École des Hautes Études Maîtrise en Sciences de la gestion Commerciales de Montréal Automne 1996
Séminaire Maurice Boisvert :
QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ET
NOUVELLES FORMES D'ORGANISATION DU TRAVAIL
6-405-85
Professeur : Alain RONDEAU
Bureau : 5.842
Téléphone : 340-6861
Stagiaire : Corinne PROST (tél. : 340-6367)
Secrétaire : Linda NÉRON (tél. : 340-6323)
Vous pouvez choisir un des points suivants pour y accéder immédiatement.
Au cours des années 1970, le professeur Maurice Boisvert devint au Québec
le principal ténor d'un mouvement nouveau en organisation du travail centré
sur le paradigme émergent de Qualité de vie au travail. Jusqu'à sa mort
survenue prématurément en 1982, il travailla à développer cette perspective
alternative au mode traditionnel de gestion et soutint que c'était le rôle
de l'Université que d'aller au-delà des enseignements classiques de gestion
et de se préoccuper des nouveaux courants de pensée en organisation du
travail.
En 1986, Mohrman et al. considéraient que le paradigme de Qualité
de vie au travail/engagement des employés (QWL/EI - Quality of Working
Life/Employee involvementî) ne présentait pas encore une alternative tout
à fait cohérente au paradigme traditionnel de gestion (p. 190) (traduction
libre). Ils s'efforçaient toutefois de montrer que, tant dans sa conception
du monde organisationnel que dans les actes de gestion qu'elle suggère,
la Qualité de vie au travail (QVT) se développaient rapidement à la fois
comme une philosophie et un ensemble de pratiques cohérentes de gestion.
C'est dans cet esprit d'exploration des nouveaux courants de pensée
en organisation du travail que le présent séminaire a été préparé. Il vise
essentiellement à amener l'étudiant à se pencher sur les questions de l'organisation
du travail et à comparer les multiples pratiques émergentes dans ce domaine
en essayant de dégager l'impact de ces nouvelles formes d'organisations
du travail non seulement sur l'efficacité organisationnelle mais aussi
sur la qualité de vie au travail tel que soutenu par Maurice Boisvert et
ses successeurs.
Plus spécifiquement, ce séminaire veut permettre aux participants de
se familiariser avec les différents mouvements émergents en matière d'organisation
du travail. Il souhaite aussi être un foyer d'étude à la fois les paramètres
de mise en oeuvre de ces pratiques et de leur influence sur les divers
aspects de l'efficacité organisationnelle. Il vise également à développer
chez les participants des habiletés d'analyse et d'intervention en milieu
organisationnel.
La formule de ce séminaire suppose une contribution soutenue de chaque
participant. Selon cette perspective, chaque séance de ce séminaire fera
l'objet non seulement de présentations formelles du professeur mais sollicitera
aussi une contribution soutenue de chaque participant.
1) Travail théorique
(Travail individuel) 35 points
Chaque étudiant sera appelé à documenter théoriquement l'une des pratiques de réorganisation du travail développée au cours du séminaire. Pour ce faire, il devra faire approuver un plan de travail indiquant le thème choisi, la façon de le traiter et une courte bibliographie des ouvrages qu'il entend utiliser. Le thème choisi fera l'objet d'une brève présentation et sera discuté dans la seconde partie du séminaire.
2) Travail pratique : diagnostic organisationnel en matière de réorganisation du travail
(Travail d'équipe, maximum trois personnes) 35 points
Le travail pratique se fera à partir de matériel recueilli en organisation.
Il s'agira de faire un bref diagnostic organisationnel d'une situation
de réorganisation du travail. À partir de la perception de divers acteurs
organisationnels, l'équipe devra décrire la mise en oeuvre d'une nouvelle
forme d'organisation du travail et en évaluer son efficacité selon les
paramètres diagnostic utilisés en classe.
3) Examen oral 30 points
L'examen final portera tant sur les connaissances acquises durant le
séminaire que sur les compétences diagnostiques requises pour intervenir
au sein de l'organisation.
MORIN, Estelle M.; SAVOIE, André; BEAUDIN, Guy. L'efficacité de l'organisation. Boucherville, Gaëtan Morin, Éditeur, 1994.
BOLMAN, Lee G.; DEAL, Terrence E. Reframing organizations :
Artistry, choice and leadership. San Francisco, Jossey-Bass, 1991.
