École des Hautes Études                                                         Maîtrise en Sciences de la gestion Commerciales de Montréal                                                                                 Automne 1996



Séminaire Maurice Boisvert :

QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ET

NOUVELLES FORMES D'ORGANISATION DU TRAVAIL

6-405-85




Professeur : Alain RONDEAU

Bureau : 5.842

Téléphone : 340-6861


Stagiaire : Corinne PROST      (tél. : 340-6367)

Secrétaire : Linda NÉRON      (tél. : 340-6323)


Vous pouvez choisir un des points suivants pour y accéder immédiatement.


PROBLÉMATIQUE

Au cours des années 1970, le professeur Maurice Boisvert devint au Québec le principal ténor d'un mouvement nouveau en organisation du travail centré sur le paradigme émergent de Qualité de vie au travail. Jusqu'à sa mort survenue prématurément en 1982, il travailla à développer cette perspective alternative au mode traditionnel de gestion et soutint que c'était le rôle de l'Université que d'aller au-delà des enseignements classiques de gestion et de se préoccuper des nouveaux courants de pensée en organisation du travail.

En 1986, Mohrman et al. considéraient que le paradigme de Qualité de vie au travail/engagement des employés (QWL/EI - Quality of Working Life/Employee involvementî) ne présentait pas encore une alternative tout à fait cohérente au paradigme traditionnel de gestion (p. 190) (traduction libre). Ils s'efforçaient toutefois de montrer que, tant dans sa conception du monde organisationnel que dans les actes de gestion qu'elle suggère, la Qualité de vie au travail (QVT) se développaient rapidement à la fois comme une philosophie et un ensemble de pratiques cohérentes de gestion.

C'est dans cet esprit d'exploration des nouveaux courants de pensée en organisation du travail que le présent séminaire a été préparé. Il vise essentiellement à amener l'étudiant à se pencher sur les questions de l'organisation du travail et à comparer les multiples pratiques émergentes dans ce domaine en essayant de dégager l'impact de ces nouvelles formes d'organisations du travail non seulement sur l'efficacité organisationnelle mais aussi sur la qualité de vie au travail tel que soutenu par Maurice Boisvert et ses successeurs.


OBJECTIFS DU SÉMINAIRE

Plus spécifiquement, ce séminaire veut permettre aux participants de se familiariser avec les différents mouvements émergents en matière d'organisation du travail. Il souhaite aussi être un foyer d'étude à la fois les paramètres de mise en oeuvre de ces pratiques et de leur influence sur les divers aspects de l'efficacité organisationnelle. Il vise également à développer chez les participants des habiletés d'analyse et d'intervention en milieu organisationnel.

CADRE PÉDAGOGIQUE

La formule de ce séminaire suppose une contribution soutenue de chaque participant. Selon cette perspective, chaque séance de ce séminaire fera l'objet non seulement de présentations formelles du professeur mais sollicitera aussi une contribution soutenue de chaque participant.


ÉVALUATION

1) Travail théorique

(Travail individuel)          35 points

Chaque étudiant sera appelé à documenter théoriquement l'une des pratiques de réorganisation du travail développée au cours du séminaire. Pour ce faire, il devra faire approuver un plan de travail indiquant le thème choisi, la façon de le traiter et une courte bibliographie des ouvrages qu'il entend utiliser. Le thème choisi fera l'objet d'une brève présentation et sera discuté dans la seconde partie du séminaire.

2) Travail pratique : diagnostic organisationnel en matière de réorganisation du travail

(Travail d'équipe, maximum trois personnes)             35 points

Le travail pratique se fera à partir de matériel recueilli en organisation. Il s'agira de faire un bref diagnostic organisationnel d'une situation de réorganisation du travail. À partir de la perception de divers acteurs organisationnels, l'équipe devra décrire la mise en oeuvre d'une nouvelle forme d'organisation du travail et en évaluer son efficacité selon les paramètres diagnostic utilisés en classe.

3) Examen oral        30 points

L'examen final portera tant sur les connaissances acquises durant le séminaire que sur les compétences diagnostiques requises pour intervenir au sein de l'organisation.


MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE :

MORIN, Estelle M.; SAVOIE, André; BEAUDIN, Guy. L'efficacité de l'organisation. Boucherville, Gaëtan Morin, Éditeur, 1994.

BOLMAN, Lee G.; DEAL, Terrence E.  Reframing organizations : Artistry, choice and leadership. San Francisco, Jossey-Bass, 1991.



