RÉPARTITION DE L'ACTIF
 

Après l'élaboration de la politique de placement et sa validation auprès du client (investisseur), le gestionnaire de portefeuille doit procéder à la répartition du portefeuille entre les différentes classes d'actifs.
 

LES CLASSES OU CATÉGORIES D'ACTIFS

Les espèces et quasi-espèces
    . Encaisse
    . Bons du trésor
    . Acceptations bancaires
    . Papier commercial

Les titres à revenus fixes
    . Les certificats de placement garantis
    . Les dépôts à terme
    . Obligations de sociétés (domestiques, étrangères, variétés de cotes de crédit)
    . Obligations d'États (domestiques, étrangères, variétés de cotes de solvabilité)
    . Titres hypothécaires

Les titres à revenus variables
    . Actions ordinaires (domestiques, étrangères)
    . Les produits dérivés: droits de souscription, bons de souscription, les options, les TIP, les LEAPS
    . Actions privilégiées convertibles
    . Obligations convertibles
 

DÉTERMINATION DE LA RÉPARTITION DE L'ACTIF

Les composantes de la politique de placement permettent de déterminer les catégories d'actifs qui peuvent faire partie du portefeuille. La principale préoccupation du gestionnaire est désormais de déterminer la combinaison optimale ou l'équilibre appropriée entre les différentes classes d'actifs dans le portefeuille afin d'obtenir le meilleur rendement possible compte tenus des contraintes de risque, de liquidité et autres considérations (voir politique de placement) de l'investisseur.

À partir des prévisions de rendements attendus des différentes classes d'actifs, de la variabilité de ces rendements et des corrélations ou co-variations entre les classes d'actifs, le modèle de Markowitz permet de déterminer les pondérations de chaque classe d'actif (la répartition de l'actif) qui permettent de minimiser la volatilité des rendements du portefeuille. Ce modèle consiste à évaluer le rendement et la volatilité des différentes combinaisons possibles de classes d'actifs dans le portefeuille et de retenir les combinaisons qui offrent le meilleur rendement pour le même niveau de risque. La prise en compte des contraintes et des composantes de risques de la politique de placement (entre autres, l'aversion de l'investisseur au risque) permet de choisir le portefeuille ou la combinaison optimale. Les gestionnaires de portefeuille ont développé plusieurs techniques de prévisions des rendements, des variances et des co-variations des rendements des classes d'actifs. Ces techniques vont des plus simples comme l'utilisation des rendements historiques à l'utilisation de modèles économétriques avancés.

Il existe plusieurs stratégies de répartion de l'actif dont:

. La répartition stratégique
C'est la répartition de référence à long terme vers laquelle on doit tendre en surveillant le portefeuille ou en le réajustant dans le futur. La répartition stratégique est généralement exprimée en termes de pourcentage de chaque classe d'actifs dans le portefeuille. Elle peut tout simplement découlée des contraintes et des préférences de l'investisseur. Par exemple, un fonds de pension donné peut être tenu d'investir 80% de son actif dans une classe ou ensemble de classes particulières d'actifs.

. La répartition tactique
La répartition tactique de portefeuille fait référence aux déviations tactiques à court termes par rapport à la répartition stratégique en vue de profiter momentanément (généralement quelques mois) des occasions de placement dans une classe d'actif donnée. C'est la souplesse autour de la répartition stratégique.

. La répartititon dynamique
La répartition dynamique découle d'une stratégie de gestion active où l'on modifie la répartition du portefeuille entre les actifs sans risque (espèces et quasi-espèces) et les actifs risqués en fonction des fluctuations du marché.

. La répartition avec valeur garantie
La stratégie de répartition de portefeuille avec valeur garantie attribue une valeur minimale en dessous de laquelle le portefeuille ne peut descendre. Lorsque la valeur du portefeuille baisse et s'approche de la valeur minimale fixée, tout l'actif doit être investi dans des actifs sans risques (espèces et quasi-espèces) afin de s'assurer que la valeur plancher sera respectée.

. La répartition avec pondération constante
 Cette stratégie de gestion de portefeuille consiste à rééquilibrer le portefeuille pour que sa répartition corresponde à la répartition stratégique de long terme.  Les variations des cours des titres du portefeuille entraîne automatiquement des deviations de la répartion du portefeuille par rapport à la position stratégique. La stratégie de répartition avec pondération constante permet de ramener les pondérations des différentes classes d'actifs à leur niveau stratégique.