HEC Montréal
Observatoire des innovations pédagogiques en gestion (OIPG)


Accueil | Jean-Pierre Béchard | Anne Mesny | Federico Pasin | Cahiers | Revues | Liens utiles

CAHIERS DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE

Les cahiers de recherche pédagogique suivants sont disponibles sous la forme de documents PDF. La taille de ces documents est comprise entre 40 et 400 Ko. Vous pouvez aussi télécharger la liste détaillée des cahiers de recherche OIPG.


2006
Béchard J-P. et L. Péloquin (2006). L'apprentissage authentique dans les enseignements en PME : bilan d'une innovation pédagogique. Cahier de recherche de l'Observatoire des innovations pédagogiques en gestion. No. 2006-001. HEC Montréal.
2005
Mesny A. (2005). La méthode des cas et l'enseignement du management. Cahier de recherche de l'Observatoire des innovations pédagogiques en gestion. No. 2005-07. HEC Montréal.

Béchard J-P. (2005). Fondements épistémologiques de la pédagogie de l'enseignement supérieur. Cahier de recherche de l'Observatoire des innovations pédagogiques en gestion. No. 2005-001. HEC Montréal.
2003
Lapalme M-E. (2003). Portrait de l'université virtuelle renouvelée et de ses enjeux pédagogiques. Cahier de recherche de l'Observatoire des innovations pédagogiques en gestion. No. 2003-003. HEC Montréal.

Pelletier P. (2003). Modernité et enseignement en ligne. Cahier de recherche de l'Observatoire des innovations pédagogiques en gestion. No. 2003-002. HEC Montréal.

Pelletier P. et J.P. Béchard (2003). Innovation pédagogique et enseignement supérieur francophone : une analyse des stratégies de diffusion WEB. Cahier de recherche de l'Observatoire des innovations pédagogiques en gestion. No. 2003-001. HEC Montréal.
2002
Noël M. et C. Lebrun (2002). La thèse doctorale qualitative - exploration de trajectoires en sciences de la gestion. (diagramme complémentaire) Cahier de recherche de l'Observatoire des innovations pédagogiques en gestion. No. 2002-004. HEC Montréal.

Pelletier P. et J-P. Béchard (2002). L'apprentissage organisationnel et les écoles de gestion : le cas des innovations pédagogiques. Cahier de recherche de l'Observatoire des innovations pédagogiques en gestion. No. 2002-003. HEC Montréal.

Béchard J-P. et P. Pelletier (2002). Dynamique des innovations en enseignement supérieur : à la recherche d'un cadre théorique. Cahier de recherche de l'Observatoire des innovations pédagogiques en gestion. No. 2002-002. HEC Montréal.

Béchard J-P. (2002). L'enseignement supérieur et les innovations pédagogiques : une recension des écrits. Cahier de recherche de l'Observatoire des innovations pédagogiques en gestion. No. 2002-001. HEC Montréal.
2001
Trabelsi S. (2001). Les TIC et l'enseignement des sciences comptables : un survol de la littérature. Cahier de recherche de l'Observatoire des innovations pédagogiques en gestion. No. 2001-004. HEC Montréal.

Mazouz B. et B. Tremblay (2001). Une proposition pédagogique pour l'enseignement du management de projets. Cahier de recherche de l'Observatoire des innovations pédagogiques en gestion. No. 2001-003. HEC Montréal.

Guedri Z. (2001). Problem-Based Learning : Bringing Higher Order Thinking to Business Schools. Cahier de recherche de l'Observatoire des innovations pédagogiques en gestion. No. 2001-002. HEC Montréal.

Jodoin E. (2001). L'enseignement de l'éthique dans les écoles de gestion : la nécessaire intégration. Cahier de recherche de l'Observatoire des innovations pédagogiques en gestion. No. 2001-001. HEC Montréal.
2000
Lebrun C. (2000). La virtualité dans l'éducation de niveau supérieur. Cahier de recherche de l'Observatoire des innovations pédagogiques en gestion. No. 2000-003. HEC Montréal.

Béchard J-P et P. Pelletier (2000). Comprendre les innovations pédagogiques en milieu universitaire : une exploration en sciences de la gestion. Cahier de recherche de l'Observatoire des innovations pédagogiques en gestion. No. 2000-002. HEC Montréal.

Béchard J-P. (2000). Apprendre à enseigner au supérieur : l'exemple des innovateurs pédagogiques. Cahier de recherche de l'Observatoire des innovations pédagogiques en gestion. No. 2000-001. HEC Montréal.