Plan de cours : Approches
cliniques d'étude de la gestion et de la dynamique organisationnelle(direction
et leadership)
Séminaire (80-435-92)
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Le cours se donnera le vendredi
matin, de 9 heures à 12 heures, aux HEC
Par
"approches cliniques" on entend la discipline scientifique qui vise une
connaissance approfondie de cas individuels. Elle fut d'abord utilisée
pour l'étude et le traitement des personnes, mais elle est maintenant
étendue à l'étude des pratiques organisationnelles
et sociales. Par une démarche phénoménologique et
par une représentation aussi vivante que possible, le chercheur
clinique s'efforce d'atteindre l'expérience subjective du sujet
étudié et de saisir le sens de cette expérience. Quelles
que soient les techniques de collecte de matériel utilisées
(relation thérapeutique, entretien non directif, observation directe
prolongée, tests projectifs, autobiographies, journaux intimes,
correspondance, cahiers de travail, productions littéraires et artistiques,
témoignages de proches...), les méthodes cliniques supposent
une relation directe et relativement longue entre l'investigateur et son
objet d'investigation. C'est une méthode où le chercheur
est lui-même instrument de collecte et interprète d'un matériel
brut qu'il devra organiser dans un texte dont il dégagera un sens.
La méthode clinique se veut essentiellement "compréhensive". Par une démarche phénoménologique (en collant fidèlement aux phénomènes étudiés), le chercheur s'efforce de représenter le plus complètement possible les pratiques (les actions, les cheminements, les réflexions) du sujet (ou d'une organisation) et de comprendre le sens de ses conduites, tant du point de vue de la personne (ou d'une organisation) qui fait l'objet de la recherche que du point de vue du sujet-chercheur. Cette représentation, généralement une histoire de cas, un "texte", veut faire ressortir ce qu'il y a de plus typique, d'original et d'unique chez un sujet, que ce soit dans son cheminement personnel, ou dans ses relations à lui-même, aux autres et à ses milieux. Quand il s'agit d'organisations ou d'unités administratives, ces histoires de cas sont préparées à partir d'un matériel empirique obtenu au moyen des mêmes méthodes de cueillette. Les objets d'étude sont alors les individus qui composent cette organisation, leurs interactions, les regroupements internes, leurs rapports de force et les relations de l'organisation avec ses milieux, de façon à mieux comprendre les fins qu'elle poursuit vraiment, les modes de structuration qui y ont cours et la culture interne qui y prévaut. Il n'y a pas que les histoires de cas qui se prêtent à la méthode clinique. Les oeuvres de fiction sont, pour leurs auteurs, à la fois des façons de connaître et des moyens d'expression et de représentation du réel (interne et externe). Les créateurs ont parfois de la difficulté à expliquer ce qu'ils font. Leur recherche, à la fois objective et subjective, les conduit à exprimer leur compréhension de la nature (humaine) dans des oeuvres qui contribuent aussi à notre connaissance et à notre compréhension du monde. Les auteurs et les artistes, quand ils ont du talent ou mieux du génie, nous font partager cette compréhension intime, profonde, imaginative et intuitive qu'ils se font des réalités humaines. Leurs façons de connaître et leur méthode de recherche, essentiellement phénoménologiques, se prêtent à une étude clinique et scientifique en tenant compte du fait que ces oeuvres de fiction sont le fruit de la projection de la réalité intérieure des créateurs et en ce sens, elles permettent d'avoir une meilleure connaissance de sa propre réalité intérieure et par conséquent de la réalité humaine. "... la fiction a peut-être un [...] avantage sur l'histoire en ce sens qu'elle s'enfonce plus facilement dans les questions de motivation, de mentalité, de sentiment, de passion, bref dans tout ce qui fait avancer l'histoire dans la nation et, "l'histoire" dans le texte. Le discours de fiction est un discours global, qui embrasse la totalité de l'être humain, parce