6-402-81 ou 80-430-90
Théories des Organisations
 
[Professeure][Description][Objectifs][Mode d'apprentissage]
[Évaluation][Calendrier][Documentation][Bibliographie]
[Retour]
 
PROFESSEURE

Professeure:  Linda Rouleau
Bureau :  5.148
Téléphone :  340-5669
Fax. :   340-5635
C. élec. :  linda.rouleau@hec.ca

Secrétaire :  Marielle Gervais
Bureau : 5.249
Tél. :  340-6378
 

DESCRIPTION GÉNÉRALE

Le regroupement des activités humaines dans des ensembles complexes constitue un trait marquant des sociétés contemporaines. En effet, la plupart de nos activités quotidiennes se déroulent dans des organisations. Dans le but de susciter des pistes de réflexions pour comprendre, analyser et penser la complexité des organisations, ce cours prend appui sur une démarche historique et compréhensive qui a pour but de familiariser l’étudiante et l’étudiant aux différentes manières de représenter la dimension organisée du monde économique et social.
 

OBJECTIFS

À la  fin du cours, les personnes inscrites devront être en mesure de :

MODE D'APPRENTISSAGE

Ce cours prend la forme de séminaires dans lesquels les étudiantes et les étudiants sont amenés à réfléchir sur le caractère organisé de la vie en société. Aborder le fonctionnement des organisations sous plusieurs angles, dégager les visions sous-jacentes au langage théorique utilisé pour comprendre les modes de coopération et de conflit entre les divers acteurs organisationnels, connaître les auteurs marquants en sciences de la gestion et réfléchir sur le contexte socio-historique de production de ces auteurs, tel est le projet des théories de l’organisation.  Tout au long du cours, vous serez invités à réagir et à prendre position sur les fondements, les principales orientations et les prolongements récents en théories de l’organisation. Cette démarche devrait permettre de réaliser, à travers différents exercices, un certain nombre de réflexions critiques et personnelles sur la manière dont les individus agissent pour accomplir le projet collectif qui les réunit dans un espace/temps particulier.

Le cours comportera trois modules. Le module I permettra de se familiariser avec les auteurs classiques et leurs écrits en théories de l’organisation. Il mettra l’accent sur le caractère moderniste des connaissances qui, du début du siècle jusqu’à la fin des années ‘70, ont caractérisé les sciences de la gestion. Le module II portera sur les approches et les perspectives qui ont marqué les années ‘80 et qui constituent le centre de la production contemporaine. Il sera l’occasion de discuter de l’ouverture et de la transformation des représentations de l’individu, de l’organisation et de l’environnement qu’elles sous-tendent. Le module III s’intéressa aux nouvelles approches qui, depuis le début des années ’90, tentent de renouveler le discours en théories de l’organisation. Il permettra de questionner les enjeux et de prendre connaissance des différents débats qui, à l’aube de l’an 2000, caractérisent ce domaine d’étude.

Afin de faciliter la réflexion, chaque séance sera l’occasion d’approfondir les lectures par le biais de discussions et d’échanges entre les étudiants et la personne responsable du cours. Les séances se composeront généralement de trois parties qui s’intègreront en fonction des discussions, des débats et des questions soulevées en classe. Au début de chacun des séminaires, les participants au cours seront invités à prendre position sur les lectures effectuées par le biais de synthèse, de questions ou de réflexions en petits groupes. Par la suite, la discussion sera ouverte à l’ensemble de la classe. Durant la deuxième partie du séminaire, la personne responsable du cours mettra en contexte les lectures effectuées, précisera les points demeurés obscurs et articulera les dimensions analytiques et compréhensives qui sont nécessaires à l’approfondissement des différents courants présentés.

La démarche d’apprentissage reposera également sur la réalisation de différents travaux. Dans le premier module, il s’agira de faire l’analyse d’articles récents préférablement reliés aux intérêts particuliers des étudiants(es) et de justifier en quoi ils prolongent l’un ou l’autre des courants de pensée passés en revue durant ce module.  Dans le deuxième module, les étudiants seront invités à réaliser deux papiers de discussion (environ 5 pages) relativement à des séances de leurs choix. Dans le troisième module, il s’agira de réaliser individuellement ou en équipe un travail d’analyse organisationnelle en explorant de manière créative une ou plusieurs approches discutées en classe. À la fin du cours, un travail de synthèse devra être réalisé. Il pourra s’agir de l’étude en profondeur d’un auteur ou de quelques auteurs, de discuter des différentes classifications utilisées jusqu’à maintenant, de procéder à une analyse de cas en utilisant différents courants théoriques pour mettre en évidence diverses dimensions du cas, de partir d’un thème et d’en retracer les fondements dans chaque courant de pensée, de proposer sa propre vision du monde organisationnel, etc.
 

ÉVALUATION

CALENDRIER ET PLAN DES SÉANCES

***************************************************************************
L’ensemble des lectures sont obligatoires. Cependant, celles précédées d’un astérisque
s’adressent uniquement aux étudiants de doctorat.
**************************************************************************

DOCUMENTATION
 

15 janvier : INTRODUCTION
MODULE I : LES CLASSIQUES
(du début du siècle à la fin des années 1970)

22 janvier : DU MANAGEMENT SCIENTIFIQUE À L’ÉCOLE DES RELATIONS HUMAINES

29 janvier : L’ANALYSE DE LA BUREAUCRATIE 5 février : DES THÉORIES DE LA DÉCISION À L’ANALYSE DES SYSTÈMES 12 février : DES THÉORIES DE LA CONTINGENCE  ET DE LA DÉPENDANCE DES RESSOURCES 19 février : DES THÉORIES MARXISTES AUX THÉORIES INTERACTIONNISTES
MODULE II : LES CONTEMPORAINS
(les années ’80)
 
5 mars : LES APPROCHES INSTITUTIONNELLES 12 mars : L’ÉCONOMIE DES ORGANISATIONS 19 mars : L’ANALYSE SOCIO-POLITIQUE 26 mars : LE COURANT SOCIO-COGNITIF
MODULE III : LA NOUVELLE GARDE
(les années ’90)

2 avril : LA  CONSTRUCTION SOCIALE DES ORGANISATIONS

9 avril : LE COURANT RADICAL HUMANISTE 16 avril : LE POINT DE VUE POSTMODERNE
BON TRIMESTRE À TOUTES ET À TOUS!
 

BIBLIOGRAPHIE

 [Professeure][Description][Objectifs][Mode d'apprentissage]
[Évaluation][Calendrier][Documentation][Bibliographie]
[Retour]