Plan de cours : ADMINISTRATION,
LEADERSHIP ET PERSONNALITÉ
(5-409-76)
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Dans ce cours, c'est dans la perspective de la personne en poste d'autorité que se fait la synthèse des expériences et des enseignements en gestion. On met l'accent sur le caractère déterminant de la personnalité des gestionnaires dans leurs pratiques de direction et de gestion. On étudie l'effet de leur leadership sur les choix stratégiques, les modes de structuration, la culture interne et la performance des organisations qu'ils dirigent, ainsi que les comportements de succès et les comportements d'échec dans les pratiques de direction. |
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Dans ce cours, on tente de discerner
en quoi la projection des réalités intérieures des
gestionnaires et des leaders (leurs visions, leurs fantasmes, leurs mobiles
profonds, leurs pulsions ou forces internes...) aussi bien que des considérations
touchant les réalités extérieures (les forces et les
faiblesses de l'organisation, les menaces ou les occasions offertes par
l'environnement...) peuvent être déterminantes des actions
des entreprises.
On vise à reconnaître et à identifier les phénomènes de leadership rencontrés dans la pratique de la direction, à acquérir, à maîtriser et à utiliser un certain nombre de connaissances ou d'explications théoriques qui serviront à analyser, à comprendre ces phénomènes et à proposer des hypothèses de solutions réalistes s'il y a lieu. |
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La gestion étant action et pratique, l'approche pédagogique utilisée est principalement la méthode des cas. À partir de représentations de la réalité organisationnelle (cas écrits, cas audio-visuels, etc.), on réfléchira sur les phénomènes propres à la direction et au leadership en gestion. On les discutera et on tentera d'apporter des éléments de compréhension et des guides pour l'action. Pour tous les phénomènes et les problématiques étudiés, les étudiant(e)s sont tenus de lire des textes traitant de la question. La participation à la discussion des cas en classe fournit des occasions de structurer un raisonnement ou une argumentation, de communiquer sa vision ou sa compréhension, de convaincre, d'écouter et d'apprendre. |
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L'évaluation porte sur la
compréhension et la maîtrise des connaissances abordées
dans le cadre du cours, mais surtout sur la capacité d'utiliser
ces connaissances pour reconnaître, identifier, analyser et comprendre
les phénomènes humains soulevés dans les situations
étudiées.
précises. Aucun travail en retard ne sera accepté.
(Reconnaissance et identification
des phénomènes abordés, compréhension
et explication des problématiques sous-jacentes).
L'étudiant(e) peut, à
la fin du trimestre, remettre au professeur un paragraphe où il
(elle) procède à l'évaluation de sa participation.
Le professeur demeure cependant seul responsable de la note octroyée.
Il est inutile de se présenter
en classe si on n'a pas lu le cas discuté et si on ne s'est pas
préparé à la discussion. La majeure partie des notes
sont prises avant la session, non pendant le cours. La ponctualité
est de rigueur. En terme de points alloués pour la participation,
un retard est plus pénalisé qu'une absence.
Un cas sera remis avant la fin du trimestre. Des questions précises seront posées lors de l'examen. |
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Les deux premiers travaux individuels
doivent porter sur les deux (2) cas de la deuxième séance
:
2) Giovanni Miucci et les Vins Corelli Inc. (1988)
4) Paul Hardy 5) Le cas GAS (1967) et le cas de Maurice Fortier (1986) 6) Textile Corporation of America 7) William Lyon Mackenzie King 8) Gandhi et le fantasme de l'érotisme 9) Marie Laberge (1988) Écrire pour ne pas mourir 10) Stephen A. Jarislowsky 11) Carlo De Benedetti 12) Jean-Paul Desbiens 13) Peter Marsh 14) Coco Chanel 15) Les cas de Mallika Sarabhaï : gérer la diversité et Bipin Shah 16) Francine Gomez (1 page dactylographiée à double interligne maximum)
1) J. Edgar Hoover et le FBI Pourquoi Peter Marsh parle-t-il de
destin? (20 %)
Comment sa relation avec Bipin joue-t-elle sur sa carrière? (20 %)