que son propos consiste à représenter de la façon la plus juste ceux qu'il met en scène, aussi bien dans leur extériorité et dans les conséquences de leurs actes que dans leur intériorité la plus secrète." (Audet, 1990, p. 144) La démarche phénoménologique ne s'arrête donc pas uniquement au comportement apparent. Comprendre le sens des conduites d'un sujet renvoie non seulement à ses intentions conscientes mais aussi aux structures profondes de sa personnalité (sa réalité psychique, son imaginaire et ses fantasmes). En ce sens, la démarche phénoménologique et la démarche psychodynamique ne s'excluent pas. Pour les tenants de la phénoménologie, l'intention et l'action sont indissociables. La réalité humaine ne peut se comprendre en dehors de l'affectivité, de la subjectivité, de la conscience, de l'angoisse... Ce sont là des dimensions cruciales de la vérité de l'expérience et de l'être. Enfin, la perspective psychodynamique, qui est centrale à ce séminaire, vise une compréhension en profondeur des phénomènes psychiques reliés à la pratique de la direction et du leadership. Les liens ont toujours été étroits entre les "approches cliniques" et la perspective psychodynamique d'investigation de la personnalité. Dans le contexte de l'étude du "comportement organisationnel", il s'agit d'un courant qui, sans être dominant, a connu, au cours des dernières décennies, des contributions majeures, notamment concernant le leadership, la direction, la subordination et les relations de pouvoir. Mentionnons Jaques au Tavistock Institute, Zaleznik à la Harvard Business School, Levinson à la Harvard Medical School, Kets de Vries à McGill et à l'INSEAD, Maccoby à Washington, Jardim à Boston, Kakar à Delhi, Amado à HEC-Jouy-en-Josas... Une société savante (internationale) est maintenant constituée et est devenue le lieu de présentations scientifiques régulières qui débouchent sur des publications. |
Ce séminaire s'adresse à ceux et celles qui sont intéressés à l'étude des pratiques de gestion par le biais des approches cliniques et particulièrement par la méthode des cas. C'est surtout comme outil de recherche que nous nous intéressons à cette méthode, même si elle constituera aussi la base de notre approche et du matériel pédagogiques. Les perspectives phénoménologiques et psychodynamiques fournissent des éclairages à ceux et celles qui s'intéressent aux aspects affectifs et cognitifs des actions (et des actes) de gestion (direction et leadership), aux liens qui existent entre l'affectif et le cognitif, et à la dynamique organisationnelle des relations de pouvoir. |
Le principal objectif est de familiariser les participant(e)s avec les approches cliniques en les mettant en contact avec des histoires de cas, des textes de réflexion méthodologique sur ces approches et, enfin, des textes théoriques analysant des pratiques de gestion dans une perspective psychodynamique. Ces analyses ont elles-mêmes été réalisées à partir d'approches cliniques. Comme on apprend en faisant, le séminaire amènera les participant(e)s à vivre l'expérience de la rédaction d'une histoire de cas et à en faire une analyse dans une perspective psychodynamique. Chacun des cas écrits sera discuté en classe lors des dernières séances du cours. |
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Brèves
analyses des histoires de cas et des oeuvres de fiction inscrites au plan
du cours
Pour chacun des cas discutés,
les participants(es) mettent par écrit avant la séance (1
page maximum), leur compréhension de "ce qui se passe" dans le cas
(perspective phénoménologique et psychodynamique). Les participants
apportent des photocopies de cette page qui seront remises à chacun
des participant(e)s.
Les histoires de cas et les oeuvres de fiction sont des occasions d'étudier, dans la perspective de la méthode des cas, des représentations de pratiques de gestion ou de phénomènes reliés à l'exercice du pouvoir dans les organisations. C'est aussi l'occasion d'observer la reconstruction que l'auteur a apportée de ce phénomène. |
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** Manuels
obligatoires.
