
Quelques citations glanées sur le Web
Source : http://www.brainyquote.com
It seldom happens that a man changes his life through his habitual reasoning. No matter how fully he may sense the new plans and aims revealed to him by reason, he continues to plod along in old paths until his life becomes frustrating and unbearable - he finally makes the change only when his usual life can no longer be tolerated.
Leo Tolstoy
Things alter for the worse spontaneously, if they be not altered for the better designedly.
Sir Francis Bacon
All changes, even the most longed for, have their melancholy; for what we leave behind us is a part of ourselves; we must die to one life before we can enter another.
Anatole France
We know what we are, but know not what we may be.
William Shakespeare
What is past is prologue.
William Shakespeare
Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better.
Samuel Beckett
I write about myself with the same pencil and in the same exercise book as about him. It is no longer I, but another whose life is just beginning.
Samuel Beckett
The only man who behaved sensibly was my tailor; he took my measurement anew every time he saw me, while all the rest went on with their old measurements and expected them to fit me.
George Bernard Shaw
We are chameleons, and our partialities and prejudices change place with an easy and blessed facility, and we are soon wonted to the change and happy in it.
Mark Twain
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Évaluation
- Travail préparatoire ou de session (5 pages à double interligne) (à remettre avant le cours pour ceux et celles qui le désirent ou avant la session 4)
- Prises de position personnelles sur quatre cas inscrits au plan de cours (10-15 lignes, maximum, dactylographiée à double interligne) 40%
- Participation et contribution à la discussion et aux apprentissages 20%
- Analyse du travail préparatoire ou de session à la lumière des textes, des histoires de vies lus et des réflexions suscitées par le cours (2 pages à double interligne, à remettre au dernier cours) 10%
La note de participation est évaluée en fonction de la présence en classe, de votre préparation à la discussion (reconnaissance et identification des phénomènes étudiés, compréhension, proposition d'explications, etc.), de votre implication dans le cours et de votre participation aux activités d'apprentissage.
Il est inutile de se présenter en classe si on n'a pas lu le ou les cas et les textes prévus pour la séance et si on n'est pas préparé pour en discuter. On vient d'abord en classe pour participer activement à un apprentissage et à une réflexion, non pour prendre des notes. Les notes sont surtout prises avant la séance et après la séance.
La ponctualité est de rigueur. C'est une question de respect pour les autres participants. En ce qui concerne les points alloués pour la participation, un retard est plus pénalisé qu'une absence. Avant chaque séance, lorsqu'il y a discussion de cas, le professeur choisira deux étudiants qui seront appelés à ouvrir la discussion.
Chaque étudiant pourra remettre au professeur, à la fin du cours, un paragraphe où il fera part d'une auto-évaluation de sa participation et d'une note suggérée. Comme dans le cas de l'évaluation faite par le gestionnaire, le professeur demeure cependant seul responsable de la notre octroyée.
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Travail préparatoire
Travail de session
Rédaction d'un cas personnel
Apprendre, c'est changer; changer des comportements et inévitablement changer soi-même. Comme on dirige comme on est, écrire sa propre expérience est une occasion unique d'apprendre sur soi. L'écriture est le media introspectif par excellence; elle force à structurer l'action dans un récit et à organiser sa pensée de façon précise.
Ce travail préparatoire consiste à écrire un épisode important de votre carrière dans le monde des organisations (ce peut être aussi un épisode dans votre vie personnelle). Changer est difficile, parfois impossible. Choisissez un épisode significatif où vous avez essayé de changer et où vous avez plus ou moins réussi.
Par exemple, vous avez tenté de :
- changer un comportement abrasif
- devenir plus (ou moins) agressif
- changer une mentalité; la vôtre, celle d'une autre personne ou celle d'un groupe
- apprendre une nouvelle façon de faire dans les relations interpersonnelles
- changer votre style direction
- devenir plus discipliné
- devenir plus détendu
- devenir moins contrôlant
- vous intéresser aux arts
- accepter d'être en loisirs ou en vacances
- accepter l'ennui
- faire face à des comportements hostiles
- être ferme avec les personnes «bonnes»
- vaincre votre timidité
- apprendre à exercer l'autorité avec plus de sérénité
- devenir ponctuel
- cacher vos émotions
- montrer vos émotions
- devenir plus calculateur
- devenir plus politique
Quelques éléments de contenu (à titre indicatif)
- Décrire brièvement la personne centrale : vous-même
- votre formation
- votre carrière
- votre ambition
- votre façon d'aborder les problèmes d'organisation
- votre conception de la gestion
- votre approche « naturelle » dans les relations interpersonnelles
- votre culture d'origine
- vos croyances, vos convictions et vos certitudes
- vos doutes et vos hésitations
- etc.