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1. Frederick Winslow Taylor
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La composition de chacune des séances peut comprendre des documents qui permettent de traiter de la dynamique individuelle, de l'influence de la personnalité dans les pratiques de direction, du pouvoir, des habiletés politiques, de la gestion du changement, du conflit ou de la carrière de gestionnaire. Ces thèmes ne seront pas nécessairement traités dans cet ordre. L'étudiant est invité à répartir ses lectures de façon à équilibrer la charge de travail d'une séance à l'autre. |
Séance
1- La gestion : une pratique
- Présentation du coursRationalités manifestes vs rationalités cachées ou sous-jacentes dans l'exercice de la direction et de la gestion. Vidéo : - Le cas Knowlton (Bob Knowlton Story) Lectures :
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Séance
2- La personnalité du gestionnaire au sommet,
les choix stratégiques, les modes de structuration et la culture
organisationnelle
Cas : - J. Edgar Hoover et
le FBI (Uchenick)
Textes : - Styles névrotiques
et dérèglement de l'organisation (Kets de Vries et Miller,
chapitre 1)
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Séance
3- Personnalité et crise de leadership
Film : - Ouragan sur le
Caine (The Caine Mutiny) (Edward Dmytryk)
Cas : - Eli Black et United
Brands
Notes : - Ouragan sur le Caine
Textes: - Leadership en situation
de crise et tendances paranoïdes; une perspective organisationnelle
(Kets de Vries)
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Séance
4- Contrôle de soi et contrôle des subordonnés
dans la pratique de la direction
Cas : - Frederick Winslow Taylor
(Kakar)
Vidéo : - Clockwork
Subordination et contrôle de son supérieur Cas : - Paul Hardy Texte : - Dynamique de la subordination (Zaleznik) |
Séance
5- Diriger: être respecté et/ou plaire
(conflit intrapsychique et culture organisationnelle)
Cas : - Fashion Shoe Company
(Zaleznik)
Textes : - Les dilemmes du leadership (Zaleznik) |
Séance
6- Les premiers pas dans une organisation : la dimension politique,
les relations de pouvoir et la pratique de la direction
Cas : - Textile Corporation
of America
Textes :
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Séance
7- La structuration
La dynamique interpersonnelle et l'influence Film : - Douze hommes en colère (Lumet) Notes : - Douze hommes en colère Lectures :
Notes : - Les effets à but persuasif (Bellenger) |
Séance
8- La réalité externe et la réalité
interne chez les leaders
Cas : - William Lyon Mackenzie
King (St-Jean)
Texte : - Les racines infantiles du monde adulte (Klein) Film : - Gandhi (Attenborough) |
Séance
9- La dépendance
dans les relations supérieur-subordonné: Vie affective,
carrière et vie privée. Cas : - Del Tronics (Howard) Film : - Une étrange affaire (Granier-Deferre) Textes :
Notes : - Affaires étrangères (Jean-Marc Roberts) |
Séance
10- Gestion, liberté et créativité
Cas : - Marie Laberge (1988)
(Lapierre et Sicotte)
Textes : - Deuil, puissance et leadership (Lapierre) |
Séance
11- L'entrepreneurship et le leadership
Cas : - Carlo De Benedetti (1988) Texte : - Leadership et exercice
de la direction (Zaleznik et Kets de Vries)
Intériorité et gestion Cas : - Jean-Paul Desbiens (1989) Texte : - Fernand Dansereau (1988) |
Séance
12- Narcissisme et leadership
Cas : - Le cas de Peter Marsh
(Clare)
Texte : - Narcissisme et leadership,
une perspective de relations d'objet (Kets de Vries)
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Séance
13- Le sens du travail et la carrière
Cas : - Mallika Sarabhaï
: gérer la diversité et Bipin Shah (Kets de Vries)
Texte : - Le travail et l'amour, un équilibre ou une synthèse critique? (Lapierre)
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Séance
14- Direction et orientation de la carrière de gestionnaire
: croissance et développement personnel dans la pratique de la direction
Film : - Les fraises sauvages (Bergman) Notes : - Les fraises sauvages Lectures :
Le plaisir
de diriger
Vidéo : - Le Boléro Notes : - Le Boléro (Ravel) |
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Approches cliniques à l'étude des phénomènes organisationnels et à l'étude du leadership, de la direction et de la gestion dans la perspective psychodynamique. |