UN CADRE GLOBAL D'ANALYSE DES NOUVELLES FORMES D'ORGANISATION DU TRAVAIL
LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS : CAUSES ET CONSÉQUENCES SUR
LE TRAVAIL
Objectifs : Connaître les objectifs d'apprentissage du séminaire
Comprendre le déroulement du séminaire et des travaux
Passer en revue les diverses formes émergentes d'organisation du travail et les comparer aux modèles traditionnels d'organisation du travail
Être sensibilisé à l'impact potentiel de l'organisation du travail sur
l'efficacité des organisation et sur la mobilisation du personnel.
Contenu : Déroulement du séminaire
Cueillette continue de références pertinentes
Place des travaux
Nouvelles formes d'organisation du travail
Caractéristiques des modèles traditionnels et contemporains d'organisation
du travail
Références potentielles :
CSOKA, Louis S. " A new employer-employee contract? ".
Employment Relations Today, 22 (2), Summer 1995, p. 21-31.
DESROSIERS, Micheline. ìLes entreprises d'hier, d'aujourd'hui et de
demainî. in : Tessier, R. et Tellier. Y. (dir), Changement planifié
et développement des organisations : historique et prospective du changement
planifié (tome 1). Québec, Presses de l'Université du Québec, 1990.
GUÉRIN, Gilles; WILS, Thierry. ìSept tendances clés de la "nouvelle"
GRHî Gestion - Revue internationale de gestion, 18 (1), Février
1993, 22-33.
GUILLÉN, Mauro F. " The age of eclectism : Current organization
trends and the evolution of managerial models ". Sloan Management
Review, Fall 1994, 75-86.
HAYES, Robert H; PISANO, Gary P. " Beyond world-class : The
new manufacturing strategy ". Harvard Business Review, 72
(1), Jan/Feb 1994, p. 77-84+.
LUTHANS, Fred; HODGETTS, Richard M.; LEE, Sang M. " New paradigm
organizations : From Total Quality to World Class ". Organizational
Dynamics, Winter 1994.
MASCHINO, Daniel. ìLes changements de l'organisation du travail dans
le contexte de la mondialisation économiqueî. Le marché du travail,
13 (7), juillet 1992, 6-8 et 73-80 et 13 (8), août 1992,
6-10 et 73.
MOHRMAN, Susan A.; LEDFORD Jr, Gerald E.; LAWLER III, Edward E.; MOHRMAN Jr, Allan M. ìQuality of worklife and employee involvementî. in : C. L. Cooper and I. Robertson (Eds.) International Review of Industrial and Organizational Psychology 1986. New York, John Wiley, 1986, p. 189-216.
RÉORGANISATION DU TRAVAIL : ÉLÉMENTS D'UN MODÈLE DIAGNOSTIQUE
Objectif : Définir les composantes d'un modèle diagnostique pouvant
être utile lors de la mise en place de nouvelles formes d'organisation
du travail
Contenu : Ce que nous ont appris les théories de l'organisation concernant les bases de l'organisation du travail
Apports spécifiques du modèle systémique en comparaison du modèle traditionnel
Lecture : Bolman et Deal : chapitres 1,2,3,6,9,12
Références potentielles :
HARRISON, Michael I. Diagnosing organisations : Methods, models and
processes (2nd ed.). Thousand Oaks, CA, Sage, 1994.
HOWARD, Ann et al. (Eds.). " Diagnosing for organizational
change : Methods and models ". New York, Guilford Press, The professional
practice series, 1994
ORGANISATION DU TRAVAIL ET EFFICACITÉ : LES DIFFÉRENTES DIMENSIONS
DE L'EFFICACITÉ ORGANISATIONNELLE
Objectifs : Comprendre les quatre dimensions suivant lesquelles se définit l'efficacité organisationnelle
Se familiariser avec les critères d'efficacité propres à chaques dimensions
Contenu : Présentation de l'efficacité organisationnelle
- Dimensions de l'efficacité organisationnelle
- Mesures de l'efficacité organisationnelle
Lecture : Morin, Savoie et Beaudin : chapitres 1, 2, 3, 4, 5
NOUVELLES FORMES D'ORGANISATION DU TRAVAIL : TYPOLOGIES DES FORMES ÉMERGENTES
Objectifs : Se familiariser avec les sources d'émergence des nouvelles formes d'organisation du travail
Explorer les formes actuellement émergentes en organisation du travail
Contenu : Les nouvelles conjonctures économiques, sociales, technologiques
et politiques et leur impact sur l'émergence de nouvelles formes d'organisation
du travail
Les nouvelles tendances en gestion et leur impact sur l'émergence de
nouvelles formes d'organisation du travail
L'évolution des fonctions en entreprise et leur impact sur l'émergence
de nouvelles formes d'organisation du travail
Références potentielles :
ETTORRE, Barbara. " The contingency workforce moves mainstream ".