- Décrire la démarche que vous avez suivie :
- le projet que vous vous êtes donné
- votre plan d'action
- les gestes posés
- les points tournants
- les réflexions que vous vous êtes faites à vous-même
- etc.
- Décrire sommairement le contexte, mais de façon suffisamment explicite pour permettre à une personne qui y est étrangère de suivre et de comprendre
- Décrire les enjeux pour vous, votre carrière, l'organisation et les principaux intéressés, le cas échéant
- Décrire brièvement les principaux protagonistes, s'il y a lieu
Le cas lui-même donne une description circonstanciée de l'épisode. Pas d'annexe. Tout doit être rendu dans vos propres mots, sans justifications ni théories. Le cas peut se terminer sur des questions que vous vous posiez alors ou que vous vous posez toujours. Le cas ne comprend pas d'analyse ou de rationalisation lesquelles seront faites à l'occasion du cours et remises lors de la dernière séance.
La forme
- Donner un titre à votre cas.
- On ne montre pas à un vieux singe à faire des grimaces
- Chasser le naturel…
- Quand on veut, on peut
- Je n'y croyais pas
- Une chance unique
- L' overdose d'un bon remède
- Le fin renard
- Jouer à l'oreille
- Main de fer dans un gant de velours
- Le politicien
- Etc., etc.
- Écrire à la troisième personne . Vous écrivez les cas à la troisième personne du singulier, en vous donnant un autre nom et en vous cantonnant dans un rôle d'observateur privilégié. Changer le nom des autres protagonistes et celui de l'organisation. Cela vous aidera à prendre du recul.
- Originalité . Une fois le contenu décidé, la forme peut être originale. Il n'est aucunement nécessaire de suivre un canevas.
- Le temps. Une fois que vous avez réuni les éléments de contenu, ne pas sous-estimer le temps nécessaire à la construction et à la rédaction de votre histoire de cas. Ce temps fait partie intégrante du processus d'apprentissage. Il faut être clair et savoir intéresser le lecteur.
- Longueur . Il s'agit d'un cas relativement court : un maximum de 3 000 mots au compteur de votre ThinkPad (environ 5 pages dactylographiées à double interligne).
Pièce maîtresse. Ce cas personnel constitue la pièce maîtresse de votre apprentissage dans le cours « Changer soi-même ».
Les étudiants qui sont d'accord pour qu'on discute leur cas en classe l'indiquent à la fin de leur texte, selon une formule d'autorisation qui sera fournie par le professeur. Une partie du cours pourra être consacrée à discuter vos cas personnels. Le professeur fera un choix en fonction de l'intérêt général, de la qualité des cas et des problématiques de changement personnel les plus pertinentes.
Échéancier. Le cas doit être remis deux semaines avant le début du cours pour ceux qui acceptent qu'on le discute en classe. Il est fortement suggéré de choisir son sujet à l'avance. Cela permet d'y réfléchir et de ramasser le matériel dont on veut se servir pour écrire. Puisqu'il s'agit de votre histoire, vous avez déjà ce matériel en tête.
Ceux et celles qui le peuvent sont invités à remettre leur cas bien avant l'échéance finale. Cela vous permettra de prendre du recul et facilitera, pour le professeur, la planification du contenu du cours.
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Plagiat et fraude
L'étudiant est prié de lire l'article 12 des règlements des programmes de HEC Montréal sur le plagiat et d'y noter les formes multiples que prend le plagiat (12.1) et les sanctions qui peuvent aller jusqu'à l'exclusion de l'École ( 12.2 ). Toute infraction sera signalée au Comité des programmes qui analysera la situation et les circonstances et décidera de la sanction à appliquer.
