Leçon 2: Conception I

Dépendances fonctionnelles

Une table est bien structurée si:
Dépendance fonctionnelle
Soit X et Y deux champs (ou groupe de champs) d'une table. On dit que X détermine fonctionnellement Y ou que Y dépend fonctionnellement de X si chaque valeur de X détermine 1 et 1 seule valeur de Y.
Rem: l'inverse n'est pas nécessairement vrai.

Formes normales

Première forme normale (1FN)
Une table est en première forme normale si les valeurs de chaque champ sont indivisibles (cf. 5 propriétés des tables) ET si elle ne contient pas de groupes de champs répétitifs.
Deuxième forme normale (2FN)
Une table est en deuxième forme normale si elle est en première forme normale et si chaque champ non-clé est pleinement dépendant de la clé primaire. C'est-à-dire qu'aucun champ non-clé ne dépend fonctionnellement que d'une partie de la clé.
Troisième forme normale (3FN)
Une table est en troisième forme normale si elle est en deuxième forme normale et si tous les champs non-clés ne dépendent pas transitivement de la clé primaire. C'est-à-dire qu'il n'existe pas de dépendances fonctionnelles entre des champs non-clés

Si une table ne présente pas ces propriétés, il pourra être nécessaire de la décomposer en plusieurs tables en fonction de dépendances fonctionnelles.


Modèle conceptuel

modèle en cascade
Modèle entité-relation
Le modèle E-R est une représentation graphique détaillée des entités, des relations entre ces entités ainsi que des attributs qui les décrivent.

Entité
Objet (personne, lieu, événement, concept...) sur lequel on désire conserver de l'information. Cet objet se différencie d'un autre objet suivant un ensemble d'attributs.

Règles des entités
Attribut
Propriété ou caractéristique d'une entité (ou d'une relation).

Règles des attributs
Relation
Lien entre les occurrences de 2 (parfois 1) ou plusieurs entités composant le modèle.

Règles des relations
Représentation avec MERISE
modèle entité-relation avec MERISE

Cardinalité d'une relation
Les cardinalités indiquent le nombre d'instances d'une entité A pouvant être associées à chaque instance d'une entité B.

4 cardinalités habituelles

Index Leçons

[1] - [2] - [3] - [4] - [5] - [6] - [7] - [8 intra] - [9] - [10] - [11] - [12] - [13] - [14] - [15 final]


Dernière modification: 2006-01-29