** FREUD, Sigmund (S.F.). Cinq psychanalyses. P.U.F., Paris, 1954. * KETS DE VRIES et MILLER (K. de V. et M). L'entreprise névrosée. McGraw-Hill, Paris, 1985. ** LAPIERRE, Laurent et collaborateurs (L.L.). Imaginaire et Leadership, tome 1. La méthode subjective et les narrations. L'agressivité, la culpabilité et le leadership. L'idéalisation, le narcissisme et le leadership. Québec Amérique, Presses HEC, Montréal, 1992, 505 pages. ** LAPIERRE, Laurent et collaborateurs (L.L.). Imaginaire et Leadership, tome 2. Le contrôle, les affects et le leadership. Québec Amérique, Presses HEC, Montréal, 1993, p. 509-777. ** LAPIERRE, Laurent et collaborateurs (L.L.). Imaginaire et Leadership, tome 3. Le deuil, la création et le leadership, Québec Amérique, Presse HEC, Montréal, 1994, p. 779-1058. ** LAPIERRE, Laurent (L.L.). La subjectivité, l'autorité et la direction, Leçon et contre-leçon inaugurales, Les cahiers des leçons inaugurales, 15 février 1995, 52 pages. * SEGAL, Hanna (H.S.). Délire et créativité. Essais de psychanalyse clinique et théorique. Des Femmes, Paris, 1987. * SHAPIRO, David (D.S.). Les styles névrotiques. P.U.F., Paris, 1986. ** SICOTTE, G., Séguin, F. Lapierre, L. (S.S.L.). Roland Arpin et le Musée de la civilisation, Presses de l'Université du Québec et Presses HEC, Québec, 1993, 170 pages. * ZALEZNIK, Abraham (A.Z.). Les ressorts de l'action. Freud et la conduite des entreprises, Inter Éditions, Paris, 1994. * ZWEIG, Stefan (S.Z.). La confusion des sentiments. Le livre de poche, Paris, 1991, 127 pages. |
La
rédaction d'une histoire de cas et analyse
Généralement, les cas
seront réalisés à partir d'entretiens avec un gestionnaire
ou un leader. Ce matériel aura avantage à être complété
de l'analyse de documents sur sa carrière (c.v., articles de journaux,
de revues, entrevues radiophoniques...), de documents sur son entreprise
ou son poste actuel, d'entretiens avec ses collaborateurs, etc. L'histoire
de cas pourra porter sur des personnages historiques (v.g. Benazir Bhuto,
Winston Churchill, Indira Gandhi, Golda Meir, Pierre Elliott Trudeau, Robert
Maxwell, Lawrence d'Arabie, Margaret Thatcher...) sur des créateurs
ou des artistes (auteurs, compositeurs, metteurs en scène, réalisateurs,
peintres, sculpteurs, etc), en ayant recours à un matériel
public ou encore sur des personnages d'oeuvres de fiction (v.g. Grenouille,
Moby Dick, Macbeth, Mentor...). Dans le cadre de ce cours, il s'agira cependant
de "cas d'exception".
Le choix des personnes ou des personnages sur lesquels seront rédigés les cas sera approuvé par le professeur. Ce dernier pourra participer aux entretiens devant conduire à la rédaction du cas, si le ou la participant(e) le désire. Ce choix de la personne et les entretiens pourront même être faits avant le début des séances de cours. Le cas lui-même ne comprend aucune analyse. Dans un document d'environ 50 pages, dactylographiées à double interligne, on présentera le matériel, organisé de façon significative et intéressante, comme une histoire de vie, une histoire de carrière ou une histoire d'organisation présentant une portion de la vie d'une personne ou d'une entreprise. Le cas comprend une présentation, des descriptions, des citations, des faits, des détails qui rendent compte de façon fidèle et compréhensive, d'un matériel le plus riche possible, permettant une réflexion et une analyse profonde d'un phénomène de gestion. Un premier niveau de connaissance (voir, entendre, sentir...) de la réalité débouche sur un deuxième niveau, la représentation par l'écriture et enfin sur un troisième niveau, une analyse où l'auteur(e) présente son interprétation du cas : i.e. une compréhension du phénomène et des explications qui peuvent en être données en utilisant un cadre de référence psychodynamique. Cette analyse pourra faire l'objet d'un document d'une vingtaine de pages, dactylographiées à double interligne. |
Le séminaire comporte quatre
grandes parties : une réflexion méthodologique sur les approches
cliniques, une discussion sur la dynamique personnelle, une discussion
sur la dynamique organisationnelle et quelques séances de présentation
et de discussion des cas rédigés par les participants(es).
Les séances seront consacrées à l'analyse clinique
des histoires de cas, à une brève présentation des
textes d'accompagnement (théoriques, conceptuels ou méthodologiques)
et à une discussion sur la méthode et la démarche
du chercheur.
