LE PLAN DÉTAILLÉ DES LEÇONS

GROUPE

HORAIRE*

LOCAL**

A01

Jeudi de 13h30 à 15h00

SERGE SAUCIER

* : Cours exceptionnel le dimanche 01 juin 1997 de 17h00 à 18h30

** : Laboratoire informatique le jeudi 29 mai de 13h30 à 15h (Laboratoire à préciser)

LECON

DATE

CONTENU

1

Jeudi 01 mai 1997

Introduction

Contenu :

  • Objectifs du cours, plan des leçons, évaluation, méthode pédagogique, matériel pédagogique
  • Présentation des étudiants
  • Introduction à la R.P.A.
  • Encore un autre cours sur la R.P.A. ?

Lecture :


  • Hammer, M., Champy, J., Reengineering the Corporation, Chap. 2 : “Reengineering : The Path to Change”, p. 31-49, 1993

2

Jeudi 08 mai 1997

RPA: Définitions & Clarifications

Contenu :

  • Définition de la RPA
  • Différences entre processus et systèmes
  • Différences entre changement radical et changement incrémental
  • Différences entre innovation et amélioration
  • Les malentendus associées à la RPA

Lectures :

  • Thibault, G., Gagnon, L., “Réingénierie des processus d’affaires : clarification de certains malentendus”, L’Info-Québec, 1993
  • Davidson, W.H., “Beyond re-engineering: The three phases of business transformation”, IBM Systems Journal, Vol. 32, No. 1, pp. 65-79, 1993
  • Hammer, M., Champy, J., Reengineering the Corporation, Chap. 2 : “Reengineering : The Path to Change”, p. 31-49, 1993



Question à préparer :

  1. D'un point de vue de la RPA, quelles différences ou similitudes voyez- vous entre les cas de IBM Crédit, de Ford et de Kodak ?

3

Jeudi 15 mai 1997

R.P.A. : Les approches

Contenu :

  • Démarche générale de RPA
  • Approche Bottom-Up vs Approche Top-Down
  • Approche Classique vs Approche Néo-Classique
  • Discussion du cas

Lectures :

  • Davenport, T., Short, J., “The New Industrial Engineering : Information Technology and Business Process Redesign”, Sloan Management Review, Summer 1990, pp. 11-27
  • Scherr, A.L., “A new approach to business processes”, IBM Systems Journal, Vol. 32, No.1, pp. 80-98, 1993

Cas :

  1. Procter and Gamble.

Decrivez succintement et avec précision l’approche adoptée par Procter & Gamble pour effectuer sa réingénierie des processus. Quelles leçons peut-on retirer de cette expérience?

4

Jeudi 22 mai 1997

RPA: Les Rôles des technologies de l'information

Contenu :

  • L'impact des TI sur la productivité des organisations
  • Le rôle des TI dans l'innovation des processus
  • Une vision globale de l'application des TI aux processus
  • Perspective inductive vs perspective déductive
  • Discussion du cas

Lectures :

  • Davenport, T.H., “Information Technology as an Enabler of Process Innovation”, Extrait de Process Innovation : Reengineering Work through Information Technology, HBS Press, 1993, pp. 37-70
  • Hammer, M., “The Enabling Role of Information Technology”, Extrait de Reengineering the Corporation: A Manifesto for Business Revolution, HarperCollins Pub., 1993, pp. 83-101
  • Tapscott, D., Caston, A., “Reengineering the Business”, Extrait de Paradigm Shift: The New Promise of Information Technology, McGraw-Hill, 1993, pp. 207-230

Cas :

  1. Federal Express

Quels rôles les technologies de l’information ont-elles joué dans la transformation de Federal Express? Est-il possible d'envisager d'autres rôles que ceux identifiés par les gestionnaires de cette compagnie?

5

Jeudi 29 mai 1997**

Optima 1.0 : Introduction à la modélisation des processus

Contenu :

  • Apprentissage du logiciel Optima
  • Exercices d’application

Lecture obligatoire :

  • Recueil de texte #768

6

Dimanche 01 juin 1997*

Identification des processus

Contenu :

  • Une démarche SI de la RPA
  • Identification des processus
  • Description des processus
  • Applications pratiques

Articles :


  • Davenport, T., Short, J., “The New Industrial Engineering : Information Technology and Business Process Redesign”, Sloan Management Review, Summer 1990, pp. 11-27
  • Alter, S., “Describing and Evaluation Business Processes”, Extrait de Information Systems : A Management Perspective, Benjamin-Cumming Pub., 1996, pp. 114-130

Applications :

  1. Cas Bambino

Représentez les processus de Bambino à l'aide d'Optima. Vous devez remettre votre travail sur disquette.

7

Jeudi 05 juin 1997

Analyse et diagnostic des processus actuels

Contenu :

  • Caractéristiques d'un processus
  • Approche causale de diagnostic organisationnel (processus vs système)
  • Critères et éléments d'évaluation des processus
  • Application pratique

Articles :

  • Chokron , M., “Une méthode pour le diagnostique en SI” École des HEC, 1993, 10 pages
  • Harrington, J., “Streamlining the Process”, Extrait de Business Process Improvement, Mc-Graw-Hill, 1991, pp. 131-163
  • Harrington, J., “Understanding the Process Characteristics”, Extrait de Business Process Improvement, Mc-Graw-Hill, 1991, pp. 114-130




Applications :

  1. Cas Bambino

Faites le diagnostic organisationnel de Bambino. Si vous jugez qu'il vous manque de l'information, vous pouvez poser des hypothèses. Elles doivent être réalistes.

8

Jeudi 12 juin 1997

Conception des nouveaux processus

Contenu :

  • Identifier des stratégies de conception
  • Selectionner la plateforme technologique
  • Conception des nouveaux processus
  • Prototypage
  • Applications pratiques

Articles :

  • Articles à venir (à distribuer en classe)

Applications :

  1. Cas Bambino

Identifiez des technologies de l'information qui permettraient de repenser les processus d'affaires de Bambino. Concevez ces nouveaux processus à l'aide d'Optima. Vous devez justifier vos choix.

9

Jeudi 19 juin 1997

Évaluation et implantation des nouveaux processus

Contenu :

  • Mesure des performaces
  • Réorganisation
  • Implantation des technologies de l'information
  • Applications pratiques

Articles :

  • Articles à venir (à distribuer en classe)

Applications :

  1. Cas Bambino

À l'aide d'Optima, faites une simulation des processus d'affaires de Bambino que vous avez proposés à la séance 8. Selon les résultats de la simulation, modifiez les processus s'il y a lieu.

10

Jeudi 26 mai 1997

Les facteurs clés de succès de la RPA

Contenu :

  • Les facteurs de succès et d'échecs
  • La gestion des rôles
  • La gestion du risque
  • Le rôle de la haute direction
  • Discussion du cas

Lecture :

  • Bernier, C., Pinsonneault, A., Rivard, S., Blouin, H., “La réingénierie : un processus à gérer”, Revue Gestion, Juin 1995, pp. 44-55

Cas :

  1. Cas Enatube (à distribuer en classe)

Identifier les raisons de l'échec de la R.P.A. chez Enatube. En tant que responsable du contrat, quelle stratégie d'implantation de la R.P.A. auriez-vous suivi ?