Partie 1 :

UN CADRE GLOBAL D'ANALYSE DES NOUVELLES FORMES D'ORGANISATION DU TRAVAIL


Séance 1 : INTRODUCTION

LA TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS : CAUSES ET CONSÉQUENCES SUR LE TRAVAIL

Objectifs : Connaître les objectifs d'apprentissage du séminaire

Comprendre le déroulement du séminaire et des travaux

Passer en revue les diverses formes émergentes d'organisation du travail et les comparer aux modèles traditionnels d'organisation du travail

Être sensibilisé à l'impact potentiel de l'organisation du travail sur l'efficacité des organisation et sur la mobilisation du personnel.

Contenu : Déroulement du séminaire

Cueillette continue de références pertinentes

Place des travaux

Nouvelles formes d'organisation du travail

Caractéristiques des modèles traditionnels et contemporains d'organisation du travail

Références potentielles :

CSOKA, Louis S. " A new employer-employee contract? ". Employment Relations Today, 22 (2), Summer 1995, p. 21-31.

DESROSIERS, Micheline. ìLes entreprises d'hier, d'aujourd'hui et de demainî. in : Tessier, R. et Tellier. Y. (dir), Changement planifié et développement des organisations : historique et prospective du changement planifié (tome 1). Québec, Presses de l'Université du Québec, 1990.

GUÉRIN, Gilles; WILS, Thierry. ìSept tendances clés de la "nouvelle" GRHî Gestion - Revue internationale de gestion, 18 (1), Février 1993, 22-33.

GUILLÉN, Mauro F. " The age of eclectism : Current organization trends and the evolution of managerial models ". Sloan Management Review, Fall 1994, 75-86.

HAYES, Robert H; PISANO, Gary P. " Beyond world-class : The new manufacturing strategy ". Harvard Business Review, 72 (1), Jan/Feb 1994, p. 77-84+.

LUTHANS, Fred; HODGETTS, Richard M.; LEE, Sang M. " New paradigm organizations : From Total Quality to World Class ". Organizational Dynamics, Winter 1994.

MASCHINO, Daniel. ìLes changements de l'organisation du travail dans le contexte de la mondialisation économiqueî. Le marché du travail, 13 (7), juillet 1992, 6-8 et 73-80 et 13 (8), août 1992, 6-10 et 73.

MOHRMAN, Susan A.; LEDFORD Jr, Gerald E.; LAWLER III, Edward E.; MOHRMAN Jr, Allan M. ìQuality of worklife and employee involvementî. in : C. L. Cooper and I. Robertson (Eds.) International Review of Industrial and Organizational Psychology 1986. New York, John Wiley, 1986, p. 189-216.


Séance 2 :

RÉORGANISATION DU TRAVAIL : ÉLÉMENTS D'UN MODÈLE DIAGNOSTIQUE

Objectif : Définir les composantes d'un modèle diagnostique pouvant être utile lors de la mise en place de nouvelles formes d'organisation du travail

Contenu : Ce que nous ont appris les théories de l'organisation concernant les bases de l'organisation du travail

Apports spécifiques du modèle systémique en comparaison du modèle traditionnel

Lecture : Bolman et Deal : chapitres 1,2,3,6,9,12

Références potentielles :

HARRISON, Michael I. Diagnosing organisations : Methods, models and processes (2nd ed.). Thousand Oaks, CA, Sage, 1994.

HOWARD, Ann et al. (Eds.). " Diagnosing for organizational change : Methods and models ". New York, Guilford Press, The professional practice series, 1994

Séance 3 :

ORGANISATION DU TRAVAIL ET EFFICACITÉ : LES DIFFÉRENTES DIMENSIONS DE L'EFFICACITÉ ORGANISATIONNELLE

Objectifs : Comprendre les quatre dimensions suivant lesquelles se définit l'efficacité organisationnelle

Se familiariser avec les critères d'efficacité propres à chaques dimensions

Contenu : Présentation de l'efficacité organisationnelle

- Dimensions de l'efficacité organisationnelle

- Mesures de l'efficacité organisationnelle

Lecture : Morin, Savoie et Beaudin : chapitres 1, 2, 3, 4, 5

Séance 4 :

NOUVELLES FORMES D'ORGANISATION DU TRAVAIL : TYPOLOGIES DES FORMES ÉMERGENTES

Objectifs : Se familiariser avec les sources d'émergence des nouvelles formes d'organisation du travail

Explorer les formes actuellement émergentes en organisation du travail

Contenu : Les nouvelles conjonctures économiques, sociales, technologiques et politiques et leur impact sur l'émergence de nouvelles formes d'organisation du travail

Les nouvelles tendances en gestion et leur impact sur l'émergence de nouvelles formes d'organisation du travail

L'évolution des fonctions en entreprise et leur impact sur l'émergence de nouvelles formes d'organisation du travail

Références potentielles :

ETTORRE, Barbara. " The contingency workforce moves mainstream ". Management Review, 83 (2), Feb 1994, p. 10-16

SKYRME, David J. " Flexible Working : Building a Lean and Responsive Organization ". Long Range Planning, 27 (5), 1994, p. 98-110.

