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LES TÉLÉVOTEURS POUR DYNAMISER UN COURS!

Qu'est-ce que les télévoteurs (clickers)?

Un télévoteur est un petit outil électronique semblable à une télécommande. Le télévoteur est utilisé par les étudiants pour répondre aux questions à choix multiples insérées par leur professeur dans sa présentation PowerPoint. Lorsque les étudiants votent, la compilation des résultats est affichée immédiatement sous forme graphique dans Powerpoint.

  • Pour l'enseignant : une solution logicielle simple d’utilisation lui permettant d’obtenir en temps réel des réponses de tous les étudiants de sa classe aux questions posées, et ce, même dans les grands groupes.
  • Pour l'étudiant : une solution logicielle simple et ludique lui permettant d’obtenir une rétroaction immédiate à propos de sa compréhension de la matière du cours et de celle de ses collègues de classe.

Quelles sont les contributions des télévoteurs à la pédagogie?

Des études ont observé que l’utilisation d’une pédagogie active qui fait participer les étudiants durant le cours augmente leur niveau d’attention, de compréhension et de rétention des connaissances. Le système de vote électronique interactif est un bon support à cette méthode pédagogique : les étudiants plus timides participent plus volontiers, les étudiants ne s’influencent pas les uns les autres et la rétroaction est immédiate puisque les réponses des étudiants sont compilées sous forme d’histogrammes.

  • Permet à l’enseignant d’évaluer en temps réel le niveau de connaissance, d’attention, et de compréhension de ses étudiants et lui permet de s’ajuster à sa classe pour la suite du cours.
  • Permet à l’enseignant de dynamiser son cours en recueillant l’opinion des étudiants sur différents sujets et de créer ainsi un contexte propice à la discussion.
  • Permet à l’étudiant de devenir actif dans son apprentissage en suivant plus facilement le déroulement du cours et en y participant plus volontiers.

Comment les télévoteurs sont-ils utilisés à HEC Montréal?

Cette technologie éducative est implantée dans plusieurs universités américaines, canadiennes et commence à s'implanter au Québec. Elle nous semble très intéressante pour rendre les étudiants plus actifs et attentifs en classe et serait un bon complément à l’application Questionnaire avec laquelle vos étudiants peuvent faire des quizz en ligne, quizz d'évaluation ou d'auto-apprentissage, sans interactivité.

La section Technopédagogie a organisé avec le Service de l’audiovisuel et deux enseignants un projet pilote durant la session d’hiver 2007 en partenariat avec la compagnie Turning Technologies. L’avantage du système Turning Point de Turning Technologies est qu’il fonctionne avec des petites télécommandes mais qu’il peut également fonctionner avec des télévoteurs virtuels installés sur l’ordinateur portable de l’étudiant. Cet environnement hybride nous semble fort intéressant pour l’utilisation du système dans les environnements Virtuose et non Virtuose de L’École.

Pierre Lainey, Chargé de formation en management et Jean-Sébastien Pilon, Chargé de cours en TI à la Direction des programmes de certificat ont accepté avec enthousiasme de faire partie de ce projet pilote. Lors de la première séance, Jean-Sébastien Pilon a ajouté une dizaine de questions à ses diapositives et a pu constater dès cette première utilisation une différence notable dans le niveau de compréhension de la matière: les réponses en début de séance se répartissaient équitablement entre bonnes et mauvaises réponses alors qu’à la fin de la séance le taux de bonnes réponses frôlait le 100%. Pierre Lainey, quant à lui, a utilisé les télévoteurs pour présenter de façon originale certains éléments. Dans son cours sur la psychologie de la décision, il a demandé aux étudiants de répondre aux questions d’une étude portant sur les facteurs qui peuvent biaiser la prise de décision. Grâce à l’affichage immédiat de leurs réponses, il a pu comparer leurs résultats et les résultats de l’étude et en discuter avec eux. Cet exercice a permis aux étudiants d’expérimenter eux-mêmes les différents biais et conséquemment a amélioré grandement leur niveau de compréhension de la matière.

Puis-je l'utiliser pour mon cours?
Pour l'instant, les télévoteurs sont utilisés dans le cadre du projet pilote. Suivant les budgets alloués, HEC Montréal devrait offrir plus largement ce service aux enseignants dès la session d’automne 2007. Si vous voulez obtenir plus de détails ou faire part de votre intérêt pour essayer les télévoteurs dans votre classe, contactez : Pascale Blanc (514-340-6591 ou pascale.blanc@hec.ca).






Information additionnelle:

•Pour en savoir plus à propos des expériences d'utilisation des télévoteurs à HEC Montréal, joignez vous à nous lors du prochain Lunch Virtuose ou lors de la Foire Virtuose 2007.

Site Web de Turning Technologies, notre partenaire dans ce projet pilote.