|
|
Questions de l'examen final HIVER 1997: QUESTION 1 - (30 points) Jusqu'en 1991, les seules chaînes de télévision diffusées en Inde étaient celles de Doordashan, une entreprise d'État qui détenait le monopole de la télédiffusion dans le pays. Les programmes de Doordashan étaient en général ennuyeux. En 199l, le gouvernement indien permit à d'autres chaînes l'entrée sur le marché indien en utilisant les liens par satellite, qui demandent à l'utilisateur d'acquérir une soucoupe (dish, coupole). Cela créa une ruée par de nombreux télédiffuseurs pour entrer dans le marché : ainsi CNN, la BBC, Sony et d'autres entrèrent sur le marché et offrirent de nouvelles chaînes commerciales. L'attrait du marché était les 900 millions de téléspectateurs potentiels pour lesquels, pensait-on, les entreprises dépenseraient des sommes énormes en publicité sur la télévision. Quelle est la situation 6 ans plus tard ? La plupart des nouveaux entrants sont en difficulté financière. Le marché indien ne s'est pas révélé si lucratif : les dépenses de publicité faites sur les diverses chaînes de télévision ne se montaient qu'à 617 millions de dollars US en 1996 et cette somme est partagée entre Doordashan et plus de 29 chaînes commerciales. De plus, l'établissement d'une chaîne de télévision est très dispendieuse et la seule chaîne qui, pour le moment, est diffusée sur tout le continent est Doordashan. Très peu de monde regarde les autres chaînes, car très peu ont accès aux soucoupes dont ils ont besoin. En conséquence, la cote d'écoute de Doordashan est infiniment supérieure à celle des autres, fait que les annonceurs publicitaires ont bien remarqué : ainsi Doordashan détient encore 80 % des dépenses publicitaires faites sur la télévision indienne, bien que sa part de marché va en décroissant et qu'on estime qu'en l'an 2000, certaines chaînes auront disparues, mais que celles qui resteront auront réussi à se différencier des autres et à se créer un créneau de marché et que Doordashan ne sera qu'une chaîne entre les autres. 1.1 Représentez graphiquement et expliquez la situation du marché de la télévision en Inde avant 1991. Comment expliquez-vous que les programmes de Doordashan étaient ennuyeux ? 1.2 D'après les données, quelles sont les barrières à l'entrée auxquelles les télédiffuseurs commerciaux doivent faire face pour faire concurrence à Doordashan ? 1.3 Quelle structure de marché caractérise la situation actuelle du marché ? 1.4 En vous référant à ce que vous prévoyez comme évolution technologique, expliquez quelle pourrait être la structure de marché de l'an 2000 ? de l'an 2010 ? Section(s) du cours utile(s) pour répondre à cette question QUESTION 2 - (20 points) Considérons l'industrie de la collecte de déchets domestiques. Le marché est géographiquement limité, le coût de déplacement des véhicules limitant le territoire sur lequel les entreprises peuvent opérer. Les contrats de collecte de déchets sont négociés avec les municipalités et sont en général de trois ans. Il y a quelques entreprises qui offrent leurs services dans chacune des régions. 2.1 Retrouvons-nous des conditions propices à la collaboration ou plutôt à la non collaboration ? Expliquez. 2.1 Le ministère de l'environnement limite depuis quelques années les sites d'enfouissement (qui reçoivent les déchets recueillis par les entreprises de collecte) à un par grande région, à cause des risques posés pour la qualité des sols et de l'eau, et des odeurs nauséabondes. Expliquez alors pourquoi des municipalités se sont regroupées pour exproprier ces sites et les opérer elles-mêmes. Section(s) du cours utile(s) pour répondre à cette question QUESTION 3 - (20 points) Dans un monde d'interdépendance, il est raisonnable de penser que les entreprises en présence vont vouloir influencer les comportements des autres et qu'à cette fin, elles vont proférer des menaces. Il est aussi raisonnable de penser que ces menaces ne sont pas toujours crédibles. Quels facteurs influencent la crédibilité des menaces ? Expliquez et concluez sur la place des menaces et de l'analyse des comportements des autres firmes dans les considérations d'un gestionnaire. Section(s) du cours utile(s) pour répondre à cette question QUESTION 4 - (30 points) Soit une industrie caractérisée par les informations suivantes : - Il y a des économies d'échelle. - Il y a quelques entreprises de grande taille, et d'autres plus petites. - Le produit vendu est un bien de consommation. - L'élasticité revenu est forte. - Les dépenses de publicité sont élevées. - Les efforts publicitaires cultivent l'image du produit et de l'entreprise. - Les profits sont actuellement élevés. - Le produit n'est pas complexe, mais on observe des différences de qualité. 4.1 Situez ces différents éléments dans les paradigmes des forces de Porter ou celui de l'économie industrielle. 4.2 Définissez ce qui est appelé "effet de retour" et discutez les éléments présentés ci-dessus qui peuvent indiquer la présence d'effets de retour. 4.3 Discutez les asymétries entre résidents et entrants potentiels dans l'illustration ci-dessus. 4.4 Qu'est-ce qui peut expliquer que des petites et des grandes entreprises soient présentes sur ce marché ? Section(s) du cours utile(s) pour répondre à cette question Retour à la page des examens antérieurs |