HEC Montréal
Service de gestion des technologies de l'information


Accueil Technopédagogie / Professeurs / Bulletins Virtuose / Vol. 1 No. 3 / Projets pilotes


LES PROJETS PILOTES DE LA SECTION TECHNOPÉDAGOGIE

Correction à l'écran et révision de copies d'examen en ligne.

À la session d'hiver 2007, les étudiants d'un cours de MBA enseigné par Mike Wybo ont eu la possibilité de vérifier leur copie d'examen sur ordinateur.

L'examen final du cours 52-751-02 « Information Technologies » est composé de questions à développement. Mike Wybo préfère que ses étudiants fassent leur examen avec ordinateur car il peut alors les corriger à l'écran. Les années précédentes, une fois la correction faite, le registraire imprimait les copies d'examen des étudiants, pour les mettre à la disposition des étudiants durant la période de vérification de copies d'examens finaux et pour les archiver. De ce fait, l'ensemble des copies d'examen était imprimé pour quelques demandes potentielles de vérification de copies.

À la demande de Mike Wybo, afin d'être en mesure de réaliser une économie de papier, Rémi Saïas, analyste en informatique de Technopédagogie a développé une application Web qui permet la vérification de copie d'examen en ligne. Cette application a été utilisée à la session d'hiver 2007 avec les procédures actuelles du registraire soit :
  • l'étudiant doit se rendre dans la salle où se déroule la vérification de copie papier
  • l'étudiant qui consulte sa copie en ligne fait partie des 4 étudiants autorisés à entrer en même temps dans la salle de révision
  • lorsque l'étudiant commence à consulter sa copie, il y a un décompte qui s'initialise à 20 minutes

Quel est l'avenir pour ce projet vert ?

Une réflexion est lancée sur ce que pourraient être l'évolution des procédures actuelles dans un contexte d'examen numérique. En tout cas, le processus en ligne a eu l'air de satisfaire les quelques étudiants qui ont utilisé l'application Web et qui ont également révisé leurs copies papier d'examen pour d'autres cours.

Mike Wybo, quant à lui, trouve que les avantages de la correction à l'écran sont nombreux. Nous vous en ferons part dans un prochain bulletin Virtuose. D'ici là, vous pouvez visiter le kiosque virtuel de Rémi Saïas à la Foire Virtuose 2007 (cliquez sur « Examen par ordinateur : de la passation à la révision »)





Information additionnelle:

• Pour en savoir plus à propos de ce projet pilote, ou des possibilités d'examen avec ordinateur, contactez Rémi Saïas par courriel ou au 514-340-6859.