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LES TÉLÉVOTEURS POUR DYNAMISER UN COURS!
Qu'est-ce que les télévoteurs (clickers)? Un télévoteur est un petit outil électronique semblable à une télécommande. Le télévoteur est utilisé par les étudiants pour répondre aux questions à choix multiples insérées par leur professeur dans sa présentation PowerPoint. Lorsque les étudiants votent, la compilation des résultats est affichée immédiatement sous forme graphique dans Powerpoint.
Quelles sont les contributions des télévoteurs à la pédagogie?
Comment les télévoteurs sont-ils utilisés à HEC Montréal? Cette technologie éducative est implantée dans plusieurs universités américaines, canadiennes et commence à s'implanter au Québec. Elle nous semble très intéressante pour rendre les étudiants plus actifs et attentifs en classe et serait un bon complément à l’application Questionnaire avec laquelle vos étudiants peuvent faire des quizz en ligne, quizz d'évaluation ou d'auto-apprentissage, sans interactivité. La section Technopédagogie a organisé avec le Service de l’audiovisuel et deux enseignants un projet pilote durant la session d’hiver 2007 en partenariat avec la compagnie Turning Technologies. L’avantage du système Turning Point de Turning Technologies est qu’il fonctionne avec des petites télécommandes mais qu’il peut également fonctionner avec des télévoteurs virtuels installés sur l’ordinateur portable de l’étudiant. Cet environnement hybride nous semble fort intéressant pour l’utilisation du système dans les environnements Virtuose et non Virtuose de L’École. Pierre Lainey, Chargé de formation en management et Jean-Sébastien Pilon, Chargé de cours en TI à la Direction des programmes de certificat ont accepté avec enthousiasme de faire partie de ce projet pilote. Lors de la première séance, Jean-Sébastien Pilon a ajouté une dizaine de questions à ses diapositives et a pu constater dès cette première utilisation une différence notable dans le niveau de compréhension de la matière: les réponses en début de séance se répartissaient équitablement entre bonnes et mauvaises réponses alors qu’à la fin de la séance le taux de bonnes réponses frôlait le 100%. Pierre Lainey, quant à lui, a utilisé les télévoteurs pour présenter de façon originale certains éléments. Dans son cours sur la psychologie de la décision, il a demandé aux étudiants de répondre aux questions d’une étude portant sur les facteurs qui peuvent biaiser la prise de décision. Grâce à l’affichage immédiat de leurs réponses, il a pu comparer leurs résultats et les résultats de l’étude et en discuter avec eux. Cet exercice a permis aux étudiants d’expérimenter eux-mêmes les différents biais et conséquemment a amélioré grandement leur niveau de compréhension de la matière. Puis-je l'utiliser pour mon cours? |
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Information additionnelle: •Pour en savoir plus à propos des expériences d'utilisation des télévoteurs à HEC Montréal, joignez vous à nous lors du prochain Lunch Virtuose ou lors de la Foire Virtuose 2007. • Site Web de Turning Technologies, notre partenaire dans ce projet pilote. |
Dernière mise à jour: 20 mars
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