Management Review, 83 (2), Feb 1994, p. 10-16
SKYRME, David J. " Flexible Working : Building a Lean and
Responsive Organization ". Long Range Planning, 27 (5),
1994, p. 98-110.
NOUVELLES FORMES D'ORGANISATION DU TRAVAIL : IMPACTS SUR LA MOBILISATION AU TRAVAIL
Objectif : Dans l'esprit du mouvement de Qualité de vie au travail, analyser l'impact de ces nouvelles formes d'organisation du travail sur les divers aspects de l'investissement humain au travail
Contenu : Ce que l'on connaît sur la motivation :
- Qui sont les employés motivés et ce que l'on connaît d'eux
- Les conditions d'un travail stimulant
- Comment fonctionne la motivation
La motivation au travail et ses variantes
- La satisfaction au travail
- L'engagement organisationnel (organizational commitment)
- L'implication au travail (job involvement)
- L'habilitation (empowerment)
Différentes écoles de pensée concernant la participation
Liens motivation - satisfaction - performance
Diverses pratiques mobilisatrices au sein des organisations
- Pratiques liées à l'information
- Pratiques liées à l'intéressement
- Pratiques liées à l'appropriation
- Pratiques liées à l'identification
Références potentielles :
CONGER, Jay A.; KANUNGO, Rabindra N. ìThe Empowerment Process : Integrating
Theory and Practiceî Academy of Management Review, 13 (3),
1988, 471-482.
COTTON, John L. " Participation effect on performance and
satisfaction : A reconsidiration of Wagner ". Academy of Management
Review, 20 (2),1995, 276-278.
FURNHAM, Adrian; GUNTER, Barrie. ìCorporate culture : Definition, diagnosis
and changeî. in : C.L. Cooper & I.T. Robertson (Eds). International
review of industrial and organisational psychology 1993, New York,
Wiley, 1993, p. 233-261.
KABANOFF, Boris, WALDERSEE, R. et COHEN, Marcus. " Espoused
values and organizational change themes ". Academy of Management
Journal, 38 (4), August, 1995, p. 1075-1104.
KANUNGO, Rabindra N. ìProductivity, Satisfaction and Involvement : A Brief Note on Some Conceptual Issues. IJM, 7 (5), 1986, 8-12.
KATZELL, Raymond A.; THOMPSON, Donna M. ìWork motivation : Theory and practiceî American psychologist, 45 (2), feb. 1990, 144-153.
LONG, Richard. ìThe incidence and nature of employee profit sharing and share ownership in Canadaî. Relations industrielles, 47 (3), été 1992, 463-485.
RONDEAU, Alain; LEMELIN, Maurice. ìPratiques de gestion mobilisatricesî. Gestion, février 1991, p. 26-39.
RONDEAU, Alain; MORIN, Estelle M.; "La motivation : développer une communauté d'intérêts" in : MORIN, Estelle M. Psychologies du travail. Montréal, Gaétan Morin Éditeur, 1996, Chap 3, pp .
SCHEIN, Edgar H. ìOrganizational Cultureî. American Psychologist, 45 (2), Feb. 1990, 109-119.
SUNDSTROM, Eric; De MEUSE, Kenneth P.; FUTRELL, David. ìWork teams : Applications and effectivenessî. American Psychologist, 45 (2), Feb. 1990, 120-133.
THOMAS, Kenneth W.; VELTHOUSE, Betty A. ìCognitive Elements of Empowerment
: An "Interpretive" Model of Intrinsic Task Motivationî. Academy
of Management Review, 15 (4), 1990, 666-681.
NOUVELLES FORMES D'ORGANISATION DU TRAVAIL : ANALYSE DES PROCESSUS DE TRANSFORMATION
Objectif : Étudier plus spécifiquement la mise en oeuvre des nouvelles formes d'organisation du travail
Contenu : Caractéristiques et conditions d'une mise en oeuvre
réussie en matière de réorganisation du travail : résultats de divers champs
d'exploration.
Références potentielles :
BELASEN, Alan T.; BENKE, Meg; DiPADOVA, Laurie N.; FORTUNATO, Michael
V. " Downsizing and the hyper-effective manager : The shifting
importance of managerial roles during organizational transformation ".
Human Ressources Management, 35 (1), Spring 1996, 87-117.
THIÉBAUD, Marc; RONDEAU, Alain. "Comprendre les processus favorisant
le changement en situation de consultation". Psychologie du travail
et des organisations, 1 (1), 1995, 87-106.
