Prix Marcel-Dagenais

 
Créé en 1981, ce prix s'appelait initialement Prix de la Société de science économique. Il a été attribué pour la première fois en 1982. En 2001, le nom du prix a été modifié pour Prix Marcel-Dagenais en reconnaissance de la contribution exceptionnelle du professeur Marcel Dagenais à la Société canadienne de science économique. Ce prix a pour but d'honorer un chercheur canadien ou d'une université canadienne qui, au cours des années récentes, a contribué de façon remarquable à la vie scientifique économique en français au Québec ou au Canada. Le Prix Marcel-Dagenais 2015 a été attribué ex-aequo à Kristian Behrens et Yves Sprumont, respectivement professeurs à l’ESG UQAM et l’Université de Montréal. Le jury était alors composé de Georges Dionne, Jean-Marie Dufour et Claude Fluet. Le prix, assorti d’une récompense de 6000 $, a été remis lors du congrès de mai 2015 de la Société. Le prochain Prix Marcel-Dagenais sera remis au congrès de mai 2018.

 

Les lauréats du Prix Marcel-Dagenais de 1982 à 2015 (affiliation universitaire au moment du prix)

Kristian Behrens (UQAM) et Yves Sprumont (Université de Montréal)
Georges Dionne (HEC Montréal)
Jean-Marie Dufour (Université McGill)
Jean-Yves Duclos (Université Laval)
Éric Renault (Université de Montréal)
Jean-Marie Dufour (Université de Montréal)
Bernard Fortin (Université Laval)
Pierre Perron (Université de Montréal)
Georges Dionne (Université de Montréal)
Jean-Marie Dufour (Université de Montréal)
Marcel Boyer (Université de Montréal)
Marcel G. Dagenais (Université de Montréal)

Les règlements
(adoptés par l'assemblée générale du 15 mai 2001 et amendés par celle du 12 mai 2010)

L'objectif du prix est de reconnaître la qualité de la production scientifique, au cours d'une période donnée, d'un chercheur éligible (défini plus bas) qui a eu une contribution marquante à la vie scientifique économique en français au Québec ou au Canada. Il permet également de mieux faire connaître auprès du public la qualité de ses travaux en économique.

Éligibilité
Tous les chercheurs canadiens ou d'universités canadiennes en sciences économiques sont éligibles. Un récipiendaire du prix de la SCSE ne peut cependant redevenir éligible qu'à partir du troisième concours suivant l'attribution de son prix et une même personne ne peut recevoir le prix plus de deux fois.

Nature du prix
Il est clair que l'honneur et le prestige qui sont rattachés au prix comptent davantage que la récompense matérielle qu'il représente.  Néanmoins, celle-ci comporte un montant d'argent (révisable en assemblée générale), auquel s'ajoute une médaille de la Société frappée à l'occasion de la remise du prix et portant le nom du récipiendaire.
Le montant d'argent provient soit des ressources de la Société, soit des intérêts d'une fondation obtenus en plaçant une partie des actifs de la Société à cette fin, soit d'un organisme extérieur à la Société.

Mode d'attribution
Pour que le prestige associé au prix soit préservé, le prix est attribué tous les trois ans sur la base de la production scientifique des six années précédant l'année de remise du prix.
La remise du prix constituera un événement important de nos assises annuelles.

Modalités de fonctionnement du jury

  • Les membres du jury du prix Marcel-Dagenais sont choisis par le conseil d’administration de la SCSE au début de l’automne précédant l’attribution du prix. Le conseil d’administration peut également remplacer en tout temps un membre incapable de remplir ses fonctions.
  • Le jury est formé de trois membres de la Société choisis par le conseil d’administration en fonction de leur capacité à évaluer la production scientifique des chercheurs éligibles. Le conseil d’administration désigne en outre le président du jury parmi les trois membres choisis.


  • Le jury doit prendre sa décision à l’unanimité. Il a comme secrétaire un membre du conseil d’administration nommé à cet effet qui y siège sans droit de vote.
  • Le jury choisit lui-même la procédure selon laquelle il dresse la liste des candidats à considérer parmi les chercheurs éligibles. Il doit cependant informer les membres de la SCSE qu’ils peuvent soumettre des noms à son attention. C’est le secrétaire du jury qui est responsable de la diffusion de cette information. Un individu ne peut cependant soumettre sa propre candidature. La date limite pour soumettre des candidats est le 15 février de l’année de l’attribution du prix.

  •  
  • Le jury prend sa décision au plus tard le 15 mars de l’année d’attribution du prix. La décision du jury est exécutoire. Le secrétaire trésorier est responsable des suites à donner.
  • Le président du jury ou son délégué procède à la remise du prix lors du banquet annuel de la Société.

  •  
  • Le secrétaire trésorier organise avec le responsable du congrès la publicité entourant l’attribution du prix.
    Dernière mise à jour : 03-11-2015 © Société canadienne de science économique. Tous droits réservés.