Séance 5 :

NOUVELLES FORMES D'ORGANISATION DU TRAVAIL : IMPACTS SUR LA MOBILISATION AU TRAVAIL

Objectif : Dans l'esprit du mouvement de Qualité de vie au travail, analyser l'impact de ces nouvelles formes d'organisation du travail sur les divers aspects de l'investissement humain au travail

Contenu : Ce que l'on connaît sur la motivation :

- Qui sont les employés motivés et ce que l'on connaît d'eux

- Les conditions d'un travail stimulant

- Comment fonctionne la motivation

La motivation au travail et ses variantes

- La satisfaction au travail

- L'engagement organisationnel (organizational commitment)

- L'implication au travail (job involvement)

- L'habilitation (empowerment)

Différentes écoles de pensée concernant la participation

Liens motivation - satisfaction - performance

Diverses pratiques mobilisatrices au sein des organisations

- Pratiques liées à l'information

- Pratiques liées à l'intéressement

- Pratiques liées à l'appropriation

- Pratiques liées à l'identification

Références potentielles :

CONGER, Jay A.; KANUNGO, Rabindra N. ìThe Empowerment Process : Integrating Theory and Practiceî Academy of Management Review, 13 (3), 1988, 471-482.

COTTON, John L. " Participation effect on performance and satisfaction : A reconsidiration of Wagner ". Academy of Management Review, 20 (2),1995, 276-278.

FURNHAM, Adrian; GUNTER, Barrie. ìCorporate culture : Definition, diagnosis and changeî. in : C.L. Cooper & I.T. Robertson (Eds). International review of industrial and organisational psychology 1993, New York, Wiley, 1993, p. 233-261.

KABANOFF, Boris, WALDERSEE, R. et COHEN, Marcus. " Espoused values and organizational change themes ". Academy of Management Journal, 38 (4), August, 1995, p. 1075-1104.

KANUNGO, Rabindra N. ìProductivity, Satisfaction and Involvement : A Brief Note on Some Conceptual Issues. IJM, 7 (5), 1986, 8-12.

KATZELL, Raymond A.; THOMPSON, Donna M. ìWork motivation : Theory and practiceî American psychologist, 45 (2), feb. 1990, 144-153.

LONG, Richard. ìThe incidence and nature of employee profit sharing and share ownership in Canadaî. Relations industrielles, 47 (3), été 1992, 463-485.

RONDEAU, Alain; LEMELIN, Maurice. ìPratiques de gestion mobilisatricesî. Gestion, février 1991, p. 26-39.

RONDEAU, Alain; MORIN, Estelle M.; "La motivation : développer une communauté d'intérêts" in : MORIN, Estelle M. Psychologies du travail. Montréal, Gaétan Morin Éditeur, 1996, Chap 3, pp .

SCHEIN, Edgar H. ìOrganizational Cultureî. American Psychologist, 45 (2), Feb. 1990, 109-119.

SUNDSTROM, Eric; De MEUSE, Kenneth P.; FUTRELL, David. ìWork teams : Applications and effectivenessî. American Psychologist, 45 (2), Feb. 1990, 120-133.

THOMAS, Kenneth W.; VELTHOUSE, Betty A. ìCognitive Elements of Empowerment : An "Interpretive" Model of Intrinsic Task Motivationî. Academy of Management Review, 15 (4), 1990, 666-681.

Séance 6 :

NOUVELLES FORMES D'ORGANISATION DU TRAVAIL : ANALYSE DES PROCESSUS DE TRANSFORMATION

Objectif : Étudier plus spécifiquement la mise en oeuvre des nouvelles formes d'organisation du travail

Contenu : Caractéristiques et conditions d'une mise en oeuvre réussie en matière de réorganisation du travail : résultats de divers champs d'exploration.

Références potentielles :

BELASEN, Alan T.; BENKE, Meg; DiPADOVA, Laurie N.; FORTUNATO, Michael V. " Downsizing and the hyper-effective manager : The shifting importance of managerial roles during organizational transformation ". Human Ressources Management, 35 (1), Spring 1996, 87-117.

THIÉBAUD, Marc; RONDEAU, Alain. "Comprendre les processus favorisant le changement en situation de consultation". Psychologie du travail et des organisations, 1 (1), 1995, 87-106.



