Plan de cours
: LA
GESTION DES ENTREPRISES ARTISTIQUES
D.E.S.S. (4-440-88)
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Si la gestion de toute entreprise
constitue une problématique propre en raison des caractéristiques
des personnes qui y oeuvrent, de la spécificité de ses produits
ou de ses services et des mobiles qui poussent ses clients à les
acheter, la gestion de l'entreprise artistique pose un défi très
particulier au gestionnaire à cause de la nature du produit qu'elle
offre (des oeuvres d'art), des caractéristiques des personnes qui
sont centrales à sa production (les artistes), de la signification
de ces réalisations (représentations, oeuvres d'art ou biens
symboliques) pour les personnes qui les demandent, et de l'importance de
ces produits (l'imaginaire et la mémoire d'une époque) pour
toute la société.
Ce cours est l'occasion d'examiner les conséquences de la nature du produit et de l'importance de ses «qualités» sur la gestion stratégique et sur le fonctionnement interne de l'entreprise artistique. Nous nous interrogeons aussi sur quelques-unes des caractéristiques des artistes qui en sont le moteur et sur les relations que ce type d'entreprise doit entretenir avec ses marchés, c'est-à-dire avec les acheteurs-consommateurs, les pouvoirs publics subventionneurs, les personnes individuelles et morales qui les supportent, etc. |
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La gestion est une pratique principalement
fondée sur le jugement. On apprend une pratique par la pratique,
c'est-à-dire par une réflexion sur sa propre expérience
et sur l'expérience des autres. Ce cours est donc l'occasion de
mettre l'étudiant en contact avec un certain nombre de pratiques
de gestion d'entreprises artistiques (des cas écrits ou audio-visuels),
et de rencontrer des dirigeants. L'objectif est de permettre à l'étudiant
de se construire une grille de réflexion qui lui soit propre et
qui soit adaptée aux caractéristiques des entreprises artistiques
(de leurs produits et des personnes qui y oeuvrent), et de l'amener à
développer ses capacités d'auto-éducation permanente.
Ce cours vise à informer sur la nature des entreprises artistiques et sur un certain nombre de pratiques des gestionnaires qui y oeuvrent. L'étudiant est par ailleurs amené à maîtriser et à utiliser des connaissances, des concepts ou des théories qui lui serviront à analyser et à comprendre ces pratiques, et à esquisser pour lui-même des modes d'action réalistes. Des questions de politique générale d'entreprise (considérations stratégiques), d'habiletés de gestion (structuration et systématisation) et d'habiletés dans la direction des personnes sont abordées. |
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Le cours fait appel à des situations concrètes généralement présentées sous la forme d'histoires de cas. Il y a, à l'occasion, des présentations audio-visuelles ou la présence d'invités qui nous font part de leurs pratiques, de leurs réflexions ou de leurs réactions à notre démarche. Pour analyser ces situations concrètes, le cours amène à connaître et à utiliser des textes analytiques ou théoriques. La participation au cours présuppose un travail sérieux de préparation : analyse des cas inscrits au plan de cours, compréhension des textes, élaboration d'une pensée et de positions personnelles, etc. |
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L'étudiant est évalué
sur la qualité de ses travaux écrits, sur sa présentation
d'équipe et sur sa contribution à la réflexion du
groupe.
