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Chaque dossier d'une industrie comporte quatre types d'information :
Pour assurer la pertinence de l'information, différents conférenciers experts pourront être invités à rencontrer les étudiants. L'intérêt de ces échanges est d'avoir accès à un complément d'information sur un secteur au programme. Aussi, il est important de se confronter à un expert, sa façon d'analyser son secteur, etc. L'étudiant peut donc développer un sens critique face aux différents concepts présentés en classe et à la méthode d'analyse présentée. La philosophie qui traverse la conception de ce cours s'appuie sur l'hypothèse que l'étudiant de ce programme souhaite acquérir des connaissances rapidement utilisables et donc utiles, mais il vise aussi à développer des compétences ainsi qu'à approfondir son milieu (contexte). Au-delà de la conjoncture, c'est la structure de secteurs clés et leur restructuration qui offrent un intérêt. Les nouvelles technologies de l’information modifient substantiellement
l’accès à l’information. L’utilisation d’Internet devient
donc rapidement un outil incontournable qu’il nous faut apprendre à
maîtriser. Différentes façons d’intégrer
cette nouvelle technologie sont prévues :
Nous évoluons dans une économie du savoir ou l’information est à la fois omniprésente et prépondérante. La grande difficulté face à cet océan d’information relève de l’analyse que nous savons et devons en faire. C’est donc l’objectif que nous poursuivrons tout au long de cette session. ![]()
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Séance
no. |
Sujet |
Introduction à l'analyse sectorielle et à l'économie du Québec | |
1. | Introduction |
(1) "La stratégie concurrentielle: concepts clés, Porter,
M., 1986, L'avantage concurrentiel, chap. 1, InterEditions, p. 11-45.
Cas: (sera distribué en classe) |
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L'environnement concurrentiel | |
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L'analyse des forces concurrentielles |
(1) «L'analyse structurelle des secteurs», Porter, 1980,
p. 3-36.
Dossier : Côté, D. et M. Vézina.
Notes
sectorielles : volaille et approvisionnement de la ferme.
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L'analyse des forces concurrentielles |
Dossier : «Groupe de travail sur l’avenir du secteur des services financiers canadiens» : Rapport du groupe de travail – http://finservtaskforce.fin.gc.ca/rpt/pdf/Main_F.pdf | |
4. | Cadre d'analyse de la concurrence |
(1) «Un cadre d'analyse de la concurrence», Porter, 1980,
p. 52-82.
Cas : Desjardins Dossier : Le secteur des assurances et des
institutions financières.
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5. | Cadre d'analyse de la concurrence |
Dossier : «Groupe de travail sur l’avenir du secteur des services financiers canadiens» : Rapport du groupe de travail – http://finservtaskforce.fin.gc.ca/rpt/pdf/Main_F.pdf | |
6. | L'évolution des secteurs |
(1) «L'évolution des secteurs», Porter, 1980, p.
171-206.
Cas : Métro-Richelieu (A) et (B) Dossier : La distribution alimentaire
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L'évolution des secteurs |
Dossier : «Groupe de travail sur l’avenir du secteur des services financiers canadiens» : Rapport du groupe de travail – http://finservtaskforce.fin.gc.ca/rpt/pdf/Main_F.pdf | |
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Les groupes stratégiques |
(1) «L'analyse structurelle à l'intérieur des secteurs»,
Porter, 1980, p. 139-170.
Dossier : Retour sur les dossiers des séances
2, 4, 6.
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9. | Les groupes stratégiques |
Dossier : «Groupe de travail sur l’avenir du secteur des services financiers canadiens» : Rapport du groupe de travail – http://finservtaskforce.fin.gc.ca/rpt/pdf/Main_F.pdf | |
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La stratégie dans les secteurs naissants |
(1) «La stratégie à mener face à la concurrence
dans les secteurs naissants», Porter, 1980, p. 234-256.
Cas : Étude de cas Micro-Intel (En réserve à la bibliothèque) Notes sur PowerPoint: secteur naissants Dossier : Le secteur du Multi-Média
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11. | La stratégie dans un secteur à maturité |
(1) «L'accession d'un secteur à maturité»,
Porter, 1980, p. 257-275.
Cas : Domtar Dossier : Le secteur des Pâtes et papiers
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12. | La stratégie dans un secteur en déclin |
(1) «La stratégie à mener face à la concurrence
dans les secteurs en déclin», Porter, 1980, p. 276-298.
(2) «Gérer stratégiquement en contexte de déclin», Rousseau, N., Revue Gestion, HEC. Cas : Brasserie McAuslan inc. Dossier : L’industrie brassicole
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13. | La stratégie dans les secteurs dispersés |
(1) «La stratégie à mener face à la concurrence
dans les secteurs dispersés», Porter, 1980, p. 209-233.
Cas : Angela Bucaro, designer de mode et femme d'affaires Dossier : L'industrie de la mode et du vêtement.
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14. | Conclusion et synthèse :
«Du concept à la réalité : l’utilité de l’analyse sectorielle et la stratégie d’entreprise» |
(1) Kay, J., «Matching markets to distinctive capabilities» in Why firms succeed, Oxford University Press, 1995, pp. 125-140. (1) Prahalad, C.K. et G. Hamel. «Engagez la course pour le futur!», L'Expansion Management Review, Hiver 1994, p. 44-52. |