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Accueil Technopédagogie / Professeurs / Bulletins Virtuose / Vol. 2 No. 1 / La baladodiffusion à HEC Montréal


LA BALADODIFFUSION À HEC MONTRÉAL ... ON FAIT PARLER DE NOUS.

Un petit déjeuner technopédagogique sur la baladodiffusion

Née en 2005, la baladodiffusion ou podcasting est un phénomène qui semble se généraliser comme stratégie de diffusion d'information dans toutes sortes de domaines et de contextes (radios , tourisme, musées, politiciens, blogues personnels, etc..). Mais, même si tout le monde en parle, tout le monde n'en fait pas, comme l'atteste l'article de La Presse* qui indique que le Québec accuse un retard par rapport au reste du Canada dans l'utilisation du podcasting.

Rappelons que la baladodiffusion est, selon l'Office québécois de la langue française, un « mode de diffusion qui permet aux internautes, par l'entremise d'un abonnement, d'automatiser le téléchargement de contenus radiophoniques, audio ou vidéo, destinés à une écoute ou un visionnement ultérieurs ».

Toujours soucieuse d'offrir à ses enseignants un environnement technologique à la fine pointe, la Section technopédagogie a décidé d'explorer, en collaboration avec des enseignants, les avenues offertes par l'utilisation de ce mode de diffusion dans l'enseignement. Le petit-déjeuner technopédagogique du 19 septembre dernier avait pour objectif d'informer les enseignants sur le fonctionnement de la baladodiffusion et d'explorer avec eux les différentes façons d'exploiter ce mode de diffusion ainsi que ses avantages pour l'étudiant.

Macadam Tribus de Radio Canada était là !

Les onze enseignants qui se sont déplacés ce matin là n'étaient pas les seuls à montrer de la curiosité pour ce nouveau projet. En effet, nous avons reçu la visite d'un journaliste de la radio de Radio-Canada, Stéphane Leclair de l'émission«  Macadam Tribus » , qui s'intéresse aux applications pédagogiques de la baladodiffusion. L'émission a été diffusée le 2 novembre. Cliquez sur le lien pour entendre l'extrait provenant du site de Radio-Canada.

Démonstration du processus

Au menu de cette rencontre, il y avait d'abord une simulation de transmission d'un fichier audio entre un enseignant et ses étudiants, étape par étape. La simplicité du processus en a étonné et séduit plus d'un :
Étapes de la baladodiffusion
**Il est à noter que le processus de diffusion serait le même avec un fichier vidéo (vodcast).


Des échanges fructueux

Ensuite, quelques exemples provenant du milieu de l'enseignement supérieur ont alimenté une réflexion et une discussion très enrichissantes sur les utilisations potentielles de la baladodiffusion : diffusion d'un cours ou d'une partie de cours, d'une conférence, d'une visite commentée du campus, de cours de langue, de projets étudiants, de capsules audio préparées et scénarisées pour revenir sur un concept du cours ou pour résumer une séance, de travaux d'étudiants, etc. Les universités les plus avancées en termes d'implantation sont les itunes U comme Berkeley par exemple. Elles entretiennent des partenariats avec Apple et rendent disponibles leur podcast (vodcast : des fichiers vidéo) dans la section Éducation du magasin en ligne d'Apple, le « Itunes store ».

Que peut-on enregistrer ?

L'idée d'enregistrer chaque séance de cours intégralement et de la diffuser après chaque cours a soulevé beaucoup de réactions. L'une d'entre elles concerne la crainte des enseignants de voir leurs étudiants déserter la salle de classe. Si cette possibilité ne peut être totalement écartée pour certains étudiants, il semble plus probable que l'étudiant voie l'enregistrement comme un moyen de réécouter ce dont il a besoin du cours qu'il a suivi. Ainsi, pour l'étudiant qui ne maîtrise pas bien la langue employée par l'enseignant ou celui qui n'a pas tout compris de ce qui a été vu durant la séance, avoir accès à un enregistrement du cours ne peut être que bénéfique. Il en va de même pour l'ensemble des étudiants qui peuvent, sachant qu'ils pourront réécouter la séance, se permettre d'alléger leur prise de notes et plutôt profiter de la séance de cours pour participer. Le rêve de bien des enseignants... On peut penser également à l'enregistrement de séances de cours de propédeutique comme celles d'initiation à la bureautique par exemple. Cela permettrait aux étudiants de connaître et de mieux s'approprier à tout moment les notions qui sont pré-requises dans leur programme. Finalement, pourquoi ne pas penser que des enseignants aimeraient offrir quelques séances enregistrées afin de consacrer certaines séances en classe aux questions des étudiants, aux échanges, aux résolutions de problème et autres méthodes pédagogiques plus actives?

Pourquoi pas de courtes capsules ?

Une autre utilisation de la baladodiffusion qui a été discutée lors de ce petit-déjeuner concerne la diffusion de capsules d'une durée préférablement inférieure à une dizaine de minutes. Ces capsules peuvent être :
  • jetables : elles s'enregistrent rapidement et remplacent le courriel collectif pour un rappel de ce qui s'est dit en classe, des précisions sur un travail ou un examen par exemple;
  • réutilisables : elles sont alors scénarisées avec soin et constituent un réel complément de matériel pédagogique pour permettre d'expliquer un concept difficile par exemple;
  • elles peuvent être audio, vidéo, un schéma commenté, des acétates commentées, etc.
Le potentiel pédagogique de la baladodiffusion nous semble indiscutable, reste aux enseignants de l'exploiter à leur goût et selon leurs besoins ... ce que fait d'ailleurs l'un d'entre eux depuis peu. Plus de détails au prochain Bulletin Virtuose!

Si vous souhaitez vous lancer dans la baladodiffusion ou souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à faire appel à nous.

*Péloquin Tristan, La Presse, Lundi 1er octobre, page Arts et spectacles 1





Information additionnelle:

Rapport de recherche La baladodiffusion en éducation (PDF 1,3Mo) (Octobre 2007, Université de Montréal)


voir aussi nos précédents articles :
Bulletin Vol 1 No1
Bulletin Vol 1 No2