Modules de Problèmes Interactifs
 
Auteur: Byron W. Brown, Michigan State University
Traduction: Bernard Gauthier et Jean-Grégoire Bernard, HEC-Montréal

Les modules de problèmes interactifs vous aideront à mettre en pratique les concepts vus dans le cadre du cours d'Analyse microéconomique.  Chaque module porte sur un thème, tel que la courbe de demande et d'offre, la concurrence pure et parfaite, et le monopole.  L'autorisation de traduire les feuillets d'accompagnement a été obtenue de l'auteur des modules, le professeur Byron W. Brown de l'Université de l'État du Michigan.

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Modules de problèmes interactifs en microéconomie
Feuillets d'accompagnement (Documents Word 97)  Fichiers Excel 
1. Fonctions de demande et courbes de demande  demand98.xls 
2. Fonctions d'offre et courbes d'offre  supply98.xls 
3. Prix d'équilibre  eq98.xls 
4. L'élasticité de la demande  elas98.xls 
5. Production et coûts à court terme  tptc198.xls 
6. Production et coûts à court terme (suite)  tptc298.xls 
7. Coût total, moyen et marginal  tamc98.xls 
8. Maximisation des profits pour la firme en concurrence pure et parfaite  pcmax98.xls 
9. Maximisation des profits pour la firme en concurrence pure et parfaite (suite)  pcmax298.xls 
10. Concurrence pure et parfaite à court terme  srmkt198.xls 
11. Concurrence pure et parfaite à long terme  lrmkt198.xls 
12. Le monopole  monop98.xls 
13. Le monopole naturel  natmon98.xls 

Informations générales

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Caractéristiques importantes
1) Les modules peuvent être utilisés de deux façons différentes: 2) Les questions de chaque module apparaissent dans une liste en cliquant sur le bouton "Questions" de la page principale du module.  Elles apparaissent aussi à la fin de chaque ensemble de feuilles d'accompagnement.

3) Il vous sera peut-être nécessaire de redimensionner la fenêtre d'Excel pour qu'elle apparaisse convenablement.  Si vous ne pouvez pas apercevoir la feuille de calcul en entier, utilisez la fonction "Zoom" du menu "Affichage".  En réduisant le "zoom" à 75 ou 80%, il est possible d'obtenir de bons résultats.

4) Lorsque vous connaissez la réponse à une question, inscrivez-là dans la feuille de réponses et Excel vous indiquera immédiatement si celle-ci est bonne ou mauvaise.  La plupart des réponses numériques ont une marge d'erreur de +/- 1%.  Vous pouvez accéder à la feuille de réponses en cliquant sur les boutons "Go to answer sheet" ou "Go to sheet" selon le cas ainsi que sur les onglets au bas de l'écran.

Si votre réponse est un mot plutôt qu'un chiffre, utilisez seulement des minuscules.  Si vous n'arrivez pas à obtenir la bonne réponse, consultez la feuille "Answer Bin" qui contient une liste de mots incluant la bonne réponse.  Vous pouvez faire un "Copier-Coller" à partir de la feuille "Answer Bin" à la cellule appropriée de la feuille "Answer sheet".
 

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Conseils et trucs pratiques
1) Il est important d'expérimenter avec les modules de problèmes interactifs pour en découvrir le fonctionnement et les particularités.  Essayez de prévoir, à l'aide de vos connaissances, les conséquences de différents scénarios en modifiant la valeur des variables des modules.  Cette expérimentation est plus importante que de simplement trouver les réponses de façon mécanique.  N'ayez crainte, il vous sera toujours possible de retrouver les valeurs initiales en cliquant sur "Reset to baseline values".

2) Les modules de problèmes interactifs ne sont pas des substituts aux méthodes traditionnelles d'étude de la théorie microéconomique: ce sont des compléments.  Les modules de problèmes ne remplacent pas non plus les problèmes contenus dans votre manuel.  Il vous est conseillé d'abord d'effectuer les problèmes du manuel listés dans le syllabus du cours avant d'utiliser les modules interactifs.

3) De plus, pour les mordus, vous noterez qu'il y a à la fin de chaque feuillet d'accompagnement, une section intitulée "La Bosse des Maths" qui décrit les relations mathématiques qu'Excel utilise pour construire les modules. Il existe aussi dans quelques modules des sections d'Enrichissement.  La matière de ces sections (incluses dans la version originale anglaise des modules) n'est pas couverte dans le cadre du cours d'Analyse Microéconomique 1-803-96.

4) Certains étudiants pourraient trouver qu'il est plus pratique de d'abord écrire les réponses au crayon sur la feuille de questions et ensuite de les taper à l'écran dans la feuille de réponses.

5) La plupart des modules vous demandent éventuellement de remettre la feuille de calcul à ses valeurs initiales ("baseline values").  Les modules possèdent un bouton "Set baseline values" ou "Reset to baseline values" afin de vous faciliter la tâche.  De ne pas remettre les variables à leur valeur originale risque de mener à de mauvaises réponses.

6) Votre compréhension des concepts microéconomiques sera plus directement mise à l'épreuve si vous tentez de répondre aux questions par "essai et erreur" plutôt que d'utiliser directement la fonction "Valeur cible" (voir ci-dessous).
 

