HEC Montréal
Service de gestion des technologies de l'information


Accueil Technopédagogie / Professeurs / Bulletins Virtuose / Vol. 2 No. 2 / Sondage en ligne


LOGICIEL DE SONDAGE EN LIGNE : PLUSIEURS OBJECTIFS, PLUSIEURS SOLUTIONS

Pourquoi faire un sondage en ligne plutôt que par questionnaires papiers?
Les solutions de sondage en ligne sont un moyen intéressant pour recueillir les réponses des participants car elles permettent :
  • de gagner du temps et d’éviter les erreurs d’entrée de données en éliminant l’étape de la saisie des résultats dans un système informatique pour les analyser;
  • d’élargir le bassin de répondants potentiels et d’ajuster la période d’accès au sondage;
  • d’identifier facilement les personnes qui n’ont pas répondu au sondage afin de leur envoyer une communication ciblée.

En regard de ces avantages, des chercheurs se tournent vers des sondages en ligne pour réaliser la collecte des données de leurs projets de recherche. Et en pédagogie ?

Quelle peut être la contribution d’un outil de sondage en ligne à la pédagogie?
Dans certains cours, des enseignants demandent à leurs étudiants de faire une démarche de recherche qui inclut un processus de sondage comme travail individuel ou d’équipe. Lorsque la question de recherche s’y prête, réaliser le sondage en ligne permet aux étudiants de se concentrer sur les activités qui contribuent le plus à leur apprentissage en diminuant le temps consacré à l’exécution de tâches répétitives.

Il faut toutefois que l’utilisation du logiciel de sondage fasse l’objet d’un véritable projet et soit encadrée par l’enseignant, afin d’éviter que les étudiants passent trop de temps à s’approprier le logiciel plutôt que se concentrer sur le travail à réaliser. L’enseignant peut effectuer le suivi mais également le confier à un stagiaire qui doit alors maîtriser l’outil de sondage afin de pouvoir supporter les étudiants.

Quelle solution de sondage en ligne choisir?

...pour la proposer à vos étudiants
D’abord, il est important de choisir un logiciel dont la courbe d’apprentissage soit la plus réduite possible. Sinon les étudiants devront passer plus de temps à comprendre et utiliser le logiciel et auront moins de temps à consacrer à la matière enseignée. Une autre caractéristique du logiciel choisi concerne son coût et celui du support associé. Il devrait être minimum si ce n’est gratuit afin que les étudiants, ou éventuellement l’organisation avec laquelle ils collaborent pour l’exécution de leur projet, soient en mesure de l’assumer. En regard de ces caractéristiques, la section Technopédagogie a comparé plusieurs solutions de sondage en ligne. Survey Monkey, s’est distinguée en raison de sa très grande facilité d’utilisation. De plus, le coût de la licence mensuelle, auquel s’ajoute un coût par répondant, est peu élevé.

Ce logiciel a donc été proposé à Jonathan Deschênes, professeur au service d’enseignement du marketing, qui cherchait un logiciel de sondage en ligne pour offrir cette option aux étudiants de son cours Recherche Commerciale (3-101-84). Pour compléter leur projet de session, les étudiants, regroupés en équipe, devaient s’associer avec une organisation, identifier avec elle un objectif de recherche et mener pour cette même organisation une recherche commerciale. Une des caractéristiques fondamentales de ce projet est de donner aux étudiants une occasion de faire un exercice dans le contexte d’une vraie organisation ce qui a généralement un impact très positif sur leur apprentissage. Chaque équipe d’étudiant devait soumettre leur sondage à environ 150 répondants. L’outil a été jugé très utile par les étudiants et leur professeur.

...si vous êtes chercheurs ou étudiants-chercheurs :
La solution Unipark est peut-être mieux adaptée à vos besoins. Lors d’un lunch Virtuose, Céline Bareil, professeure au service d’enseignement du management, a présenté ce logiciel dont les fonctionnalités sont plus étendues que celles de SurveyMonkey. Consultez l’article à propos du lunch Virtuose sur Unipark pour en savoir plus.





Les sites Web des logiciels de sondage conseillés :

SurveyMonkey
Unipark