Il est inutile de se présenter en classe si on n'a pas lu le ou les cas et les textes prévus pour la séance et si on n'est pas préparé pour en discuter. On vient d'abord en classe pour participer activement à une réflexion, non pour prendre des notes. Les notes sont surtout prises avant la séance et après la sance. La ponctualité est de rigueur. C'est une question de respect pour les autres participants. En ce qui concerne les points alloués pour la participation, un retard est plus pénalisé qu'une absence. Avant chaque séance, le professeur choisira les deux étudiants qui seront appelés à ouvrir la discussion. Chaque étudiant pourra remettre au professeur, à la fin du trimestre, un paragraphe où il fera part d'une auto-évaluation de sa participation et d'une note suggérée. Comme dans le cas de l'évaluation faite par le gestionnaire, le professeur demeure cependant seul responsable de la note octroyée. ![]() ![]() Chaque travail doit être remis avant la séance où le cas est discuté. Pour chacun de ces cas-travaux choisis, l'étudiant(e) doit répondre aux questions données à la page 5. Aucun travail en retard ne sera accepté. |
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Quels sont les éléments majeurs pouvant servir à la compréhension de cette histoire de cas? Quelles leçons peut-on en tirer pour la gestion de l'entreprise artistique? - Françoise Labbé et le Centre d'art de Baie St-Paul (1994 - 1996) - Bernard Uzan : l'énergie et la créativité efficace - I Musici de Montréal (1989 - 1993 - 1996) - Le Festival international de Lanaudière (1989 - 1995) - Pierre Théberge et le Musée des beaux-arts de Montréal - André Leclerc : directeur administratif du T.N.M. (1989) - Le Centre d'art Orford - Michelle Courchesne et l'OSM (1996),
L'esprit d'entreprise après 50 ans : le cas de l'O.S.M. (1988) et
Zarin Mehta (1988), La
- L'École nationale de cirque - Vox Populi : un centre d'artistes autogéré - Francine Allaire, responsable des fêtes du 25e anniversaire de la Cinémathèque québécoise - Michel Noël et la direction de production d'Otello à l'Opéra de Montréal (1987) - Goyer / Bonneau - Jacques Matte et le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue - Camille Beaulne, directeur du Musée de la Maison des Jésuites - Ginette Laurin : O Vertigo! - Denis Marleau et le théâtre Ubu - Brigitte Haentjens ou la recherche de l'intensité - Marie Laberge. Écrire pour ne pas mourir - Albert Camus : le difficile pari de la lucidité - Walt Disney : le magique et le réel - Agnès Grossman : sans toucher l'instrument, transmettre sa propre sonorité - Roland Arpin et le Musée de la civilisation |
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Liste des histoires de
cas, questions ou pistes de réflexion pour la préparation
au cours :
Y a-t-il un fil conducteur dans la direction de Yves Goudreau? |
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Ce plan de cours ne suit pas une
séquence répondant à une logique particulière
de gestion (celle du processus administratif, par exemple). Les séances
ont été construites et ordonnées en fonction du matériel
disponible et dans un souci de varier ou d'équilibrer la charge
de travail d'une semaine à l'autre. Des préoccupations de
politiques générales (considérations sur la stratégie),
alternent avec des questions de gestion (planification, structuration et
contrôle), d'habiletés de gestion et d'habiletés de
direction et de leadership.
(plan de cours sujet à changements) |
Séance
1- La gestion : une pratique
Présentation du cours et d'une conception de la gestion - Objet, objectifs et perspectiveLectures : - La gestion d'un organisme culturel : un véritable défi (Paquet, 1ère partie, p. 1-7). - La subjectivité, le jugement et la gestion (Lapierre) |
Séance
2- La mission et les choix stratégiques
(créer des occasions)
Cas : - Yves Goudreau et la
Fondation Bagatelle - 1993 (Mercier, Lapierre) (recueil)
Cas : - Françoise Labbé
et le Centre d'art de Baie St-Paul - 1994 (Mercier,
Lapierre)
Lectures :
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Séance
3- Les plans, les projets et leur mise en oeuvre
Cas : - Bernard Uzan : l'énergie et la créativité efficace (Gagné, Lapierre) (recueil) Cas : - I Musici de Montréal
- 1989 (Lagacé, Lapierre) (recueil)
Lectures :
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Séance
4- Développement et crises
Cas : - Le Festival international
de Lanaudière (1989) (Lesage et Lapierre) (recueil)
Cas : - Pierre Théberge et le Musée des beaux-arts de Montréal (Ouellette, Lapierre) (recueil) Lectures :
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Séance
5- La planification
Cas : - André Leclerc : directeur administratif du T.N.M. - 1989 (St-Jean, Lapierre) (recueil) Cas : - Le Centre d'arts Orford (Rhéaume, Lapierre) (recueil) Lectures :
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Séance
6- Redressement stratégique
Cas : - Michelle Courchesne
et l'OSM - 1996 (Lapierre) (Imaginaire et Leadership)
Synthèse sur la stratégie
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Séance
7- La structuration
Cas : - L'École nationale
