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BALADODIFFUSION : TECHNOPÉDAGOGIE EST PRÊTE, ET VOUS?

L’application et l’infrastructure technique, qui permettent aux enseignants d’enregistrer et de diffuser leurs propres balados (ou « podcast »), sont maintenant entièrement fonctionnelles. Il ne tient plus qu’à vous de tenter l’expérience de la baladodiffusion!

Pour savoir ce qu’est la baladodiffusion et comment vous pouvez l’utilisez à HEC Montréal, consultez l’article du précédent Bulletin Virtuose: « Tentez la baladodiffusion ».  Les exemples d’utilisation de la baladodiffusion commencent à se multiplier dans différentes universités.  Vous trouverez ci-dessous ce qui se fait à l’Université de Sherbrooke.

Un exemple de baladodiffusion à l’Université de Sherbrooke

À l’Université de Sherbrooke , Harold Boeck, professeur en marketing, soutient ses étudiants de maîtrise en commerce électronique pour diffuser régulièrement sur Internet des balados portant sur un concept ou un aspect du Marketing dans le cadre d’un projet intitulé « Le marketing à l’écoute du commerce électronique ». Chaque balado aborde un thème qui fait l’objet de la recherche d’un étudiant et est complété par une page d’informations à propos du thème abordé (sites Web des entreprises mentionnées, définition des concepts abordés, liens vers des références, etc.).

Cette initiative amène les étudiants à faire un effort de synthèse et de vulgarisation en plus de leur offrir une tribune pour diffuser les résultats de leurs recherches à un large public. À ce titre, ce public ne se fait pas rare, car l’émission a été classée 2e sur 136 balados dans la catégorie Marketing sur iTunes. Harold Boeck a de plus constaté que certains abonnements sont le fait de personnes situées en Chine, en Allemagne ou au Danemark. Les nouveaux abonnements augmentent de jour en jour, ses étudiants sont donc de plus en plus motivés à créer un contenu de qualité.

À HEC Montréal, il serait tout à fait envisageable de faire une telle utilisation de la baladodiffusion, mais il est aussi possible de donner votre lien de baladodiffusion à vos étudiants seulement afin d’en faire une distribution plus restreinte.

Bref, tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à venir nous rencontrer pour explorer toutes les possibilités que vous offre la baladodiffusion!





Information additionnelle:

Site Web de l'émission « Le marketing à l’écoute ».

Article de Prof et Tic sur le projet « Le marketing à l’écoute ».

Site Web du CITÉ, qui mène actuellement une recherche sur l’utilisation de la baladodiffusion dans l’enseignement.


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