HEC Montréal
Service de gestion des technologies de l'information


Accueil Technopédagogie / Professeurs / Bulletins Virtuose / Vol. 2 No. 2 / Sondage Technopédagogie


APRÈS 5 ANS D’EXISTENCE, TECHNOPÉDAGOGIE SONDE LES ENSEIGNANTS ET LES ÉTUDIANTS

Comme vous le savez, car vous avez probablement pris connaissance d’un courriel* à cet effet, la section Technopédagogie a envoyé un sondage à l’ensemble des enseignants de HEC Montréal. Nous vous exposons ici les motivations qui nous ont amené à vous sonder.

La mission et les activités de Technopédagogie
Pour réaliser sa mission de support à l’intégration des TIC (technologies de l’information et de la communication) dans l’enseignement, la section Technopédagogie mène de front 4 types d’activités : veille, promotion, formation et soutien, développement d’applications et gestion d’infrastructures logicielles.

L’activité de veille est à la fois une veille technologique concernant les nouvelles technologies qui peuvent être utilisées dans l’enseignement ainsi qu’une veille sur l’organisation des autres universités pour supporter l’intégration des TIC dans l’enseignement. La promotion s’articule autour de l’organisation d’activités (Foire, Lunch et Petit déjeuner Virtuose) et de la diffusion d’information (Bulletin Virtuose). La formation est basée sur des formations en groupe ou personnalisées, ainsi que du soutien à l’utilisation d’outils technopédagogiques et des conseils pour intégrer ces outils dans l’enseignement. Le développement et la gestion d’infrastructures touche aussi bien le développement sur mesure que l’administration logicielle d’applications pédagogiques (forum, questionnaire, WSS-Sharepoint, cartes conceptuelles, etc.). Elle implique aussi l’administration de logiciels du marché utilisés par le service de l’enseignement des TI (SAP, Project Serveur, etc.) ainsi que la gestion de projets pilote (examens par ordinateur, correction et révision d’examens électroniques, etc.).

Pourquoi faire un sondage ?
Après 4 ans de soutien aux enseignants, nous avons décidé qu’il était temps de faire le bilan de nos activités afin de préciser les grandes orientations et objectifs des prochaines années. C’est pourquoi, à la session d’automne 2007, nous avons commencé à travailler sur l’élaboration de deux sondages, un destiné aux enseignants, l’autre aux étudiants. Ceci afin de mieux connaître leur satisfaction respective par rapport aux activités et applications proposées, leur position relative à l’intégration des TIC dans l’enseignement et pour collecter des témoignages sur les expériences technopédagogiques vécues dans l’enseignement ou l’apprentissage. Ce sondage nous permettra d’orienter nos actions en fonction de vos besoins et ceux de vos étudiants.

Que vous soyez utilisateur ou non de nos services, votre feed-back est extrêmement important pour nous. Une bonne compréhension de vos besoins et de vos attentes, une meilleure connaissance de vos approches pédagogiques et habitudes relatives au TIC, une validation des actions que nous avons réalisées, tout cela est critique pour la planification de nos actions futures.

Analyse des réponses
Les données des sondages seront traitées durant l’été 2008 et nous vous ferons part des résultats à travers notre Bulletin Virtuose et lors d’un lunch Virtuose à l’automne 2008. Pour certains thèmes communs, nous serons en mesure de mettre en perspective et de comparer le point de vue des enseignants et celui des étudiants, ce qui sera très enrichissant.

Merci du temps consacré à nous aider à améliorer notre offre. Nous avons hâte d’analyser vos réponses et celles de vos étudiants qui contribueront à façonner et développer les prochaines orientations et plans d’action de Technopédagogie. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Gabriella Frankel (gabriella.frankel@hec.ca - (514) 340-6000 poste 2115 ) ou Pascale Blanc (pascale.blanc@hec.ca - (514) 340-6591).

* Si ce courriel envoyé par technopedagogie@hec.ca n’est plus en votre possession, n’hésitez pas à nous écrire et nous vous le renverrons.