QUELQUES COURANTS MAJEURS CONCERNANT LES NOUVELLES FORMES D'ORGANISATION DU TRAVAIL
LA PRESSION ÉCONOMIQUE VERS LA PRODUCTIVITÉ : DU DOWNSIZING À L'IMPARTITION
Objectif : Explorer plus spécifiquement l'influence que la conjoncture
économique et sociale exerce sur les formes d'organisations du travail
Contenu : Analyse de formes d'organisation du travail ayant émergées à cause de la pression économique sur les organisations telles :
Références potentielles :
BEARD, Kathy M.; EDWARDS, Jeffrey R. " Employees at risk :
Contingent work and the psychological experience of contingent workers ".
In : C.L. Cooper & D.M. Rousseau (Eds.) Trends in Organizational
Behavior (vol. 2), New York, John Wiley and Sons, 1995.
CAMERON, Kim S. " Strategies for Successful Organizational
Downsizing ", Human Resource Management, 33 (2),
Summer, 1994, 189-211.
CIPOLLA, Frank P; GOODWIN, Larry K. " Effective downsizing
: Lessons learned ". Public Manager, 24 (2), Summer 1995,
p. 23-26
FELDMAN, Daniel C et LEANA, Carrie R " Better practices in
managing layoffs " Human Resource Management , 33 (2),
Summer 1994, p. 239-260.
FREEMAN, Sarah J. " Organizational downsizing as convergence
or reorientation: Implications for human resource management ".
Human Resource Management, 33 (2), Summer 1994, p.213-238
GROVER, Varun; CHEON, Myun Joong; TENG, James T C. " A descriptive
study on the outsourcing of information systems functions " Information
& Management , 27 (1), Jul 1994, p. 33-44.
LABIB, Nadia et APPELBAUM, Steven H. " The impact of downsizing
practices on corporate success ". Journal of Management Development
, 13 (7), 1994, p. 59-84.
MISHRA, Aneil K et MISHRA, Karen E. " The role of mutual trust in effective downsizing strategies ". Human Resource Management, 33 (2), Summer 1994 p. 261-279
L'IMPACT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES : DU TÉLÉTRAVAIL AU MASS-CUSTOMIZATION
Objectif : Explorer plus spécifiquement l'influence que les nouvelles
technologies exercent sur les formes d'organisations du travail
Contenu : Analyse de formes d'organisation du travail ayant émergées à cause de l'évolution des technologies telles :
Références potentielles :
KOTHA, Suresh. " Mass Customization: Implementing the emerging paradigm for Competitive Advantage ". Strategic Management Journal, 16, 1995, p. 21-42.
L'INFLUENCE DES NOUVEAUX COURANTS DE GESTION : DE LA RÉINGÉNIERIE DES PROCESSUS D'AFFAIRE AUX PRATIQUES DE CLASSES MONDIALES
Objectifs : Explorer plus spécifiquement l'influence que les
nouveaux courants de pensée en gestion exercent sur les formes d'organisations
du travail
Contenu : Analyse de formes d'organisation du travail ayant émergées à cause de l'émergence de nouvaux courants de pensée en gestion telles :
Références potentielles :
CORSTEN, Hans; WILL, Thomas. " Integrated production concepts
- Structural reasons for superior competitive performance ".
Management International Review , 35 (1), First Quarter 1995, p.
69-88.
CUSUMANO, Michael a. " The limits of 'lean' ". Sloan Management
Review, Summer 1994, 27-32.
CUTCHER-GERSHENFELD, Joel; NITTA, Michio; BARRETT, Betty; BELHEDI, Nejib
et al. "Japanese team-based work systems in North America:
Explaining the diversity ". California Management Review ,
37 (1), Fall 1994, p. 42-64.
GLEW, David J.; O'LEARY-KELLY, Anne M.; GRIFFIN, Ricky W.; VAN FLEET,
David D. " Participation in organizations : A preview of the
issues and proposed framework for future analysis ". Journal
of Management, 21 (3), 1995, 395-421.
HACKMAN, J. Richard; WAGEMAN, Ruth. " Total Quality management
: Empirical, conceptual, and practical issues ". Administrative
Science Quarterly, 40 (2) , June 1995, 309-342.
HALL, G.; ROSENTHAL, J; WADE, J. " How to make reingeneering really
work ". Harvard Business Review, 71, 1993, 119-131.
HAMMER, Michael. " Reingeneering work : Don't automate, obliterate
". Harvard Business Review, 68 (4), 1990, 104-112.
JACKSON, Suzan E.; RUDERMAN, Marian N. Diversity in work teams : Research
paradigm for a changing workplace. Washington D.C., American Psychological
Association, 1996.