Le syllabus indique pour chaque séance une ou des lectures littéraires qui sont complémentaires. Ce sont des suggestions. Il ne s'agit pas de lectures qui sont à faire pendant la durée du séminaire. L'écriture faisant partie intégrante de la méthode clinique, c'est par le contact avec les grands maîtres que les chercheurs apprennent l'art et le plaisir de voir, d'écouter, de lire et d'écrire. Il faut profiter de toutes ces occasions de se faire l'oeil, l'oreille, le nez et la main et s'exercer à l'attention, à la compréhension et à la narration. |
Il est probable que deux séances (la séance 11 et la séance 12) ne soient pas tenues pour permettre aux participants(es) de rédiger leur histoire de cas et que les séances 13 et 14 soient consacrées à la discussion de ces histoires de cas qui auront été préparées et distribuées à l'avance. Ne pas sous-estimer le temps qu'il faut pour écrire son histoire de cas. C'est une des parties les plus importantes de l'apprentissage clinique et de la recherche par la méthode des cas. Le plan du séminaire sera alors modifié en conséquence. |
Séance
1- Présentation du cours
Lectures théoriques :
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Séance
2- L'interprétation comme méthode
Cas : "Le rêve de l'"injection faite à Irma"" (Freud) (voir lectures théoriques, chapitre 2) Films :
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Séance
3- La clinique, la découverte, la subjectivité et
l'imagination
Cas : "Fragment d'une
analyse d'hystérie - Dora" (Freud) (S.F., p. 1 à 91)
Lectures théoriques :
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Séance
4- L'obsessionnalité, la compulsivité, le contrôle
des
émotions et la gestion Cas : "Remarque
sur un cas de névrose obsessionnelle - l'homme aux rats" (Freud)
(S.F., p. 199-261)
Vidéo : Clockwork (Breitbat) Lectures théoriques :
Lecture littéraire :
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Séance
5- La paranoïa et le pouvoir
Cas : "Remarques psychanalytiques
sur l'autobiographie d'un cas de paranoïa - le président Schreber"
Film : Mephisto (Mann-Szabo) Lectures théoriques :
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Séance
6- Les première relations d'objet et les structures
fondamentales de la personnalité Cas : "Gandhi et le fantasme
de l'érotisme - Retrouver l'union à la mère par le
jeûne et la continence"
Lectures théoriques :
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Séance
7- Structures psychiques du dirigeant, structuration et
fonctionnement de l'organisation (L'actualisation du potentiel paranoïde) Cas : "J. Edgar Hoover
et le F.B.I. - Le renseignement et la recherche des ennemis" (Kets de Vries)
Lectures théoriques :
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Séance
8- L'histoire de l'auteur dans le texte
Cas : "Ingmar Bergman. La réalité d'un enfant rêveur" (Stenström, Lapierre) Nouvelle : La confusion des sentiments (Zweig) (S.Z.) Lectures théoriques :
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Séance
9- L'action, le deuil et la création
(d'une oeuvre ou de sa vie) Cas : "Konstantin Sergueïevitch
Alekseïev Stanislavski : Apprendre l'action et action d'apprendre
sa vérité"
Lectures théoriques :
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Séance
10- La méthode clinique et les histoires de cas : l'obsession
productrice Cas : "Roland Arpin et
le Musée de la civilisation" (Sicotte, Séguin, Lapierre)
Lecture théoriques :
Lecture littéraire :
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Séances
11 & 12-
Deux séances (11 et 12) consacrées à la préparation et à la rédaction des histoires de cas des participants(es). |
Séances
13 & 14-
Discussion des histoires de cas produites par les participants(es). Chacun(e) choisit les lectures théoriques et les lectures littéraires d'accompagnement. |
Séance 15- Le
développement de la personne et la carrière (points de vue
de l'objet et du sujet de la recherche) Cas : "Joseph Kidd, homme
d'affaire" (White) (recueil)
Film : Les fraises sauvages (Bergman) Lectures théoriques :
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SÉANCES
FACULTATIVES OU ALTERNATIVES
Séance
A- L'idéalisation, le narcissisme et le leadership
Cas : "Michel Hidalgo
ou la vérité de l'être - Gemellité et leadership"
(Amado) (L.L. T.1, p. 371-409)
Lectures théoriques :
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Séance
B- Structures psychiques du dirigeant, structuration et
fonctionnement de l'organisation (suite) (Le contrôle et la responsabilité) Cas : "Sol Cohen et la
société Jafri Holdings inc." (Kisfalvi) (L.L. T.2, p. 667-698)
Lectures théoriques :
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Séance
C- Structures psychiques du dirigeant, structuration et
fonctionnement de l'organisation (La dépendance) Cas : "Les États-Unis
contre Arno Kasper Haupt" (cas traduit)
Film : Une étrange affaire (Granier-Deferre) Lectures théoriques :
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Séance
D- Culpabilité et criminalité
Cas : "Leaders sur le
divan : le cas de Roberto Calvi" (Petrie et Kets de Vries)
Lectures théoriques :
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(énergie, désir)
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(énergie, désir)
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(le fantasme existe, mais c'est un fantasme)
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le refoulement dû à l'éducation et à la civilisation |
(la pensée, le raisonnement ) |
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La
subjectivité et les relations d'objets
La subjectivité est objectale (réalité et objets intérieurs) |
(hérédité, pulsions, prédisposi-tions)
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(les milieux, les stimula-tions, l'éducation) |
Pulsions et fantasmes au sujet des images intériorisées, des objets intérieurs (projection, introjection)
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Ces images intériorisées
ne sont pas toute la vie psychique. Elles en sont les racines, la
source. Elles constituent les fondements de la vie affective et cognitive,
c'est-à-dire le fondement des façons d'être, de penser
et d'agir (l'imagination, l'imaginaire, les fantasmes, les angoisses, la
créativité, la vision du monde, la vie de l'esprit, la vision
des personnes...)
