HEC Montréal
Service de gestion des technologies de l'information


Accueil Technopédagogie / Professeurs / Bulletins Virtuose / Vol. 2 No. 3 / Résultats du sondage


SONDAGE AUPRÈS DES ENSEIGNANTS ET DES ÉTUDIANTS DE HEC MONTRÉAL

Vous avez été près de 230 à répondre au sondage destiné aux enseignants que nous vous avons fait parvenir au mois d’avril dernier. Ce sondage concernait votre satisfaction par rapport aux services et applications proposés par la Section technopédagogie, les outils pédagogiques que vous utilisez et votre position relative à l’intégration des TIC dans l’enseignement.

Un taux de réponse de 30%
À la même période, près de 1630 étudiants ont répondu à nos questions à propos de leurs habitudes technologiques, de leur utilisation des technologies en lien avec leur apprentissage et du support relatif aux technologies qui leur est offert à HEC Montréal. Les taux de participation se sont révélés relativement satisfaisants puisqu’ils s’élèvent à 30% pour les enseignants et à 13% pour les étudiants. Merci encore pour votre participation !

Communication des résultats à la rentrée
Nous sommes actuellement dans l’analyse des données collectées. Plusieurs résultats sont fort intéressants. Nous ferons au cours de l’automne 2008 la tournée des services d’enseignement qui le souhaitent pour présenter les points saillants de ces sondages. Nous planifierons d’autres activités pour la diffusion des résultats : petits-déjeuners et lunch Virtuose, Bulletin Virtuose, information en ligne. Nous pourrons également organiser des focus group afin d’échanger sur des thèmes précis relatifs à vos réponses et à celles de vos étudiants, s’il y a un intérêt de votre part. Nous vous tiendrons au courant de ces différentes modalités de diffusion via la liste de distribution.

Vous saurez enfin :
  • à quelle proportion les outils technopédagogiques sont utilisés et dans quels programme;
  • quelle proportion des étudiants utilisent principalement leur portable en classe pour prendre des notes de cours;
  • comment les étudiants perçoivent l’impact sur leurs apprentissages de méthodes pédagogiques comme l’enseignement magistral, l’observation sur le terrain ou les travaux d’équipe;
  • quels sont les freins identifiés par la majorité d’entre vous à la pénétration de la technopédagogie dans l’enseignement;
  • que pensent les étudiants de l’utilisation de l’ordinateur à l’examen et de son impact sur la tricherie;
  • et beaucoup plus encore !

Au plaisir de discuter avec vous de ces résultats à la rentrée !





Consulter les sondages ECAR -EDUCAUSE center for applied research-

• sur les étudiants
• sur les enseignants