
Ce cours a essentiellement trois objectifs. Il cherche à initier l'étudiant en gestion au fonctionnement de marché, à lui laisser voir l'apport de concepts d'analyse micro-économique à la prise de décision, et à lui fournir un cadre d'appréciation de situations concurrentielles pertinent à la stratégie d'entreprises. À ces fins, un travail d'équipe permettra de cerner pour une entreprise donnée les caractéristiques de la demande, des coûts et des concurrents. LIVRES DE RÉFÉRENCE
En réserve à la bibliothèque
Leroux, F. Microéconomie : exercices et corrigés. Thompson, A.A. Economics of the firm: theory and practice.
Perreault, Y.G. : Un plan d'affaires stratégique vers le succès, Gaétan Morin éditeur, 1994 Thompson : chapitre 1 2. La demande
Douglas : chapitre 4 Thompson : chapitre 5 3. La différenciation de produit
Douglas : chapitre 13 4. La production et les coûts
Douglas : chapitre 6 5. Les coûts et la prise de décision
Douglas : chapitre 7 Texte sur la théorie de la firme 6. Le fonctionnement du marché
7. La concurrence
8. Les barrières à l'entrée
9. Le monopole
10. L'oligopole
11. Les marchés: coûts de transaction et faiblesses 12. Un cadre d'analyse de la concurrence
Thompson : chapitre 15 Porter, M.E. Choix stratégique et concurrence, introduction et chapitre 1 ÉVALUATION Trois travaux d'équipe (3 personnes), 10 % chacun, 30 % au total
Ce travail est à remettre une semaine après que la matière pertinente ait été couverte en classe.
L'entreprise étudiée doit absolument être la même que dans le travail # 1. Ce travail est à remettre une semaine après que la matière pertinente ait été couverte en classe.
Ce travail est à remettre une semaine après que la matière pertinente ait été couverte en classe. Examen intra : 30 % Examen final : 40 %
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