SYLLABUS
Aperçu du cours
Objectifs
Organisation séances
Horaire séances
Différents volets
Documentation obligatoire
Évaluation
Équipe de professeurs
Stagiaire
Aperçu du cours
Au Québec comme ailleurs, les interactions entre différents acteurs tels qu’entreprises, gouvernements et consommateurs se trouvent à la base d’un environnement en perpétuel mouvement: le monde des affaires. Dans un tel environnement, plusieurs phénomènes comme la globalisation des marchés et l’évolution technologique requièrent une réaction rapide et efficace des entreprises. Pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, il est maintenant essentiel que les différentes fonctions 
— finance, gestion des opérations et de la production, gestion des ressources humaines, marketing et technologies de l’information — collaborent entre elles de façon systémique pour assurer une compétitivité et une saine croissance à l’entreprise. 

Enseigné par une équipe de professeurs spécialisés et complété par la lecture de journaux pertinents, le cours L’Entreprise en action vous plonge dans le quotidien de cet environnement dynamique qu’est le monde des affaires. Ainsi, par l’étude de chacune des cinq fonctions de l’entreprise, le cours permet de s’initier aux multiples composantes internes et externes de l’entreprise. De plus, afin de bien intégrer les différents concepts élaborés, le cours s’associe à une compagnie québécoise -A.L.Van Houtte- qui jouera le rôle d’entreprise vitrine et permettra l’analyse des situations et défis réels auxquels sont confrontée chacune des cinq fonctions.

Objectifs du cours
  • L’objectif général du cours est d’initier l’étudiant aux défis quotidiens de l’entreprise d’aujourd’hui en adoptant la perspective des gestionnaires œuvrant dans les domaines du marketing, des technologies de l’information, de la gestion des opérations et de la production, de la gestion des ressources humaines et de la finance. 
  • En plus d’initier l’étudiant à ces différentes fonctions, le cours vise aussi à sensibiliser celui-ci aux dimensions multi-fonctionnelles des défis auxquels sont confrontées les entreprises, défis qui ne peuvent être relevés que par une action coordonnée des différents acteurs de l’entreprise.
  • Outre le fonctionnement de l’entreprise en soi, le cours vise, par la lecture de journaux d’affaires et d’articles pertinents, à développer chez l’étudiant une culture d’affaires générale utile à la compréhension des différents défis de l’entreprise..
Après le cours, et ce pour chacune des cinq fonctions étudiées, l’étudiant devrait être en mesure: 
 
-de définir les champs d’intervention et quelques responsabilités habituellement dévolues à cette fonction; 
-d’indiquer les actions concrètes qui caractérisent les domaines d’intervention; 
-d’identifier quelques outils, termes et façons de faire propres aux acteurs de cette fonction.
L’étudiant devrait aussi être à même : 
 
-de comparer les différentes approches fonctionnelles entre elles; 
-d’identifier la ou les fonctions qui pourraient être touchées par des problématiques concrètes; 
-de connaître les principaux acteurs impliqués dans le monde des affaires.
En partenariat avec
Les concepts abordés dans le cours seront discutés dans le contexte de A.L.Van Houtte, l'entreprise vitrine retenue pour l’année 1998-99. Ainsi, à la fin de ce cours, l'étudiant devrait être en mesure de décrire de façon assez précise l'entreprise vitrine sous les différentes facettes abordées et devrait être sensibilisé aux défis qu’elle devra relever. Au cours du trimestre, des dirigeants de cette entreprise seront invités à rencontrer les étudiants, qui recevront une documentation pertinente (rapport annuel 1998 et autres documents). 
Organisation des séances pour les cours du jour
Le cours comporte plusieurs séances communes dont l’introduction et la présentation de l’entreprise vitrine A.L.Van Houtte ainsi que deux cours synthèse à la toute fin du trimestre. Plusieurs séances seront données conjointement par deux professeurs. Chaque domaine fonctionnel est responsable de sept séances: six d’entre elles réservées à des sujets propres et une dernière où se tiendra une conférence donnée par un dirigeant œuvrant dans le domaine en question. Le tableau ci-dessous présente la séquence des cours qui comporte des chevauchements de façon à bien faire ressortir les liens qui existent entre les différentes fonctions.
Horaire des différentes séances pour les cours du jour
Entre parenthèses (x): le numéro de la séance
SÉANCE SEMAINE DU LUNDI  MARDI
JEUDI
1
4 janvier
 
