techno.admin@hec.ca qui sera en mesure de vous créer un compte sur la licence que possède actuellement la section Technopédagogie.





En savoir plus :

• Les lunchs Virtuose

• C-Map Tool
• MindManager

• Unipark
• OneNote 2007