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Utilisation de la fonction "Valeur cible"
Toutes les questions des modules peuvent être résolues à partir d'essais et erreurs.  C'est une excellente manière pour comprendre la mécanique des modèles microéconomiques.  Vous pouvez ainsi développer une certaine intuition à propos de ces modèles.

Cependant, cette technique peut devenir fastidieuse et même irritante.  Pour vous faciliter la tâche, il existe une fonction d'Excel appelée "Valeur cible" qui se trouve sous le menu "Outils".  Cette fonction se charge de faire l'essai et erreur pour vous.  À l'aide d'une itération rapide, "Valeur cible" peut trouver une valeur précise pour une variable que vous avez déterminée.  Cette fonction vous épargnera beaucoup de temps et vous permettra de vous concentrer sur la compréhension des concepts microéconomiques.

Une petite expliquation du fonctionnement de "Valeur cible" s'impose.  Supposons que vous connaissez l'équation de la courbe de demande pour les cornets de crème glacée à la vanille : Q = 50 - 2(P), où Q est la quantité demandée et P est le prix.  Quel prix ferait en sorte que la demande pour les cornets de crème glacée à la vanille soit de 40?  La réponse est 5$.  "Valeur cible" peut trouver la réponse en essayant plusieurs valeurs pour P et en cherchant celle qui fait en sorte que la quantité demandée soit la plus proche de 40.

Premièrement, sélectionnez la fonction "Valeur cible" sous le menu "Outils".  Une fenêtre contenant trois champs de saisie de données apparaît alors.  Le premier champ contient le nom de la cellule pour laquelle vous désirez obtenir une valeur.  Le deuxième champ contient la valeur que vous désirez obtenir (dans ce cas-ci, 40).  Le troisième champ contient le nom de la cellule que vous voulez modifier pour faire en sorte que l'équation égale la valeur désirée (la cellule contenant P dans ce cas ci).  L'information une fois saisie, vous pouvez appuyer sur "OK".  "Valeur cible" se charge du reste.

Voici un exemple d'une utilisation de "Valeur cible" pour trouver le prix approprié d'un bien pour que le marché soit en équilibre.  Transférez le fichier eq98.xls sur votre disque dur et ouvrez le.  Ce fichier contient le module #1, "Prix d'équilibre".  Pour trouver le prix d'équilibre, vous voulez que la demande excédentaire soit nulle (c.à.d.: "excess demand" est égal à 0).  Après que l'ouverture du fichier, suivez les intructions ci-dessous:

1) Sélectionnez la cellule contenant la valeur de "excess demand", F35.  (La cellule F35 contient l'équation de la demande excédentaire).
2) Sous le menu "Outils", sélectionnez "Valeur cible".
3) Le champ "Cellule à définir" devrait devrait contenir F35 ou $F$35.  Si ce n'est pas le cas, cliquez sur la cellule F35 sans refermer la fenêtre de valeur cible.
4) À l'aide du curseur de la souris, cliquez sur le champ "Valeur à atteindre" et inscrivez 0 (le chiffre zéro).
5) À l'aide du curseur de la souris, cliquez sur le champ "Cellule à modifier".  Puis, cliquez sur la cellule contenant le prix, F32.  $F$32 devrait apparaître dans le champ.
6) Cliquez sur OK.  "Valeur cible" devrait vous annoncer dans l'espace de quelques secondes qu'il a trouvé une réponse.  Cliquez sur OK une deuxième fois pour mettre à jour les données des graphiques.  Et voilà!  Les courbes de demande et d'offre devrait être à l'équilibre.
Résumé: "Valeur cible" résoud n'importe quelle équation pour une valeur précise en modifiant la valeur d'une des variables de l'équation, les autres (s'il y en a plus qu'une) demeurent constantes.  Le champ "Cellule à définir" contient l'équation de la valeur recherchée.  Le champ "Valeur à atteindre" contient la valeur désirée.  Le champ "Cellule à modifier" contient le nom de la cellule de la variable à modifier pour obtenir le résultat voulu.

Pour reprendre l'exemple des cornets de crème glacée, les champs devrait contenir les valeurs suivantes dans une feuille de calcul hypothétique:

Cellule à définir: Cellule contenant Q
Valeur à atteindre: 40
Cellule à modifier: Cellule contenant P.
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Dépannage
1) Vous avez besoin d'aide et vous avez déjà répondu à plusieurs questions, ou vous désirez tout simplement mettre fin à votre séance.  Vous ne voulez pas perdre ce que vous avez déjà fait mais vous savez que vous perdrez vos données si vous fermez Excel.  Il existe un moyen pour sauver vos données!
Sous le menu "Fichier", choisissez "Enregistrer sous..." et sauvegarder votre fichier dans un repertoire dont vous vous rapellerez.  Lorsque vous ouvrez plus tard le fichier à l'aide de "Ouvrir" du menu "Fichier", cliquez une première fois sur le nom du fichier.  Ensuite, appuyez sur la touche "Majuscule" ou "Shift" et cliquez sur OK.  Continuez d'appuyer sur "Shift" tant que le fichier n'est pas complètement ouvert.  Si vous n'appuyez pas sur "Shift", vos données seront perdues à jamais.
2) Il semblerait que la version française d'Excel soit incompatible avec la fonction "Save this file" que l'auteur a inclue sur les feuilles de réponses.  Utilisez plutôt la démarche mentionnée ci-haut.
 
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Mises à jour faites par Jean-Grégoire Bernard

Dernière modification: 21 août 1998