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Accueil Technopédagogie / Professeurs / Bulletins Virtuose / Vol. 2 No. 1 / Cartes conceptuelles


FAITES CONSTRUIRE DES CARTES CONCEPTUELLES PAR VOS ÉTUDIANTS

Qu'est-ce qu'une carte conceptuelle ?

L'équipe de Technopédagogie a assisté récemment à l'atelier Carte conceptuelle dispensé par le CEFES, le centre de pédagogie de l'Université de Montréal. Cet atelier donné par André Laflamme, conseiller pédagogique au CEFES, se déroulait sur deux demi-journées. Notre objectif était d'évaluer le potentiel pédagogique des cartes conceptuelles et de se familiariser avec l'outil Cmap Tools. Cet outil gratuit est un éditeur graphique extrêmement convivial qui propose un formalisme de modélisation très simple basé sur des formes « les concepts » que l'on relie à d'autres formes par des flèches auxquelles on associe un « verbe d'action ».

Quelles sont les contributions des cartes conceptuelles à la pédagogie?

Notre objectif a été pleinement atteint : la carte conceptuelle est un outil qui permet de mettre de l'ordre dans sa pensée en servant de soutien à l'analyse puis à la synthèse de ses connaissances sur une problématique donnée.

Les cartes conceptuelles peuvent être utilisées dans n'importe quel domaine. André Laflamme nous faisait part d'un exercice qu'il a donné à des étudiants lors d'une formation à l'outil. Il leur fallait construire une carte conceptuelle sur «  Qu'est-ce qu'un embouteillage ? ». Il a été extrêmement intéressant de découvrir que des cartes pouvaient contenir aussi bien des causes descriptives des embouteillages, comme le passage de deux voies à une voie, que des causes sociétales comme le manque de transport en commun. Pour les besoins de l'atelier du CEFES, l'exercice pratique d'appropriation de l'outil portait sur la difficile question : « Qu'est-ce que le bonheur ?  » La richesse et la diversité surprenantes des différentes cartes conceptuelles produites sur ce thème démontraient clairement le potentiel pédagogique de cet outil.

Cet outil est souvent utilisé en médecine ou en médecine vétérinaire. Les étudiants construisent des cartes sur l'état de leurs connaissances sur des maladies, leurs symptômes, les diagnostics et les traitements possibles. Cela leur permet d'évaluer leurs connaissances sur différents sujets, d'identifier ceux qu'ils maîtrisent bien ou ceux pour lesquels ils doivent encore étudier.

Les utilisations à HEC

Il nous semblerait très pertinent d'utiliser les cartes conceptuelles pour diverses disciplines de la gestion. On pourrait, par exemple, demander à des étudiants de réfléchir, via la construction d'une carte conceptuelle, aux thèmes suivants : le leadership, l'éthique en gestion, l'investissement en économie fermée, la communication marketing intégrée, la gestion en contexte syndiqué ou la planification des besoins matières.

Le professeur peut utiliser un tel outil pour modéliser son plan de cours afin de s'assurer de sa « bonne couverture » de la matière et de sa cohérence, modéliser le contenu d'une séance pour en présenter la trame à ses étudiants, faire construire des cartes conceptuelles à ses étudiants. Dans ce dernier cas, il peut demander à ses étudiants de construire leur carte conceptuelle « from scratch » ou leur présenter un certain nombre de concepts qu'ils doivent compléter et relier, etc.

Un prochain lunch Virtuose sur les cartes conceptuelles

Nous planifions organiser bientôt un Lunch Virtuose sur les cartes conceptuelles avec le concours de Laurent Simon, professeur au service de l'enseignement du management, fort intéressé par cet outil. Deux logiciels y seront présentés, Cmap Tools ainsi que Mind Manager qui est utilisé par de nombreux professionnels et gestionnaires du monde des affaires pour la structuration de projets et la préparation d'exposés.

Puis-je l'utiliser pour mon cours ?

Si vous voulez essayer cette nouvelle technologie, contactez Pascale Blanc (514-340-6591 ou pascale.blanc@hec.ca), Lamiel Brasseur (514-340-7121 ou lamiel.brasseur@hec.ca) ou envoyez-nous un courriel.

En savoir plus

Les liens suivants peuvent vous éclairer un peu plus sur ce sujet :
http://www.cefes.umontreal.ca/tic_enseignement/carteConcept.html
http://www.profetic.org/dossiers/rubrique.php3?id_rubrique=108
http://pages.usherbrooke.ca/mcouture/category/la-schematisation/cartes-conceptuelles/





Information additionnelle:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_conceptuelle
http://cmap.ihmc.us/
http://www.mindjet.com/fr/