Partie 2 :

QUELQUES COURANTS MAJEURS CONCERNANT LES NOUVELLES FORMES D'ORGANISATION DU TRAVAIL


Séance 7 :

LA PRESSION ÉCONOMIQUE VERS LA PRODUCTIVITÉ : DU DOWNSIZING À L'IMPARTITION

Objectif : Explorer plus spécifiquement l'influence que la conjoncture économique et sociale exerce sur les formes d'organisations du travail

Contenu : Analyse de formes d'organisation du travail ayant émergées à cause de la pression économique sur les organisations telles :


Références potentielles :

BEARD, Kathy M.; EDWARDS, Jeffrey R. " Employees at risk : Contingent work and the psychological experience of contingent workers ". In : C.L. Cooper & D.M. Rousseau (Eds.) Trends in Organizational Behavior (vol. 2), New York, John Wiley and Sons, 1995.

CAMERON, Kim S. " Strategies for Successful Organizational Downsizing ", Human Resource Management, 33 (2), Summer, 1994, 189-211.

CIPOLLA, Frank P; GOODWIN, Larry K. " Effective downsizing : Lessons learned ". Public Manager, 24 (2), Summer 1995, p. 23-26

FELDMAN, Daniel C et LEANA, Carrie R " Better practices in managing layoffs " Human Resource Management , 33 (2), Summer 1994, p. 239-260.

FREEMAN, Sarah J. " Organizational downsizing as convergence or reorientation: Implications for human resource management ". Human Resource Management, 33 (2), Summer 1994, p.213-238

GROVER, Varun; CHEON, Myun Joong; TENG, James T C. " A descriptive study on the outsourcing of information systems functions " Information & Management , 27 (1), Jul 1994, p. 33-44.

LABIB, Nadia et APPELBAUM, Steven H. " The impact of downsizing practices on corporate success ". Journal of Management Development , 13 (7), 1994, p. 59-84.

MISHRA, Aneil K et MISHRA, Karen E. " The role of mutual trust in effective downsizing strategies ". Human Resource Management, 33 (2), Summer 1994 p. 261-279


Séance 8 :

L'IMPACT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES : DU TÉLÉTRAVAIL AU MASS-CUSTOMIZATION

Objectif : Explorer plus spécifiquement l'influence que les nouvelles technologies exercent sur les formes d'organisations du travail

Contenu : Analyse de formes d'organisation du travail ayant émergées à cause de l'évolution des technologies telles :

Références potentielles :

KOTHA, Suresh. " Mass Customization: Implementing the emerging paradigm for Competitive Advantage ". Strategic Management Journal, 16, 1995, p. 21-42.


Séance 9 :

L'INFLUENCE DES NOUVEAUX COURANTS DE GESTION : DE LA RÉINGÉNIERIE DES PROCESSUS D'AFFAIRE AUX PRATIQUES DE CLASSES MONDIALES

Objectifs : Explorer plus spécifiquement l'influence que les nouveaux courants de pensée en gestion exercent sur les formes d'organisations du travail

Contenu : Analyse de formes d'organisation du travail ayant émergées à cause de l'émergence de nouvaux courants de pensée en gestion telles :

Références potentielles :

CORSTEN, Hans; WILL, Thomas. " Integrated production concepts - Structural reasons for superior competitive performance ". Management International Review , 35 (1), First Quarter 1995, p. 69-88.

CUSUMANO, Michael a. " The limits of 'lean' ". Sloan Management Review, Summer 1994, 27-32.

CUTCHER-GERSHENFELD, Joel; NITTA, Michio; BARRETT, Betty; BELHEDI, Nejib et al. "Japanese team-based work systems in North America: Explaining the diversity ". California Management Review , 37 (1), Fall 1994, p. 42-64.

GLEW, David J.; O'LEARY-KELLY, Anne M.; GRIFFIN, Ricky W.; VAN FLEET, David D. " Participation in organizations : A preview of the issues and proposed framework for future analysis ". Journal of Management, 21 (3), 1995, 395-421.

HACKMAN, J. Richard; WAGEMAN, Ruth. " Total Quality management : Empirical, conceptual, and practical issues ". Administrative Science Quarterly, 40 (2) , June 1995, 309-342.

HALL, G.; ROSENTHAL, J; WADE, J. " How to make reingeneering really work ". Harvard Business Review, 71, 1993, 119-131.

HAMMER, Michael. " Reingeneering work : Don't automate, obliterate ". Harvard Business Review, 68 (4), 1990, 104-112.

JACKSON, Suzan E.; RUDERMAN, Marian N. Diversity in work teams : Research paradigm for a changing workplace. Washington D.C., American Psychological Association, 1996.

