Plan de cours
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La dernière modification à cette page a été faite le  19 mars 1999.
Professeur & coordonnateur : Daniel Côté  Tél. : 340-6012
daniel.cote@hec.ca
     Secrétaire :   Nicole Gagné  340-6324
       
OBJECTIFS
    Ce cours vise deux principaux objectifs: approfondir les concepts clés requis pour mener à bien une analyse des stratégies concurrentielles, utiliser ces concepts dans l'analyse de secteurs clés de l'économie québécoise. 

    Chaque dossier d'une industrie comporte quatre types d'information : 
     

    1. une étude en profondeur du secteur d'activité;
    2. divers articles de revues spécialisées traitant de thématiques importantes pour l'industrie;
    3. une revue de presse présentant les plus récents développements de l'industrie ou d'entreprises de cette même industrie;
    4. informations diverses sur une ou des entreprises tirées de rapports annuels, analyses de maisons de courtage, etc.
    L'étudiant est appelé à développer ses habiletés d'analyse grâce à l'approche par la méthode des cas.  Via les dossiers d'industrie, il est confronté à des informations «normalement accessibles» à un gestionnaire.  Certaines ont une valeur sûre alors que d'autres sont davantage anecdotiques.  Un travail de session (équipe) lui permet aussi de se questionner sur les réalités d'un secteur et d’analyser les stratégies poursuivies par différentes entreprises qui y évoluent. 

    Pour assurer la pertinence de l'information, différents conférenciers experts pourront être invités à rencontrer les étudiants.  L'intérêt de ces échanges est d'avoir accès à un complément d'information sur un secteur au programme.  Aussi, il est important de se confronter à un expert, sa façon d'analyser son secteur, etc.  L'étudiant peut donc développer un sens critique face aux différents concepts présentés en classe et à la méthode d'analyse présentée. 

     La philosophie qui traverse la conception de ce cours s'appuie sur l'hypothèse que l'étudiant de ce programme souhaite acquérir des connaissances rapidement utilisables et donc utiles, mais il vise aussi à développer des compétences ainsi qu'à approfondir son milieu (contexte).  Au-delà de la conjoncture, c'est la structure de secteurs clés et leur restructuration qui offrent un intérêt. 

     Les nouvelles technologies de l’information modifient substantiellement l’accès à l’information.  L’utilisation d’Internet devient donc rapidement un outil incontournable qu’il nous faut apprendre à maîtriser.  Différentes façons d’intégrer cette nouvelle technologie sont prévues : 
     

    1. Introduction de différents documents disponibles sur Internet dans le plan de cours;
    2. Bibliographie complémentaire de sites Web en regard des thèmes retenus en classe;
    3. Utilisation du courrier électronique pour :
      • Faciliter les échanges entre le professeur et les étudiants;
      • Communiquer avec des experts de l’industrie pour questionner différents aspects pertinents pour nos échanges, dans la mesure du possible.
    Les séances 3, 5, 7 et 9 feront l'objet d'un projet de formation à distance. Pour ces séances, l'étudiant n'aura pas à se présenter en classe. Il aura accès aux notes du professeur depuis la page de la séance. Il aura à effectuer des exercices ou des travaux, à l'aide de ces notes et d'études disponibles par Internet. 

    Nous évoluons dans une économie du savoir ou l’information est à la fois omniprésente et prépondérante.  La grande difficulté face à cet océan d’information relève de l’analyse que nous savons et devons en faire.  C’est donc l’objectif que nous poursuivrons tout au long de cette session. 

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE
    Lectures obligatoires
     
    1. Recueil de lectures et de cas no. 4460 A.
    2. Porter, M.  Choix stratégiques et concurrence, Économica, 1982.
    Lectures suggérées seulement
     
    1. Day, G., D. Reibstein: Wharton on Dynamic Competitive Strategy, John Wiley & Sons, Inc., 1997.
ÉVALUATION
 
1. Travail de session 30 points 
2. («Papier de position» 5) 
    (1) Études de cas (qui seront discutés en classe) 
      ou 
    (2) Compte rendu «critique» de lectures 
      ou 
    (3) Analyse de dossiers (articles de revues, etc.)
 30 points 
3. Examen final 40 points 

 LISTE DES SÉANCES

 
Séance
no.
Sujet
Introduction à l'analyse sectorielle et à l'économie du Québec
1. Introduction
(1) "La stratégie concurrentielle: concepts clés, Porter, M., 1986, L'avantage concurrentiel, chap. 1, InterEditions, p. 11-45. 

