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 4-830-80  ÉCONOMIE MANAGÉRIALE
 
 
D.E.S. en gestion
Automne 1999
 
 Professeurs

Gabrielle A. Brenner 
Bureau: 4-157 
e-mail: Gabrielle.Brenner@hec.ca

Menouar Boulahfa 
Bureau: 4-159 
e-mail: Menouar.Boulahfa@hec.ca

Benoît Pépin 
Bureau: 4-133 
e-mail: Benoit.Pepin@hec.ca
Marc Duhamel 
Bureau: 4-156 
e-mail: Marc.Duhamel@hec.ca

 
 PLAN DE COURS

 Ce cours a essentiellement trois objectifs.  Il cherche à initier l'étudiant en gestion au fonctionnement de marché, à lui laisser voir l'apport de concepts d'analyse micro-économique à la prise de décision, et à lui fournir un cadre d'appréciation de situations concurrentielles pertinent à la stratégie d'entreprises.  À ces fins, un travail d'équipe permettra de cerner pour une entreprise donnée les caractéristiques de la demande, des coûts et des concurrents. 

LIVRES DE RÉFÉRENCE 

    Obligatoire 

      Le Goff, J.P.  Économie managériale : marchés, soutien à la décision, concurrence.

    En réserve à la bibliothèque 
     
      Douglas, E.T.  Managerial Economics. 

      Leroux, F.  Microéconomie : exercices et corrigés. 

      Thompson, A.A.  Economics of the firm:  theory and practice.

 SUJETS TRAITÉS 
    1. Introduction 
       Le Goff : préface et chapitre 1 
       Perreault, Y.G. : Un plan d'affaires stratégique vers le succès, Gaétan Morin éditeur, 1994 
       Thompson : chapitre 1 

    2. La demande 
       Le Goff : chapitre 2 
       Douglas : chapitre 4 
       Thompson : chapitre 5
     
    3. La différenciation de produit 
       Le Goff : chapitre 10 
       Douglas : chapitre 13

    4. La production et les coûts 
       Le Goff : chapitre 3 
       Douglas : chapitre 6
     
    5. Les coûts et la prise de décision 
       Le Goff : chapitre 7 
       Douglas : chapitre 7 
       Texte sur la théorie de la firme

    6. Le fonctionnement du marché 
       Le Goff : chapitre 4

    7. La concurrence 
       Le Goff : chapitre 9
     
    8. Les barrières à l'entrée 
       Le Goff : chapitre 11

    9. Le monopole 
       Le Goff : chapitre 12

    10. L'oligopole 
       Le Goff : chapitre 13

    11. Les marchés:  coûts de transaction et faiblesses 

    12. Un cadre d'analyse de la concurrence 

       Le Goff : chapitre 16 
       Thompson : chapitre 15 
       Porter, M.E.  Choix stratégique et concurrence, introduction et chapitre 1
 
 ÉVALUATION 

Trois travaux d'équipe (3 personnes), 10 % chacun, 30 % au total 

    Ces travaux prennent la forme de rapports dactylographiés de deux à trois pages, à intervalle de une ligne et demie.
 Travail # 1 : L'entreprise, le produit et ses attributs, la taille du marché, les segments de marché, les élasticités et les substituts 
     L'objectif est ici de cerner, pour une entreprise donnée, les caractéristiques du marché, du produit, et des produits des concurrents qui sont pertinents pour l'analyse de sa position concurrentielle. 

    Ce travail est à remettre une semaine après que la matière pertinente ait été couverte en classe.

 Travail # 2 : La fonction de coûts de l'entreprise 
     L'objectif est ici de cerner toutes les caractéristiques de la fonction de coûts de l'entreprise qui sont pertinentes pour prédire le niveau de coûts auxquels elle fera face. 

     L'entreprise étudiée doit absolument être la même que dans le travail # 1. 

     Ce travail est à remettre une semaine après que la matière pertinente ait été couverte en classe.

 Travail # 3 : Les concurrents potentiels et les concurrents actuels 
     L'objectif est ici d'identifier les principales dimensions de la concurrence, de rapprocher la structure observée des principales structures théoriques et de préciser les forces et faiblesses des entreprises présentes. 

     Ce travail est à remettre une semaine après que la matière pertinente ait été couverte en classe.

** Des explications additionnelles vous seront fournies en classe.  ** 
 

Examen intra : 30 % 

Examen final : 40 %