MATHEWS, John. " Organisational innovation: Competing models of productive efficiency ". Human Systems Management, 14 (1), 1995, p. 71-90.

SOHAL, Amrik S; EGGLESTONE, Adrian. " Lean production: Experience among Australian organizations ". International Journal of Operations & Production, 14 (11), 1994, p. 35-51.



Partie 3 :

CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE DES NOUVELLES FORMES D'ORGANISATION DU TRAVAIL


Séances 10 À 14 :

Présentations des équipes : Ce que nous apprend le terrain en matière de nouvelles formes d'organisation du travail

Contenu : Bilan des expériences du terrain

Synthèse des connaissances et compétences acquises

Évaluation des apprentissages fait et de ceux qui restent à faire

Réflexion sur l'avenir des formes d'organisation du travail


Nouvelles formes d'organisation du travail

Bibliographie d'ouvrages de base

ABRAHAM. K.G. " Restructuring the employment relationship : The growth of market-mediated work arrangements ". In : K. Abraham & R. McKersie (Eds.) New developments in labour market : Toward a new institutional paradigm (pp 85-118). Cambridge, Mass., M.I.T. Press, 1990.

ABRAVANEL, Harry et al. La culture organisationnelle : aspects théoriques, pratiques et méthodologiques. Montréal, Gaëtan Morin éditeur, 1988.

APPLEBAUM, Eileen; BATT, Rosemary. The new american workplace : Transforming work systems in the United States. Ithaca, New York, ILR Press, 1994.

AUDET, Bernard. L'implantation des programmes de partage des gains de productivité au Québec et leurs impacts sur l'entreprise. Montréal, École des Hautes Études Commerciales, Mémoire de Maîtrise, novembre 1991.

BEAUBIEN, Frédéric. La culture organisationnelle comme outil de gestion. Montréal, École des Hautes Études Commerciales, Travail dirigé M.Sc., mars 1990.

BELOUS, R.S. The contingent economy : The growth of the temporary, part-time and subcontracted workforce. Washington D.C., National Planning Association, 1989.

BOISVERT , Maurice (Ed.) La qualité de la vie au travail. Montréal, Agences d'Arc, 1980.

BROSSARD, Marcel; SIMARD, Marcel. Groupe semi-autonomes de travail et dynamique du pouvoir ouvrier : L'Évolution du cas Steinberg. Québec, Presses de l'Université du Québec, 1990.

COTTON, John L. Employee involvement - Methods for improving performance and work attitudes. Newbury Park, Sage publications, 1993.

HACKMAN, J. Richard (Ed). Groups that work (and those that don't). San Francisco, Jossey Bass, 1991.

HACKMAN, Richard J.; OLDHAM, Gregg R. Work Redesign. California, Addison-Westley, 1980.

KÉLADA, Joseph. Comprendre et réaliser la qualité totale. Montréal, QUAFEC, 1992, ch. 2, 3 et 10.

LALIBERTÉ, Sylvain. Le ìsurvey feedbackî : Théorie et pratique. Montréal, École des Hautes Études Commerciales, travail dirigé de M.Sc., mars 1992.

LAWLER III, Edward E. High-Involvement Management. San Francisco : Jossey-Bass, 1986,

LAWLER III, Edward E.; MOHRMAN, Susan A.; LEDFORD, Gerald E. Employee Involvement and Total Quality Management. San Francisco, Jossey-Bass, 1992.

LEMELIN, Maurice. & McNEIL, J. (Dir.) Productivité et qualité de vie au travail. Montréal, Agence d'arc, 1982, p. 115-134.

MOHRMAN, Susan A.; LEDFORD Jr, Gerald E.; LAWLER III, Edward E.; MOHRMAN Jr, Allan M. ìQuality of worklife and employee involvementî. in : C. L. Cooper and I. Robertson (Eds.) International Review of Industrial and Organizational Psychology 1986. New York, John Wiley, 1986, p. 189-216.

MOWDAY, Richard T.; PORTER, Lyman W.; STEERS, Richard M. Employee-Organization Linkages : The Psychology of Commitment, Absenteeism, and Turnover. New York, Academic Press, 1982.

PINE II, Joseph. Mass Customization : The new frontier in business Competition. Boston, Harvard School Press, 1993.

POOLE, M. Scott. Towards a New Industrial Democracy : Workers' Participation in Industry. New York, Routledge & Kegan, 1986, 39-81.

THÉRIAULT, Roland. Guide Mercer sur la gestion de la rémunération : théorie et pratique. Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 1991.

WEST, Michael (Ed.) Handbook of work group psychology. New York, Wiley, 1996.