Professeure: Linda Rouleau
Bureau : 5.148
Téléphone : 340-5669
Fax. : 340-5635
C. élec. : linda.rouleau@hec.ca
Secrétaire : Marielle Gervais
Bureau : 5.249
Tél. : 340-6378
Le regroupement des activités humaines dans des ensembles complexes
constitue un trait marquant des sociétés contemporaines.
En effet, la plupart de nos activités quotidiennes se déroulent
dans des organisations. Dans le but de susciter des pistes de réflexions
pour comprendre, analyser et penser la complexité des organisations,
ce cours prend appui sur une démarche historique et compréhensive
qui a pour but de familiariser l’étudiante et l’étudiant
aux différentes manières de représenter la dimension
organisée du monde économique et social.
À la fin du cours, les personnes inscrites devront être en mesure de :
Ce cours prend la forme de séminaires dans lesquels les étudiantes et les étudiants sont amenés à réfléchir sur le caractère organisé de la vie en société. Aborder le fonctionnement des organisations sous plusieurs angles, dégager les visions sous-jacentes au langage théorique utilisé pour comprendre les modes de coopération et de conflit entre les divers acteurs organisationnels, connaître les auteurs marquants en sciences de la gestion et réfléchir sur le contexte socio-historique de production de ces auteurs, tel est le projet des théories de l’organisation. Tout au long du cours, vous serez invités à réagir et à prendre position sur les fondements, les principales orientations et les prolongements récents en théories de l’organisation. Cette démarche devrait permettre de réaliser, à travers différents exercices, un certain nombre de réflexions critiques et personnelles sur la manière dont les individus agissent pour accomplir le projet collectif qui les réunit dans un espace/temps particulier.
Le cours comportera trois modules. Le module I permettra de se familiariser avec les auteurs classiques et leurs écrits en théories de l’organisation. Il mettra l’accent sur le caractère moderniste des connaissances qui, du début du siècle jusqu’à la fin des années ‘70, ont caractérisé les sciences de la gestion. Le module II portera sur les approches et les perspectives qui ont marqué les années ‘80 et qui constituent le centre de la production contemporaine. Il sera l’occasion de discuter de l’ouverture et de la transformation des représentations de l’individu, de l’organisation et de l’environnement qu’elles sous-tendent. Le module III s’intéressa aux nouvelles approches qui, depuis le début des années ’90, tentent de renouveler le discours en théories de l’organisation. Il permettra de questionner les enjeux et de prendre connaissance des différents débats qui, à l’aube de l’an 2000, caractérisent ce domaine d’étude.
Afin de faciliter la réflexion, chaque séance sera l’occasion d’approfondir les lectures par le biais de discussions et d’échanges entre les étudiants et la personne responsable du cours. Les séances se composeront généralement de trois parties qui s’intègreront en fonction des discussions, des débats et des questions soulevées en classe. Au début de chacun des séminaires, les participants au cours seront invités à prendre position sur les lectures effectuées par le biais de synthèse, de questions ou de réflexions en petits groupes. Par la suite, la discussion sera ouverte à l’ensemble de la classe. Durant la deuxième partie du séminaire, la personne responsable du cours mettra en contexte les lectures effectuées, précisera les points demeurés obscurs et articulera les dimensions analytiques et compréhensives qui sont nécessaires à l’approfondissement des différents courants présentés.
La démarche d’apprentissage reposera également sur la
réalisation de différents travaux. Dans le premier module,
il s’agira de faire l’analyse d’articles récents préférablement
reliés aux intérêts particuliers des étudiants(es)
et de justifier en quoi ils prolongent l’un ou l’autre des courants de
pensée passés en revue durant ce module. Dans le deuxième
module, les étudiants seront invités à réaliser
deux papiers de discussion (environ 5 pages) relativement à des
séances de leurs choix. Dans le troisième module, il s’agira
de réaliser individuellement ou en équipe un travail d’analyse
organisationnelle en explorant de manière créative une ou
plusieurs approches discutées en classe. À la fin du cours,
un travail de synthèse devra être réalisé. Il
pourra s’agir de l’étude en profondeur d’un auteur ou de quelques
auteurs, de discuter des différentes classifications utilisées
jusqu’à maintenant, de procéder à une analyse de cas
en utilisant différents courants théoriques pour mettre en
évidence diverses dimensions du cas, de partir d’un thème
et d’en retracer les fondements dans chaque courant de pensée, de
proposer sa propre vision du monde organisationnel, etc.
N.B. : L’évaluation des travaux reposera sur l’esprit de synthèse, la cohérence et l’originalité de l’argumentation. La qualité de la présentation et celle du français seront également évaluées. De plus, jusqu’à 10% de la note sera retenue pour les fautes.
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L’ensemble des lectures sont obligatoires. Cependant, celles précédées
d’un astérisque
s’adressent uniquement aux étudiants de doctorat.
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