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Amado, G. et Guittet, A., La
dynamique de la communication dans les groupes, A. Collin,1975
(210 pages)
Anzieu, Didier et coll. (1974), Psychanalyse du génie créateur, Dunod, Paris, 280 pages. Barnard, C., The Functions of the Executive, Cambridge, Harvard University Press, 1938. Burns, J.M., Leadership, New York, Harper & Row, 1978. Erikson, Erik H., Enfance et Société, Delachaux et Niestlé, Neuchâtel, 284 pages. Erikson, Erik H., Luther avant Luther. Erikson, Erik H., La vérité de Gandhi : les origines de la non-violence, Flammarion, Paris, 428 pages. Freud, S., "Psychologie collective et analyse du moi (Group Psychology and the Analysis of the Ego") in Essais de psychanalyse, Paris, Payot, 1970 (première édition, 1921). Fromm, Erich (1975), Le langage oublié, Payot. Iaccoca, Lee (1985), (coll. William Novak), Iaccoca, Robert Laffont, Paris. Jaques, Elliott (1972), Intervention et changement dans l'entreprise, Paris, Dunod. Jardim, Anne (1970), The First Henry Ford : A Study on Personality and Business Leadership, M.I.T. Press, 278 pages. Jardim, Anne et Hennig, Margaret (1978), Carrière de femmes, (The Managerial Woman), Presses de la renaissance, Paris, 248 pages. Kakar, Sudhir (1970), Frederick Winslow Taylor : A Study in Personality and Innovation, M.I.T. Press, Cambridge, 221 pages. Kets de Vries, Manfred F.R. (1980), Organizational Paradoxes, Travistock Pub. Kets de Vries, Manfred F.R. (1984), (editor), The Irrational Executive: Psychoanalytic Studies in Management, International University Press, New York. Kets de Vries, Manfred F.R. (1984), Prisoners of Leadership : Charting a Course Through the Corridors of Power, Manuscript, 257 pages. Kets de Vries, Manfred F.R. et Miller, Danny (1984), The Neurotic Organization : Diagnosing and Changing Counterproductive Styles of Management, Jossey-Bass, San Francisco. (version française : L'entreprise névrosée, McGraw-Hill, Paris, 1985) Kets de Vries, Manfred F.R. et Miller, Danny (1987), Unstable at the top, New York, New American Library, 221 pages. Kohut, Heinz (1978), "Creativeness, Charisma, Group Psychology", in Paul H. Ornstein (ed.), The Search for the Self, vol. 2, New York, International University Press. Lapierre, Laurent (1987), "Imaginaire, gestion et leadership", Gestion, revue internationale de gestion, vol. 12, no 1, février, p. 6-14. Lapierre, Laurent (1989), "Mourning Potency and Power in Management", Human Resource Management, vol. 28, no 2, Summer, p. 177-189. Lapierre, Laurent (1991), L'imaginaire et le leadership, Fantasmes inconscients et pratiques de direction, Québec Amérique. Larson, J.P. et Reitter, J.P. (1979), Structures de pouvoir et identité de l'entreprise, Nathan, Paris. Levinson, Harry (1979), Les cadres "sous pression", Les éditions d'Organisation, Pa-ris. Levinson, Harry (1972), Organizational Diagnosis, Harvard University Press. Levinson, Harry (1971), Executive : A Guide to Responsive Management, Harvard University Press, Cambridge, 370 pages. Levinson, Harry (1970), Les motivations de l'homme au travail, Les éditions d'Organisation, Paris. McDougall, J. (1978), Plaidoyer pour une certaine anormalité, Paris, Gallimard. Maccoby, Michael (1976), The Gamesman : The New Corporate Leaders, Simon and Schuster, New York. (version française : Le Joueur : le manager d'aujourd'hui, Inter Editions, Paris 1980) Shapiro, David (1986), Les styles névrotiques, P.U.F., Paris, 232 pages. White, Robert W. (1975), Lives in Progress, Holt, Rinehart and Winston. Zaleznick, Abraham et Kets de Vries, Mandred F.R. (1975), Power and the Corporate Mind, Houghton Mifflin Co., 288 pages. Zaleznick, Abraham (1977), Managers and Leaders : Are they Different, Harvard Business Review, May-June. Zaleznick, Abraham (1989), The Managerial Mystique : Restoring Leadership in Business, New York, Harper & Row. Zaleznick, Abraham (1990), "The Leadership Gap", The Executive, vol. IV, no 1, February, p. 7-22. Zaleznik, Abraham (1990), Executive's
Guide to Motivating People (How Freudian Theory Turn Good Executives into
Better Leaders, Chicago, Bonus Book..
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