HEC Montréal
Service de gestion des technologies de l'information


Accueil Technopédagogie / Professeurs / Bulletins Virtuose / Vol. 2 No. 1 / Examens avec ordinateur


LES EXAMENS AVEC ORDINATEUR : LE POINT SUR DIFFÉRENTS PROJETS !

Consciente de l'importance croissante de l'ordinateur portable dans l'efficacité et la performance des étudiants en écriture ou en calcul, la Section technopédagogie expérimente différentes avenues pour intégrer l'ordinateur portable au processus d'évaluation des étudiants. Plusieurs projets sont en cours pour permettre de faire passer certains examens par ordinateur.

La sécurisation des examens avec ordinateur

Il n'y a toujours pas de suite à ce jour aux projets pilotes initiés en 2005 puis à l'hiver 2007 avec un cours de Finance du BAA pour l'utilisation de Securexam Student. Ce logiciel permettait l'utilisation de Microsoft Word et Excel sur l'ordinateur portable de l'étudiant tout en lui rendant impossible toute communication avec d'autres ordinateurs. Malheureusement, le logiciel Securexam Student de la firme Secure Software ne s'est pas adapté à l'arrivée de la suite Office 2007 et de Windows Vista pour la rentrée d'automne 2007. Aux dernières nouvelles, la firme a changé de stratégie technologique. Plutôt que de sécuriser la suite Office de Microsoft, elle développe un environnement sécurisé autour d'un éditeur de texte et d'un chiffrier qu'elle programme elle-même.

En septembre 2007, les futurs comptables ont dû conserver leur environnement Windows XP et Office 2003 pour pouvoir passer l'examen final uniforme (EFU) de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) qui nécessite l'utilisation du logiciel Securexam Student. À HEC Montréal, les étudiants du DESS comptabilité publique sont donc les seuls étudiants à qui l'École a explicitement demandé de ne pas suivre ses exigences logicielles, notamment le passage à Office 2007. En effet, les examens du DESScp se passent avec Securexam Student ce qui nécessite pour les étudiants de conserver leur environnement Windows XP et Office 2003 tant qu'ils ne reçoivent pas d'autres directives de l'ICCA.

Les questionnaires sécurisés

Les enseignants qui utilisent l'outil « Questionnaire en ligne » et qui seraient intéressés à utiliser la version sécurisée pour des tests sommatifs, sont invités à contacter Rémi Saias (514 340-6859 ou remi.saias@hec.ca). Cette version empêche l'utilisation de tout outil de communication (courriel, messagerie instantanée, etc.) simultanément avec l'utilisation de Questionnaire. Vous pourrez discuter avec lui des caractéristiques de votre projet. L'implantation est maintenant possible pour tous les cours, y compris les cours de de BAA de 1ère année, puisque le fureteur sécurisé du logiciel Perception de la firme Questionmark est devenu tout récemment compatible avec Microsoft Windows Vista qui constitue l'environnement de nombreux étudiants de 1ère année.

Examens par ordinateur non sécurisés, correction à l'écran et révision de copies d'examen en ligne

La Section technopédagogie travaille sur un projet visant à numériser le processus de passation, de correction et de révision de certains examens par les étudiants. Celui-ci avance doucement, car il touche à des habitudes de travail et à des processus de gestion et de conservation des copies d'examen qui sont basés sur un environnement papier. Actuellement, nous étudions les apports que peuvent avoir les « tablet-PC » pour la correction des copies d'examen à l'ordinateur. De plus, nous travaillons avec le Registrariat et le Service de production graphique pour la revue des processus actuels et leur réingénierie.

S'il n'y a pas d'enjeu de sécurité dans vos examens (« take home », examen à développement, etc.) et que vous souhaitez explorer avec nous comment faire passer à vos étudiants des examens par ordinateur notamment grâce à l'utilisation de l'application Sitex (Système intégré de transfert d'examens), contactez Rémi Saïas par courriel ou au 514-340-6859.

Pour en savoir plus à propos de ce projet, contactez Rémi Saïas par courriel ou au 514-340-6859 ou Pascale Blanc par courrriel ou au 514-340-6591.





Information additionnelle:

Tablet PC sur Wikipedia:
En anglais (article complet)
En français (résumé)