MATHEWS, John. " Organisational innovation: Competing models
of productive efficiency ". Human Systems Management, 14
(1), 1995, p. 71-90.
SOHAL, Amrik S; EGGLESTONE, Adrian. " Lean production: Experience
among Australian organizations ". International Journal of
Operations & Production, 14 (11), 1994, p. 35-51.
CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE DES NOUVELLES FORMES D'ORGANISATION DU TRAVAIL
Présentations des équipes : Ce que nous apprend le terrain
en matière de nouvelles formes d'organisation du travail
Contenu : Bilan des expériences du terrain
Synthèse des connaissances et compétences acquises
Évaluation des apprentissages fait et de ceux qui restent à faire
Réflexion sur l'avenir des formes d'organisation du travail
Bibliographie d'ouvrages de base
ABRAHAM. K.G. " Restructuring the employment relationship
: The growth of market-mediated work arrangements ". In : K.
Abraham & R. McKersie (Eds.) New developments in labour market : Toward
a new institutional paradigm (pp 85-118). Cambridge, Mass., M.I.T. Press,
1990.
ABRAVANEL, Harry et al. La culture organisationnelle : aspects théoriques,
pratiques et méthodologiques. Montréal, Gaëtan Morin éditeur, 1988.
APPLEBAUM, Eileen; BATT, Rosemary. The new american workplace : Transforming
work systems in the United States. Ithaca, New York, ILR Press, 1994.
AUDET, Bernard. L'implantation des programmes de partage des gains de
productivité au Québec et leurs impacts sur l'entreprise. Montréal, École
des Hautes Études Commerciales, Mémoire de Maîtrise, novembre 1991.
BEAUBIEN, Frédéric. La culture organisationnelle comme outil de gestion.
Montréal, École des Hautes Études Commerciales, Travail dirigé M.Sc., mars
1990.
BELOUS, R.S. The contingent economy : The growth of the temporary, part-time
and subcontracted workforce. Washington D.C., National Planning Association,
1989.
BOISVERT , Maurice (Ed.) La qualité de la vie au travail. Montréal,
Agences d'Arc, 1980.
BROSSARD, Marcel; SIMARD, Marcel. Groupe semi-autonomes de travail
et dynamique du pouvoir ouvrier : L'Évolution du cas Steinberg. Québec,
Presses de l'Université du Québec, 1990.
COTTON, John L. Employee involvement - Methods for improving performance
and work attitudes. Newbury Park, Sage publications, 1993.
HACKMAN, J. Richard (Ed). Groups that work (and those that don't).
San Francisco, Jossey Bass, 1991.
HACKMAN, Richard J.; OLDHAM, Gregg R. Work Redesign. California,
Addison-Westley, 1980.
KÉLADA, Joseph. Comprendre et réaliser la qualité totale. Montréal,
QUAFEC, 1992, ch. 2, 3 et 10.
LALIBERTÉ, Sylvain. Le ìsurvey feedbackî : Théorie et pratique. Montréal,
École des Hautes Études Commerciales, travail dirigé de M.Sc., mars 1992.
LAWLER III, Edward E. High-Involvement Management. San Francisco :
Jossey-Bass, 1986,
LAWLER III, Edward E.; MOHRMAN, Susan A.; LEDFORD, Gerald E. Employee
Involvement and Total Quality Management. San Francisco, Jossey-Bass,
1992.
LEMELIN, Maurice. & McNEIL, J. (Dir.) Productivité et qualité
de vie au travail. Montréal, Agence d'arc, 1982, p. 115-134.
MOHRMAN, Susan A.; LEDFORD Jr, Gerald E.; LAWLER III, Edward E.; MOHRMAN
Jr, Allan M. ìQuality of worklife and employee involvementî. in :
C. L. Cooper and I. Robertson (Eds.) International Review of Industrial
and Organizational Psychology 1986. New York, John Wiley, 1986, p.
189-216.
MOWDAY, Richard T.; PORTER, Lyman W.; STEERS, Richard M. Employee-Organization
Linkages : The Psychology of Commitment, Absenteeism, and Turnover.
New York, Academic Press, 1982.
PINE II, Joseph. Mass Customization : The new frontier in business
Competition. Boston, Harvard School Press, 1993.
POOLE, M. Scott. Towards a New Industrial Democracy : Workers' Participation
in Industry. New York, Routledge & Kegan, 1986, 39-81.
THÉRIAULT, Roland. Guide Mercer sur la gestion de la rémunération
: théorie et pratique. Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 1991.
WEST, Michael (Ed.) Handbook of work group psychology. New York,
Wiley, 1996.