Introduction(1)
A.L Van Houtte(2)
2
11 janvier
M1(3)
T1(4)
M2(5)
3
18 janvier
M3(6)
T2(7)
T3(8)
4
25 janvier
P1(9)
H1(10)
P2(11)
5
1 février
F1(12)
H2(13)
H3(14)
6
8 février
F2(15)
Pas de cours- 
Quiz 1(16)
F3(17)
7
15 février
M4(18)
P4(19)
P3+ T4(20)
8
22 février
Intras
Intras
Intras
9
1 mars
Relâche
Relâche
Relâche
10
8 mars
H5(21)
H6(22)
P5(23)
11
15 mars
F4(24)
T5 + Quiz 2(25)
F6(26)
12
22 mars
M6(27)
M7- Conférence(28)
M5 + H4(29)
13
29 mars
P6(30)
T7- Conférence(31)
F5 + T6(32)
14
5 avril
Congé de Pâques
H7 + Quiz 3(33)
F7-Conférence(34)
15
12 avril
P7- Conférence(35)
Cours synthèse(36)
Évaluation
16
19 avril
Pas de cours
   
 
Les différents volets 
Marketing

M1 La recherche et l’analyse marketing; la communication de masse 
M2 Le service à la clientèle; le commerce de détail 
M3 Le commerce de détail; la vente 
M4 La gestion de marque; le plan marketing 
M5 La gestion de l’équipe de vente 
M6 La gestion de marque; le marketing de A.L.Van Houtte 
M7 La fonction marketing présentée par un conférencier ( cours du jour seulement ) 

Technologies de l'information

T1 L’apport des technologies de l’information dans les organisations 
T2 L’apport des TI au traitement des commandes 
T3 L’apport des TI à l'assemblage des commandes 
T4 L’apport des TI à la production 
T5 L’apport des TI à la fonction de gestion 
T6 L’apport des TI aux communications 
T7 La fonction TI présentée par un gestionnaire en poste ( cours du jour seulement ) 

Gestion des opérations et de la production

P1 L’importance de la GOP dans la gestion de l’entreprise 
P2 La conception et l’amélioration d’un système de production 
P3 La planification et le contrôle de la production (cours conjoint) 
P4 L’approvisionnements et la gestion des stocks 
P5 La gestion de la qualité 
P6 Les gestionnaires de la GOP 
P7 La rencontre avec un dirigeant GOP( cours du jour seulement )  
 
Gestion des ressources humaines

H1 Les dirigeants : les premiers responsables de la GRH 
H2 Le superviseur : un coach 
H3 Le superviseur : représentant de l’employeur 
H4 La gestion de l’équipe de vendeurs (cours conjoint) 
H5 Les employés d’usine : au centre de la transformation de l’entreprise 
H6 Les syndicats : contrainte ou partenaire de l’entreprise? 
H7 La profession ressources humaines ( cours du jour seulement )  

Finances

F1 Le trésorier au quotidien : subir les autres fonctions, oui, mais sans être passif 
F2 Le trésorier au quotidien : subir au mieux les déficits et les surplus d’encaisse 
F3 Le trésorier au quotidien :la mondialisation - le trésorier dans l’organigramme-type 
F4 Le financement d’un gros projet d’investissement : les sources de fonds disponibles 
F5 L'évaluation d'un projet d'investissement 
F6 Le choix d’une structure de financement 
F7 La fonction finance présentée par un gestionnaire en poste ( cours du jour seulement ) 

Documentation obligatoire
  • Abonnement au journal Les Affaires, Disponible à la COOP HEC pour la somme de 13 dollars.
  • Recueil de textes 
  • Autres items à être précisés en cours d’année
Évaluation
  • Examen Intra  30%
  • 3 quiz sur la lecture des journaux d'affaires 20%
    • Quiz 1 
      • cours jour: mardi 9 février 
    • Quiz 2
      • cours jour: mardi 16 mars
    • Quiz 3
      • cours jour: mardi 6 avril
  • Examen final 50%
Équipe de professeurs
COURS JOUR
Marketing Robert Désormeaux
GOP Lisa Boily
TIG Line Dubé
Finance Robert Cloutier
GRH Normand Gélinas
 
Stagiaire
Mathieu Tanguay 
Local 5.419 
mathieu.tanguay@hec.ca
Dernière mise à jour : 9 janvier 1999 
© Copyright École des HEC, 1999.