HEC Montréal
Service de gestion des technologies de l'information


Accueil Technopédagogie / Professeurs / Lunch Virtuose


Les lunchs Virtuose mettent de l'avant une initiative d'un enseignant, une problématique liée à l'utilisation de l'ordinateur portable à l'École ou une innovation en technopédagogie, et favorisent l'échange entre les participants. Ces événements donnent aux enseignants l'occasion de découvrir et de discuter d'expériences pédagogiques bénéfiques pour eux comme pour leurs étudiants.

HIVER 2010
Martine Vezina et Serge Poisson-de-Haro, Professeur au service d'enseignement du management: « Enseigner l'inenseignable: l'intégration des connaissances par la simulation de gestion stratégique »

Enseigner l'inenseignable au format Powerpoint

AUTOMNE 2009
Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie: « Les TIC en enseignement: enseignants et étudiants se prononcent »

Les TIC en enseignement: enseignants et étudiants se prononcent au format Powerpoint

Normand Turgeon, professeur titulaire au service d'enseignement du Marketing: « Stimuler en simulant et simuler en stimulant: de prof à coach »

Stimuler en simulant et simuler en stimulant: de prof à coach au format Powerpoint

Caroline Archambault et Jean-Yves Côté, bibliothécaires à la bibliothèque Myriam et J-Robert Ouimet, et Pierre Lainey, chargé de formation en Management : « La bibliothèque sur mesure dans ZoneCours. »

La bibliothèque sur mesure dans ZoneCours au format PowerPoint
Expérimentation dans les cours: 30-403-00 et 30-410-09


HIVER 2009
Caroline Archambault et Jean-Yves Côté, bibliothécaires à la bibliothèque Myriam et J-Robert Ouimet, et Pierre Lainey, chargé de formation en Management : « La bibliothèque sur mesure dans ZoneCours. »

La bibliothèque sur mesure dans ZoneCours au format PowerPoint (637 Ko)
Expérimentation dans le cours 30-403-00, Devenir une organisation apprenante au format PowerPoint (861 Ko)


Geneviève Gauthier, Professeur au service d'enseignement de MQG, et Yves Goyette, Directeur du service de l'audiovisuel : «  Les outils "Smart" en pédagogie. »


Jacques Raynauld, Professeur à l'Institut d'économie appliquée : « Taxi! Taxi! Un site Web collaboratif pour valoriser les travaux de 400 étudiants du B.A.A. »

Taxi! Taxi! Un site Web collaboratif pour valoriser les travaux de 400 étudiants du B.A.A au format PowerPoint (1,9 Mo)


AUTOMNE 2008
Olivier Irrmann, professeur au service d'enseignement du management : « Le wiki comme vecteur de l'apprentissage de la collaboration en grand groupe. »


Cyrille Sardais et Éric Brunelle, tous deux professeurs au service d'enseignement du management: « Du carnet d'apprentissage au blogue lorsque les étudiants prennent leurs notes avant et après la séance. »


HIVER 2008
Sophie Tessier, professeure au service d'enseignement des sciences comptables et Céline Bareil, professeure au service d'enseignement du management : « One Note et Unipark, deux outils pour la recherche. »


Jean Talbot, professeur au service d'enseignement des TI, Loretta Cianci, directrice du bureau de la planification de l'espace et Yves Goyette, directeur du service de l'audiovisuel : « La salle multifonctionnelle Standard Life. »

Caractéristiques de la salle Standard Life et modalités de réservation au format PDF (209 Ko)


André Laflamme, conseiller pédagogique à l'Université de Montréal et Jean Elsliger, responsable valorisation et transfert aux entreprises : « Cartes conceptuelles et Mind Manager. »

Cartes conceptuelles au format PowerPoint (2,9 Mo)
Typologie de mots de liaison au format PDF (24 Ko)
Comprendre et utiliser les cartes conceptuelles


AUTOMNE 2007
Jean-Sébastien Pilon, chargé de cours à la Direction des programmes de Certificat: « La pédagogie interactive à l'aide des télévoteurs. »

Présentation au format PDF (307 Ko)
Enregistrement audio de la présentation (81 minutes): écoute en continu (streaming) ou Téléchargement (28 Mo).


HIVER 2007
Pierre Lainey, chargé de formation en management pour les programmes de certificats: « Impliquer les étudiants dans leur apprentissage: les obstacles et des pistes de solutions technopédagogiques. »

Présentation au format PDF (272 Ko)


AUTOMNE 2006
Marc Filion, professeur au service d'enseignement du marketing: « Utilisation des jeux de rôles enregistrés dans le cadre du cours Vente relationnelle offert au BAA. »







Ressources connexes:
Vous êtes intéressé par l'évolution de la technopédagogie? Abonnez-vous au bulletin Virtuose