HEC Montréal
Service de gestion des technologies de l'information


Accueil Technopédagogie / Professeurs / Bulletins Virtuose / Vol. 2 No. 3 / Bulletin AIPU 2008


AIPU 2008

Le congrès de l'AIPU, l'association internationale de pédagogie universitaire, s’est tenu du 19 au 22 mai 2008 à Montpellier. « Pour son 25ème congrès, l’AIPU a choisi d’aborder le thème de la qualité dans l’enseignement supérieur en donnant la parole à de «grands témoins» et de «plus petits témoins» tout en privilégiant les échanges de bonnes pratiques autour de cinq thèmes adaptés des « Références européennes et lignes directrices pour le management interne de la qualité au sein des établissements d'enseignement supérieur » approuvés à Bergen en mai 2005 par 45 ministres engagés dans le processus de Bologne.» indiquent les organisateurs.

Thèmes de la conférence
Cette conférence internationale ouverte aux « enseignants-chercheurs, étudiants, personnels universitaires, partenaires institutionnels et du monde socio-économique et socio-culturel » a décliné sur 5 axes le thème « Le défi de la qualité dans l’enseignement supérieur, vers un changement de paradigme »
  • Thème 1 : Politique et procédures pour le management de la qualité
  • Thème 2 : Management de la qualité de l’offre de formation
  • Thème 3 : Qualité et évaluation des étudiants
  • Thème 4 : Qualité et personnels enseignants
  • Thème 5 : Qualité des ressources pédagogiques, des dispositifs de soutien et d’aide à la réussite

Le processus de Bologne
En quelques mots, le processus de Bologne, c’est la concrétisation du rapprochement de pays européens pour harmoniser leur enseignement supérieur afin de faciliter la mobilité des étudiants en Europe et la reconnaissance mutuelle des diplômes universitaires. Ce processus devrait aboutir en 2010 à la création de « l’Espace européen de l’enseignement supérieur ». La déclaration de Bologne a été ratifiée à Bologne le 19 juin 1999 par 29 pays européens initiant ainsi une des réformes les plus importantes pour l’enseignement universitaire européen. Pour soutenir ce processus, la déclaration de Bologne prévoit que l’Europe développe sa culture d’évaluation de la qualité. D’où le thème de l’édition 2008 de l’AIPU ...

Participation de HEC Montréal
Moins nombreux qu’à l’AIPU 2007 qui s’était déroulé à Montréal, plusieurs représentants de HEC Montréal étaient tout de même présents, notamment :
  • Pascale Blanc, directrice de Technopédagogie, qui a présenté une contribution réalisée avec Marie-Odile Thibault, Gabriella Frankel et Lamiel Brasseur, toutes trois conseillères à la section Technopédagogie :
    • Connaître les besoins, développer notre offre, ajuster nos services : une approche d’amélioration continue pour une équipe de soutien technopédagogique aux enseignants

  • Jacques Raynauld, professeur, Institut d’économie appliquée et titulaire de la chaire des technologies pour l’enseignement et l’apprentissage de la gestion, qui a présenté :
    • OpenSyllabus : un module Sakai pour la diffusion et le partage de plans de cours
    • La qualité de la formation ouverte à distance : le cas d’un cours de politique économique





Informations additionnelles