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LES TÉLÉVOTEURS... LA SUITE

Un bon départ...

Les télévoteurs qui permettent d'augmenter l'attention et la participation des étudiants grâce à des diapositives PowerPoint interactives, sont très en demande. Durant la session d'automne 2007, près d'une trentaine d'enseignants ont participé aux formations ou ont contacté la section Technopédagogie pour recevoir du soutien dans la préparation de leurs premières diapositives interactives. Plus de la moitié d'entre eux utilisent les télévoteurs actuellement. La simplicité de l'outil leur permet d'être rapidement autonomes et de pouvoir recevoir et afficher réponses, feedback et opinions de leurs étudiants qui les transmettent via leur télévoteur ou leur VPad (télévoteur virtuel). De plus, il s'agit d'une technologie qui soutient une gestion de classe participative, elle ne nécessite donc pas de modifications importantes dans la structure du cours. Il est facile d'intégrer les télévoteurs à tout moment de la session pour une séance spécifique ou pour toutes les séances.

Un lunch Virtuose sur ce thème

Le 11 septembre dernier, dans le cadre d'un Lunch Virtuose, Jean-Sébastien Pilon, chargé de cours au programme de Certificat, a présenté la façon dont il utilise les télévoteurs dans son enseignement et les bénéfices que lui et surtout ses étudiants en retirent : participation accrue des étudiants, motivation, rétention d'information, etc. Une discussion très intéressante s'est engagée entre les enseignants présents autour des thèmes suivants : importance de la qualité des questions posées aux étudiants, anonymat des étudiants, possibilité de créer des compétitions inter-équipe, la fréquence idéale des questions dans une présentation, le choix entre demander un feedback immédiat aux étudiants ou leur donner le temps de se consulter, de réfléchir, etc...

Pour accéder à la présentation de Jean-Sébastien Pilon (document PDF et enregistrement audio), cliquez ici.


Les télévoteurs, victimes de leur succès ?

Actuellement, le service de l'Audiovisuel met à la disposition des enseignants deux ensembles de 70 télévoteurs (140 en tout) ainsi que 70 télévoteurs virtuels (VPads). Étant donné la grande popularité de ce nouvel outil, il est possible que le nombre de télévoteurs ne soit pas suffisant pour la session d'hiver prochain. Comme nous ne voulons pas être confrontés à la seule alternative de devoir refuser l'accès aux télévoteurs à un enseignant qui aurait le désir de s'en servir à cause d'une trop grande demande, nous préparons un dossier pour évaluer les différentes pistes de solution : achat de nouveaux équipements par l'École, achat par l'étudiant, location des télévoteurs aux étudiants... Bref, d'ici l'automne 2008, il est probable qu'il y ait des développements dans ce dossier et vous en serez évidemment informés via ce bulletin!

Vous souhaitez utilisez les télévoteurs? Contactez-nous!





voir aussi nos précédents articles :
Bulletin Vol 1 No2
Bulletin Vol 1 No3