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Notes
Notes biographiques
Laurent Lapierre, baccalauréat ès arts, baccalauréat en pédagogie et baccalauréat en histoire (Université Laval, Québec), M.B.A. (HEC Montréal) et Ph.D. (Université McGill), est titulaire de la Chaire de leadership Pierre-Péladeau et professeur titulaire à HEC Montréal. Ses cours portent sur la direction, le leadership, la gestion des entreprises artistiques et la méthode des cas comme méthode de recherche. Il s'intéresse à l'influence de la personnalité des gestionnaires sur leurs façons de diriger, ainsi qu'aux comportements générateurs de succès et d'échecs dans l'exercice de la direction. Il a été le premier directeur général de la Société artistique de l'Université Laval et le premier directeur administratif du Théâtre du Trident. Il a été membre du conseil d'administration de plusieurs compagnies de théâtre et de l'Orchestre symphonique de Montréal. Il est actuellement membre du conseil d’administration du Fonds d’investissement de la culture et des communications. Il a été fondateur et coresponsable du Groupe de recherche et de formation en gestion des arts et fondateur et coresponsable du Groupe de développement de la méthode des cas à HEC Montréal. Il a été le premier directeur du Centre de cas HEC Montréal et il est membre du Centre d’études en administration internationale (CETAI). Il a été membre du conseil de la recherche et du comité du programme de doctorat en administration. Il a été membre du comité d’éthique en recherche et membre du comité des doctorats honorifiques et des nominations au titre de professeurs émérites. Il a été représentant des professeurs au Conseil pédagogique. De 1980 à 1988, parallèlement à ses études de doctorat et à sa carrière de professeur, il fait une psychanalyse de formation qu'il complète, de 1986 à 1990, par une formation clinique en psychothérapie au Pavillon Albert-Prévost et au Centre communautaire de psychiatrie de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Il est un des membres fondateurs de l’«International Society for the Psychoanalytic Study of Organizations» et a fait partie de son comité directeur pendant plusieurs années. Il pratique ce qu'il appelle la «méthode subjective de recherche» pour étudier les phénomènes du leadership en milieu organisationnel, la direction des entreprises artistiques et la pédagogie universitaire. L'entretien en profondeur et l'observation lui servent à recueillir son matériel de recherche, et l'écriture et les narrations sont au cœur même de sa méthode. Sa pédagogie s'inspire d'une approche empirique et de la méthode des cas. Ses articles et ses travaux ont été publiés en français, en anglais, en espagnol et en portugais. Il agit fréquemment à titre de conseiller personnel en gestion (direction et leadership). Il est coauteur de Clinical Approaches to the Study of Managerial and Organizational Dynamics, Actes du quatrième symposium annuel de l'International Society for the Psychoanalytic Study of Organization (ISPSO), HEC Montréal, 1991, de Imaginaire et Leadership (3 tomes, 1992, 1993 et 1994) publié chez Québec/Amérique et aux Presses HEC, de Roland Arpin et le Musée de la civilisation (1993), de Pierre Bourque. Le jardinier et l'ingénieur (1995) (collection «Les grands gestionnaires et leurs œuvres») publiés aux Presses de l'Université du Québec et aux Presses HEC et de La subjectivité, l'autorité et la direction, leçon et contre-leçon inaugurales, Cahiers des leçons inaugurales, HEC Montréal, 1995. Il a été coéditeur de Habiletés de direction, publié dans la collection «Racines du savoir» de la revue Gestion. Il est coresponsable de la nouvelle collection «Femmes et hommes remarquables», publiée aux Éditions Transcontinental. Il a été récipiendaire du prix Guy Charrette pour le meilleur article publié dans la revue Gestion en 1978 et aussi des prix de recherche suivants : le prix Alma-Lepage (1990, 1991 et 1999), le prix Gaëtan Morin (1992) et le prix Pierre Laurin (1994). Il a été directeur et rédacteur en chef de Gestion, revue internationale de gestion en 1988-1989, et de 1993 à 1997. Il a été l'éditeur du numéro spécial de cette revue portant sur Le leadership (septembre 1991). Il a été récipiendaire, en 1997, du prestigieux prix de la pédagogie de HEC Montréal et, en 2001, du Prix 3M de reconnaissance en enseignement de la Société pour l'avancement de la pédagogie dans l'enseignement supérieur (SAPES), ce qui lui a valu d'être nommé «personnalité de la semaine» par le quotidien La Presse, le 5 août 2001. Enfin, en 2003, il a reçu le prestigieux Prix d’excellence en enseignement de la gestion, région du Québec, décerné par le National Post, en collaboration avec PriceWaterhouseCoopers. Depuis 2001, sa biographie est répertoriée dans le Canadian Who's Who.
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