Base de données

Description Environnement
Ménages Les données viennent de panels de ménages actifs et passifs pour déterminer qui a acheté le produit. Consommateur
Magasin Les données viennent, par marché, par chaîne de magasins. Commerce
Détail Les données viennent de facteurs causaux intra-magasin.

Ex. : prix, présentoirs...

vide
Promotion Les données sont obtenues à partir de promotions tels des coupons et des tirages. Promotion
Publicité Les données viennent d'activités à la TV, à la radio... Ces banques de données sont conçues pour déterminer pourquoi le consommateur a acheté le produit. vide

    Avantages

    Désavantages



    Facile à reproduire et à distribuer afin de l'utiliser dans chaque point de vente ou regroupement de points de vente.

    Peut remplacer un analyste marketing connaisseur et expérimenté, et travailler 24 heures par jour.

    Fournit des résultats plus constants que ceux effectués par un être humain.



    Spécifique à un domaine très précis.

    Très sensible aux changements dans les envi-ronnements marketing, si petits soient-ils.

    Nécessite de lourds efforts d'entretien et d'importantes ressources.

    Ne contient pas l'information pour effectuer des analyses prévisionnelles de haute qualité.

    Il est difficile de concevoir un système expert qui saisisse toutes les règles (informations) nécessaires pour représenter la dynamique du marché.

    Nécessité que les données soient réparties selon une distribution normale à termes d'erreur indépendants.

    Avantages

    Désavantages



    Ne nécessite pas le développement d'une série de rules of thumb qui tentent de capter les connaissances marketing théoriques et celles du monde réel comme dans le système expert.

    Ne nécessite pas des données suivant une loi normale à termes d'erreur indépendants.

    Plus flexible et facile à modifier que le système expert.

    L'application est moins lourde que sur un système expert; elle peut être facilement utilisée quotidiennement par un manager.

    Fait plein usage du bon nombre de données disponibles.



    Il n'existe pas de règles pour choisir, valider et entraîner un système neural.

    Basé sur un principe d'essai erreur.

    Nécessite une grande expérience (entraînement) pour être efficace.

    La performance dépend de la qualité des données utilisées lors de l'entraînement.

    Fournit des prédictions sans intervalles de confiance.