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DEUX NOUVELLES FORMATIONS LANCÉES À L’HIVER 2008

Au cours de la session d’hiver 2008, la Section technopédagogie a mis en place deux nouvelles formations pour que son offre soit toujours au plus près de vos besoins :
  • « Pour une utilisation optimale de PowerPoint en contexte pédagogique »
  • « Les cartes conceptuelles : Outil de réflexion, de synthèse et de diagnostic »
Pour une utilisation optimale de PowerPoint en contexte pédagogique
Cette formation a pour objectif d’aider les enseignants à mieux exploiter le potentiel de Microsoft PowerPoint qui est un outil de présentation fort riche. Deux aspects y sont abordés :
  • La qualité visuelle de la présentation (formulation, mise en forme, diapositives animées);
  • Les activités pédagogiques interactives qui peuvent être intégrées dans une présentation.
L’objectif de cette formation est de donner un aperçu des possibilités que PowerPoint apporte sur le plan pédagogique Il ne s’agit donc pas d’une formation technique sur les fonctionnalités avancées de PowerPoint.

Cette introduction aux applications pédagogiques de l’outil PowerPoint peut être complétée par une Clinique PowerPoint. Cette nouvelle offre de service s’adresse aux enseignants qui veulent améliorer une présentation déjà existante ou créer en collaboration avec Technopédagogie quelques nouvelles diapositives animées dont ils ont défini les spécifications.


Les cartes conceptuelles : Outil de réflexion, de synthèse et de diagnostic
La carte conceptuelle est un outil qui permet de mettre de l'ordre dans sa pensée en servant de soutien à l'analyse puis à la synthèse de ses connaissances sur une problématique donnée. Le sujet des cartes conceptuelles a fait l’objet d’un Lunch Virtuose durant la session d’hiver 2008. Lors de cette activité, plusieurs enseignants ont montré un intérêt pour développer des projets pédagogiques mobilisant les cartes conceptuelles. Afin de répondre à cette demande, la section Technopédagogie a développé un atelier technique qui permet aux participants de mesurer l’apport pédagogique de cet outil en créant eux même des cartes conceptuelles avec le logiciel CMap Tools. Ce logiciel graphique de création de cartes conceptuelles (http://cmap.ihmc.us) présente comme avantage d’être simple, convivial et de surcroit gratuit. À ce jour, sept enseignants ont suivi cet atelier.

À l’heure actuelle, il est possible de partager les cartes en les envoyant par courriel ou via une clé USB. Dans un avenir rapproché, nous mettrons à votre disposition un serveur où vous pourrez déposer vos cartes afin de les partager avec vos collègues et/ou vos étudiants. Vous pourrez ainsi facilement échanger vos cartes en protégeant les accès par des mots de passe ou en accès ouvert à tous si vous le préférez.

Pour plus d’information sur ces deux formations ou sur la Clinique PowerPoint, contacter gti.techno.formation@hec.ca ou Marie-Odile Thibault au (514) 340-6984.





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