de cirque (Sicuro, Lapierre) (recueil)
Lectures :
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Séance
8- Gérer un projet (planification et contrôle)
Cas : - Francine Allaire, responsable
des fêtes du 25e anniversaire de la Cinémathèque
québécoise (Sicotte, Lapierre) (recueil)
Lectures :
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Séance
9- Diriger à plusieurs (en tandem et en équipe)
Cas : - Goyer / Bonneau (Marier,
Lapierre) (recueil)
Lectures :
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Séance
10- Être fin politique
Cas : - Camille Beaulne, directeur du Musée de la Maison des Jésuites (Lapierre) (recueil) Jeu de rôles :
Lectures :
Synthèse sur la structuration et la gestion des opérations |
Séance
11- Carrière d'artiste et gestion administrative
Cas : - Ginette Laurin : O
Vertigo! (Cardinal, Lapierre) (recueil)
Lectures :
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Séance
12- Écriture, création et connaissance
Cas : - Marie Laberge. Écrire
pour ne pas mourir (Sicotte, Lapierre) (Imaginaire
et Leadership)
Lectures :
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Séance
13- Quand l'art devient une affaire
Cas : - Walt Disney : le magique et le réel (Abitbol, Lapierre) (recueil) Lecture :
Le deuil et la réparation Cas : - Agnès Grossman
: sans toucher l'instrument, transmettre sa propre sonorité (Richer,
Harel Giasson,
Lectures :
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Séance
14- La confiance et le succès
Cas : - Roland Arpin et le Musée de la civilisation (Sicotte, Séguin, Lapierre) Lecture :
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réalisée par Pierre-François Ouellette, sous la direction de Laurent Lapierre. (HEC, Montréal, janvier 1995) |
Cette bibliographie s'adresse aux étudiants et à tous ceux qui s'intéressent à la gestion des organisations culturelles. Elle présente un choix d'articles et de livres retenus afin de permettre au lecteur de faire un tour d'horizon de la littérature récente dans le domaine. De grands classiques y figurent tels que les ouvrages de W. Baumol et W. Bowen, Performing Arts: the economic dilemma et de S. Langley, Theatre Management in America. Cette bibliographie se veut un complément aux bibliographies qui existent présentement telles que A Basic Bibliography for Arts Administration Students (1989) de l'Association canadienne de formation en gestion des arts, Pour favoriser l'essor des conseils culturels : une bibliographie annotée (1993) du Centre de gestion culturelle de l'Université de Waterloo, Arts Management in the 90's (1990) de Nikki Whittingham et Arts Management Bibliography de l'University of Massachussetts (1988). La bibliographie qui suit souligne l'existence d'ouvrages en français non mentionnés dans les bibliographies précitées. Elle est divisée en neuf sections : les ouvrages d'ordre général, les textes sur les conseils d'administration, l'économie culturelle, le financement privé, la politique culturelle, la sociologie de l'art, le théâtre, la gestion des bénévoles, la planification stratégique, les actes de colloques et de conférences et les revues. Nous n'avons pas cherché à être exhaustifs mais à donner des points de repères. Entre autres, l'ouvrage de François Colbert et autres, Le marketing des arts et de la culture (1993), présente à lui seul les questions fondamentales de marketing et offre sur le sujet une excellente bibliographie que nous n'avons pas tenté de reproduire. |
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||Politique culturelle ||Sociologie de l'art||Théâtre||Actes de colloques et de conférences || ||Gestion des bénévoles ||Planification stratégique||Revues|| |
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Général |
En tenant compte des contextes historique et social, l'auteur nous fait part de sa réflexion sur les fonctions du gestionnaire d'organisme culturel. Il se penche de façon intéressante sur le dilemme de la relation entre l'aspect administratif et l'aspect artistique avec lesquels doivent vivre de tels gestionnaires. Adoptant la méthode de recherche de Mintzberg sur la nature du travail de gestionnaire, l'auteur identifie 13 rôles du gestionnaire à partir de quatre études de cas. L'accent est mise sur les rôles de leader et d'entrepreneur. Il s'agit d'un manuel de base concis sur la gestion des organismes culturels qui adopte la perspective classique du PODC. |
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Conseil d'administration |
Ce livre sous forme de reliure à anneaux pour feuilles mobiles est un outil de travail pour les membres d'un conseil d'administration. On y examine le statut des organismes à but non lucratif, les rôles, obligations et fonctions du conseil, en particulier en ce qui a trait à l'élaboration des politiques. On y propose des moyens concrets de développement et d'évaluation des conseils. |
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Économie |
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Financement privé |
Brebisson, Guy de (1986), Le
Mécénat, Paris, PUF, coll. Que sais-je, 127 p.
