À propos du DESG
Le DESG est un programme qui s'adresse aux étudiants gradués provenant de disciplines autres que l'administration et qui possèdent ou non une expérience de travail. L'objet de ce programme est de permettre l'acquisition de connaissances fondamentales en gestion et de juxtaposer ces connaissances avec celles déjà acquises par l'étudiant.

D'aucuns admettent que le marché du travail se fait de plus en plus exigeant et dans cette perspective, la multidisciplinarité devient un atout important. Le DESG  répond à ce besoin.

De notre point de vue, nous constatons que le DESG est un programme qui répond à un besoin chez une clientèle éminemment hétérogène. Il y a trois types d'étudiants au DESG: ceux qui ont un emploi et veulent acquérir une formation qui leur permettra de progresser dans le cadre de cet emploi ou de cette compagnie; ceux qui se destinent à des études plus poussées en administration (MBA, M. Sc....) et qui utilisent le DESG pour se familiariser avec le domaine, notamment à titre propédeutique. Le DESG constitue, à ce titre, un programme de transition. D'autres enfin voient le diplôme comme le gage d'un meilleur emploi ou d'un emploi tout simplement différent. Il sera intéressant de constater les statistiques du Service de placement de l'école à ce sujet, que nous publierons dans cette page dès qu'ils seront portés à notre connaissance par le Service de placement.

Le Diplôme d'études supérieures en gestion du HEC est donc un programme complet et qui gagne en popularité à chaque année puisque actuellement,  500 étudiants provenant des quatre coins du monde y évoluent. Ce chiffre est considérable étant donné que le programme est encore en émergence...

Devrait-on s'inscrire au DESG? La réponse est sans équivoque positive. Nous pensons que chacun y trouve son compte et que les connaissances qu'il est possible d'y acquérir sont essentielles pour quiconque veut devenir gestionnaire.
 


 

Le DESG et le MBA...
 

Certains ont l'ambition d'accéder au MBA et croient -à tord ou à raison- que le DESG constitue LA porte d'entrée par excellence au programme. La réalité est que le DESG n'est pas garant d'une place assurée à la Maîtrise en administration des affaires des HEC. Les critères d'admission demeurent les mêmes, notamment en ce qui a trait à l'expérience de travail.

Nous ne voulons décourager personne et encourageons tous et chacun à faire valoir sa candidature, mais demeurons prudents face aux voies -parfois impénétrables- des critères d'admission du MBA.

À ceux qui voudraient suivre ce cheminement, il est recommandé de suivre les cours qui constituent le tronc commun du MBA et qui pourraient être crédités suite à une admission au programme de MBA.

Pour plus d'information sur le programme de MBA, veuillez vous reporter au site du MBA-HEC ainsi qu'à la page de l' AEMBA.


 

Le DESG et le M. Sc. ...
 

À l'instar du MBA, le DESG ne donne aucune assurance d'être admis au programme de Maîtrise en sciences de l'administration (M.Sc.). Pour ceux qui voudraient suivre ce cheminement, il est conseillé de s'informer avant de commencer le programme à la direction du M.Sc. afin de savoir quels cours du DESG sont nécessaires. Attention, il ne s'agit peut être pas des cours requis pour le MBA.

Du reste, les commentaires émis pour le MBA valent pour le M.Sc.. Pour plus d'informations sur le programme, veuillez vous reporter au site de la M.Sc.-HEC ainsi qu'à la page de l'AGEMSC.


 
 

Bien sûr, nous vous invitons à parcourir le site du DESG-HEC, où vous y trouverez une foule d'informations essentielles sur le programme.


 
 
 


Retour à la page d'accueil