Ces relations d'objet sont la base
de nos relations avec la réalité extérieure.
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Guide
d'entretien (Mots-clés, pistes...),
Recherche
sur les pratiques de gestion et de leadership
Recherche sur l'influence des images intériorisées des premiers objets d'amour et des premières figures d'autorité sur les images que les gestionnaires et les leaders se font de leurs pratiques. |
Carrière
Premier emploi
Formation École
Succès Formation
Vision de l'entreprise Ce qu'elle est
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Leadership
Être dirigeant
Caractéristiques des
Leadership et société Diriger aujourd'hui Entreprise Mission
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Histoire familiale
Famille
Loisirs Les amis
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Renseignements
généraux personnels
Âge
Personnalité Plaisir
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Approches cliniques à l'étude
des phénomènes organisationnels et à l'étude
du leadership, de la direction et de la gestion dans la perspective psychodynamique
RÉFÉRENCES
BIBLIOGRAPHIQUES
ABRAHAM, Karl, (1916) "Examen de l'étape prégénitale la plus précoce du développement de la libido", p. 231-254; (124) "Esquisse d'une histoire du développement de la libido basée sur la psychanalyse des troubles mentaux", p. 255-313; (1925) "Étude psychanalytique de la formation du caractère", p. 314-350 in Développement de la libido, Oeuvres complètes 2, Paris, Payot, 1966, 362 p. AMADO, G. et GUITTET, A. La dynamique de la communication dans les groupes. A. Collin, 1975 (210 pages). ANZIEU, DIDIER et coll. Psychanalyse du génie créateur. Dunod, Paris, 1974, 280 pages. AUDET, N. Écrire de la fiction au Québec. Éditions Québec/Amérique, 1990. BALZAC, H. de. La peau de chagrin (préface). Paris, Librairie Générale Française, 1984 (Édition originale, 1831). BARNARD, C. The Functions of the Executive. Cambridge, Harvard University Press, 1938. BASS, B.M. Stogdill's Handbook of Leadership. New York, The Free Press, 1981. BURNS, J.M. Leadership. New York, Harper & Row, 1978. CARDINAL, M. 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FREUD, S. (1915c) "Le refoulement" in Métapsychologie, Paris, Gallimard, 1968. FREUD, S. (1916) "Quelques types de caractères dégagés par la psychanalyse" in Essais de psychologie appliquée, Paris, Gallimard, 1971. FREUD, S. (1917a) "Deuil et Mélancolie" in Métapsychologie, Gallimard, 1968, p. 147-174. FREUD, S. (1917B) "Une difficulté de la psychanalyse" in Essais de psychanalyse appliquée, Paris, Gallimard, 1933, p. 137-147. FREUD, S. (1919) "L'inquiétante étrangeté" in Essais de psychanalyse appliquée, Paris, Gallimard, 1933, p. 163-210. FREUD, S. (1920) "Au-delà du principe du plaisir" in Essais de psychanalyse, Paris, Payot, 1970, p. 7-81. FREUD, S. (1923), "Le moi et le ça" in Essais de psychanalyse, Paris, Payot, 1970. FREUD, S. (1925) "La négation" Revue française de psychanalyse, VII, no 2, p. 174-177. FREUD, S. (1926) Inhibition, symptôme et angoisse, Paris, PUF, 1951, 103 p. FREUD, S. (1932) Nouvelles conférences sur la psychanalyse, Paris, Gallimars, 1936. FREUD, S. 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