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Musées |
Premier ouvrage québécois de réflexion et de questionnement sur les particularités de la gestion des musées. On y couvre trois axes : gestion/théorie, gestion/praxis et gestion/réalité professionnelle. Un chapitre fort intéressant porte sur la motivation chez les «nomades de l'emploi» (les emplois précaires du secteur) et un autre fait part d'expériences concrètes de la gestion de musées régionaux. L'auteur jette un regard critique sur le musée d'art : le rôle des conseils d'administration, les coûts de fonctionnement, l'impact du marché de l'art, la professionalisation du personnel et le penchant pour les grandes expositions. Cet essai est encore bien pertinent aujourd'hui. Biographie d'un gestionnaire qui a marqué et qui marque encore la scène des institutions culturelles du Québec. On nous y présente le cheminement de carrière d'un leader. |
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Politique culturelle |
Important ouvrage d'orientation du gouvernement québécois proposant une politique culturelle pleinement intégrée. On y fait état des raisons de l'engagement nécessaire du gouvernement dans ce domaine et des interventions concrètes y sont proposées. Actes d'un colloque prestigieux où sont analysés de façon critique certains modèles d'intervention culturelle étatique, les liens entre publics et artistes, de même que le rôle de l'État. On y aborde aussi l'évaluation des politiques. Les auteurs nous proposent un examen de l'évolution des politiques du Gouvernement canadien de 1944 à 1988 en matière des arts d'interprétation, des arts visuels et de la littérature. Ouvrage controversé qui examine l'évolution de la politique culturelle en France et qui pose de grandes questions sur l'effet de mode de «la culture». |
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Sociologie de l'art |
Actes d'un colloque international traitant des politiques et des institutions culturelles, des professions artistiques et des marchés des arts, des publics et de la perception esthétique, et de la sociologie des oeuvres. On y retrouve un article fort intéressant de Richard Peterson sur l'évolution du travail de gestionnaire dans les arts, The Role of Formal Accountability in the Shift from Impresario to Arts Administrator. |
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Théâtre |
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Actes de colloques et de conférences |
Ce recueil de communications fait état de la recherche du domaine : marketing des arts, consommation des produits culturels, recherche sur les auditoires, financement privé, gestion des ressources humaines, gestion financière, planification stratégique, formation à la gestion des arts et politiques culturelles. |
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Gestion des bénévoles |
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Planification stratégique |
Guide général sur la planification stratégique qui examine les responsabilités respectives du conseil et des dirigeants dans l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation d'un plan stratégique. On y présente quatre organismes ayant utilisé étape par étape le modèle de l'auteur. Manuel de base juxtaposant théorie et mise en oeuvre d'une planification stratégique. Le sujet est illustré, entre autres, par des exemples de l'exercice de planification d'un orchestre symphonique. L'auteure présente le processus de planification stratégique dans les orchestres à partir de quatre études de cas très approfondies, riches en enseignements. |
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Revues |
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