80-455-92
Internationalisation, Mondialisation et Stratégies d'Entreprise
 
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PROFESSEUR

Professeur:
Alain A. Noël, Ph.D.

Bureau :  5-450 (direction du M.B.A.)
téléphone : 340-6293
télécopieur : 340-6880
Résidence : 471 avenue Wiseman, Outremont H2V 3J9, téléphone/copieur 279-3694
Courrier : Alain.Noel@hec.ca
Internet : http://canarie.hec.ca/~p011/

Secrétaires :
Direction du M.B.A.,
Andrée Letarte 340-6294
Danièle Bouliane 340-6506
 

INTRODUCTION

Face à la mondialisation de plus en plus poussée de nombreux secteurs économiques, l'internationalisation des entreprises est de plus en plus nécessaire, entraînant chez celles-ci non seulement un niveau croissant de complexité, mais aussi un éventail élargi de solutions stratégiques et structurelles. Ce séminaire repose sur deux prémices : un, la complexité augmente suite à la dispersion géographique de ses opérations et de la plus grande variété de couples produits-marchés, animés par des logiques industrielles différentes, qui en découle ; deux, elle est aussi largement affectée du fait de devoir transiger avec plusieurs États-nations poursuivant chacun leur propre logique politique. Cette évolution affecte bien entendu de nombreuses firmes multinationales,  les FMNs, mais aussi les plus petites entreprises à qui la mondialisation pose des défis d'accélération de leur croissance.

Si les recherches sont avares de solutions pour aider les entreprises de toutes tailles à relever les nombreux défis que pose la gestion dans ce nouvel environnement mondialement concurrentiel, elles nous permettent néanmoins de constater que les problèmes de gestion internationale peuvent être extrêmement difficiles à comprendre. En effet, les entreprises sont aujourd'hui obligées de faire face à des concurrents dont elles ont du mal à comprendre les logiques et dont les avantages compétitifs sont non seulement peu transpa-rents mais changent parfois d'un pays à l'autre compte tenu de l'évolution de l'industrie ou de la conjoncture sociale, politique et économi-que et internatio-nale. D’une part chaque pays agit sur le monde des affaires de manière différente alors que d’autre part les logiques stratégiques varient considéra-blement d'une industrie à l'autre. Dans un contexte où les règles de fonctionnement ne sont jamais tout à fait claires et précises, chaque pays et chaque entreprise agissent donc constam-ment pour essayer de les modifier en leur faveur et pour s'ajuster aux décisions de l'autre partie. Au niveau de l’entreprise, les logiques qui animent chacune des fonctions de gestion posent donc dans ce contexte des problèmes d'une très grande complexité généralement difficiles à structurer, parfois difficiles à identifier, et aussi très difficiles à solutionner.
 

OBJECTIFS DU SÉMINAIRE

Ce séminaire de maîtrise et de doctorat a pour principal objectif de développer une vision globale et une grille de diagnostic des problèmes et solutions de gestion des firmes qui, en s'internationalisant, sont confrontées à une multitude d'options allant des stratégies de sensibilité nationale à celle d'intégration mondiale. De façon plus précise, les objectifs qui suivent baliseront nos débats :

TRAVAUX ET ÉVALUATION

1. Dossier d'animation

2. Travail de session (M.Sc.) Travail de session (Ph.D.) 3. Textes de réflexion et contribution aux discussions 4. Examen  final (M. Sc.) 5. Grille d'évaluation (M.Sc.) Grille d'évaluation (Ph.D.) 6. Lectures :

Livre obligatoire (M.Sc. et Ph.D.)

Autres textes obligatoires  (M.Sc. et Ph.D.) Références complémentaires (Ph.D.) PLAN DES SÉANCES

Séance 1 :   Introduction : la scène et ses acteurs
mercredi le 8 janvier 1997, 9h00 à 12h00

Séance 2 :   L’internationalisation des entreprises : une perspective historique
mercredi le 15 janvier 1997, 19h00 à 22h00** Séance 3 :   Internationalisation et mondialisation : une logique de marché et d’industrie
mercredi le 22 janvier 1997, 9h00 à 12h00
  Séance 4 :   Internationalisation et mondialisation : une logique administrative
mercredi le 5  février 1997, 9h00 à 12h00**
pas de cours mercredi le 29 janvier 1997 Séance 5 :   Internationalisation et mondialisation : une logique politique
mercredi le 12 février 1997, 19h00 22h00** Séance 6 :   Enjeux culturels et éthiques de l’internationalisation
mercredi le 19 février 1997, 9h00 à 12h00  (semaine de relâche le 26 février 1997) Séance 7 :   Internationalisation : un bilan théorique
mercredi le 5 mars 1997, 9h00 à 12h00 Séance 8 :   Internationalisation, mondialisation et la gestion du marketing
mercredi le 12 mars 1997, 9h00 à 12h00 Séance 9 :   Internationalisation, mondialisation et la gestion de l’innnovation, de la R & D et de la production,
mercredi le 19 mars 1997, 19h00 à 22h00** Séance 10 :   Internationalisation, mondialisation et la gestion de la finance
mercredi le 26 mars 1997, 9h00 à 12h00 Séance 11 :   Internationalisation, mondialisation et la gestion des personnes et systèmes
mercredi le 2 avril 1997, 9h00 à 12h00 Séance 12 :   Stratégies et structures dans un contexte de mondialisation
mercredi le 9 avril 1997, 9h00 à 12h00 Séance 13 :   Gérer dans un contexte de mondialisation : le recours aux alliances et aux réseaux
mercredi le 16 avril 1997, 9h00 à 12h00 Séance 14 :   Interrogations, synthèse et présentation des travaux
mercredi le 26 février 1997, 19h00 à 22h00**
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