Cas: (sera distribué en classe)

L'environnement concurrentiel
2.
 L'analyse des forces concurrentielles
(1) «L'analyse structurelle des secteurs», Porter, 1980, p. 3-36. 

Dossier : Côté, D. et M. Vézina. Notes sectorielles : volaille et approvisionnement de la ferme.
 

3.
L'analyse des forces concurrentielles
Dossier :  «Groupe de travail sur l’avenir du secteur des services financiers canadiens» : Rapport du groupe de travailhttp://finservtaskforce.fin.gc.ca/rpt/pdf/Main_F.pdf 
 
4. Cadre d'analyse de la concurrence
(1) «Un cadre d'analyse de la concurrence», Porter, 1980, p. 52-82. 

Cas : Desjardins 

Dossier : Le secteur des assurances et des institutions financières.
 

5. Cadre d'analyse de la concurrence
Dossier :  «Groupe de travail sur l’avenir du secteur des services financiers canadiens» : Rapport du groupe de travailhttp://finservtaskforce.fin.gc.ca/rpt/pdf/Main_F.pdf 
 
6. L'évolution des secteurs
(1) «L'évolution des secteurs», Porter, 1980, p. 171-206. 

Cas : Métro-Richelieu (A) et (B) 

Dossier : La distribution alimentaire
 

7.
L'évolution des secteurs
Dossier :  «Groupe de travail sur l’avenir du secteur des services financiers canadiens» : Rapport du groupe de travailhttp://finservtaskforce.fin.gc.ca/rpt/pdf/Main_F.pdf 
 
8.
Les groupes stratégiques
(1) «L'analyse structurelle à l'intérieur des secteurs», Porter, 1980, p. 139-170. 

Dossier : Retour sur les dossiers des séances 2, 4, 6. 
 

9. Les groupes stratégiques
Dossier :  «Groupe de travail sur l’avenir du secteur des services financiers canadiens» : Rapport du groupe de travailhttp://finservtaskforce.fin.gc.ca/rpt/pdf/Main_F.pdf 
 
10.
La stratégie dans les secteurs naissants
(1) «La stratégie à mener face à la concurrence dans les secteurs naissants», Porter, 1980, p. 234-256. 

Cas : Étude de cas Micro-Intel (En réserve à la bibliothèque

Notes sur PowerPoint:  secteur naissants

Dossier : Le secteur du Multi-Média
 

11. La stratégie dans un secteur à maturité
(1) «L'accession d'un secteur à maturité», Porter, 1980, p. 257-275. 

Cas : Domtar 

Notes sur Power Point:  Domtar

Dossier : Le secteur des Pâtes et papiers
 

12. La stratégie dans un secteur en déclin
(1) «La stratégie à mener face à la concurrence dans les secteurs en déclin», Porter, 1980, p. 276-298. 

(2) «Gérer stratégiquement en contexte de déclin», Rousseau, N., Revue Gestion, HEC. 

Cas : Brasserie McAuslan inc. 

Dossier : L’industrie brassicole
 

13. La stratégie dans les secteurs dispersés
(1) «La stratégie à mener face à la concurrence dans les secteurs dispersés», Porter, 1980, p. 209-233. 

Cas : Angela Bucaro, designer de mode et femme d'affaires 

Dossier : L'industrie de la mode et du vêtement.
 

14.  Conclusion et synthèse :
«Du concept à la réalité : l’utilité de l’analyse sectorielle et la stratégie d’entreprise»

(1) Kay, J., «Matching markets to distinctive capabilities» in Why firms succeed, Oxford University Press, 1995, pp. 125-140. 

(1) Prahalad, C.K. et G. Hamel. «Engagez la course pour le futur!», L'Expansion Management Review, Hiver 1994, p. 44-52. 

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