Aperçu
du cours |
Au Québec comme ailleurs, les interactions
entre différents acteurs tels qu’entreprises, gouvernements et consommateurs
se trouvent à la base d’un environnement en perpétuel mouvement:
le monde des affaires. Dans un tel environnement, plusieurs phénomènes
comme la globalisation des marchés et l’évolution technologique
requièrent une réaction rapide et efficace des entreprises.
Pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, il est maintenant
essentiel que les différentes fonctions
— finance, gestion des opérations
et de la production, gestion des ressources humaines, marketing et technologies
de l’information — collaborent entre elles de façon systémique
pour assurer une compétitivité et une saine croissance à
l’entreprise.
Enseigné par une équipe de
professeurs spécialisés et complété par la
lecture de journaux pertinents, le cours L’Entreprise en action vous plonge
dans le quotidien de cet environnement dynamique qu’est le monde des affaires.
Ainsi, par l’étude de chacune des cinq fonctions de l’entreprise,
le cours permet de s’initier aux multiples composantes internes et externes
de l’entreprise. De plus, afin de bien intégrer les différents
concepts élaborés, le cours s’associe à une compagnie
québécoise -A.L.Van Houtte- qui jouera le rôle d’entreprise
vitrine et permettra l’analyse des situations et défis réels
auxquels sont confrontée chacune des cinq fonctions. |
Objectifs
du cours |
-
L’objectif général du cours
est d’initier l’étudiant aux défis quotidiens de l’entreprise
d’aujourd’hui en adoptant la perspective des gestionnaires œuvrant dans
les domaines du marketing, des technologies de l’information, de la gestion
des opérations et de la production, de la gestion des ressources
humaines et de la finance.
-
En plus d’initier l’étudiant à
ces différentes fonctions, le cours vise aussi à sensibiliser
celui-ci aux dimensions multi-fonctionnelles des défis auxquels
sont confrontées les entreprises, défis qui ne peuvent être
relevés que par une action coordonnée des différents
acteurs de l’entreprise.
-
Outre le fonctionnement de l’entreprise en
soi, le cours vise, par la lecture de journaux d’affaires et d’articles
pertinents, à développer chez l’étudiant une culture
d’affaires générale utile à la compréhension
des différents défis de l’entreprise..
Après le cours, et ce pour chacune
des cinq fonctions étudiées, l’étudiant devrait être
en mesure:
-de définir les champs
d’intervention et quelques responsabilités habituellement dévolues
à cette fonction;
-d’indiquer les actions concrètes
qui caractérisent les domaines d’intervention;
-d’identifier quelques outils, termes
et façons de faire propres aux acteurs de cette fonction.
L’étudiant devrait aussi être
à même :
-de comparer les différentes
approches fonctionnelles entre elles;
-d’identifier la ou les fonctions qui
pourraient être touchées par des problématiques concrètes;
-de connaître les principaux acteurs
impliqués dans le monde des affaires.
|
En partenariat
avec
|
Les concepts abordés dans le cours
seront discutés dans le contexte de A.L.Van Houtte, l'entreprise
vitrine retenue pour l’année 1998-99. Ainsi, à la fin de
ce cours, l'étudiant devrait être en mesure de décrire
de façon assez précise l'entreprise vitrine sous les différentes
facettes abordées et devrait être sensibilisé aux défis
qu’elle devra relever. Au cours du trimestre, des dirigeants de cette entreprise
seront invités à rencontrer les étudiants, qui recevront
une documentation pertinente (rapport annuel 1998 et autres documents). |
Organisation
des
séances pour les cours du jour |
Le cours comporte plusieurs séances
communes dont l’introduction et la présentation de l’entreprise
vitrine A.L.Van Houtte ainsi que deux cours synthèse à la
toute fin du trimestre. Plusieurs séances seront données
conjointement par deux professeurs. Chaque domaine fonctionnel est responsable
de sept séances: six d’entre elles réservées à
des sujets propres et une dernière où se tiendra une conférence
donnée par un dirigeant œuvrant dans le domaine en question. Le
tableau ci-dessous présente la séquence des cours qui comporte
des chevauchements de façon à bien faire ressortir les liens
qui existent entre les différentes fonctions. |
Horaire
des différentes séances pour les cours
du jour
Entre
parenthèses (x): le numéro de la séance |
SÉANCE |
SEMAINE DU |
LUNDI |
MARDI |
JEUDI
|
1
|
4 janvier
|
|
Introduction(1)
|
A.L Van Houtte(2)
|
2
|
11 janvier
|
M1(3)
|
T1(4)
|
M2(5)
|
3
|
18 janvier
|
M3(6)
|
T2(7)
|
T3(8)
|
4
|
25 janvier
|
P1(9)
|
H1(10)
|
P2(11)
|
5
|
1 février
|
F1(12)
|
H2(13)
|
H3(14)
|
6
|
8 février
|
F2(15)
|
Pas de cours-
Quiz 1(16)
|
F3(17)
|
7
|
15 février
|
M4(18)
|
P4(19)
|
P3+ T4(20)
|
8
|
22 février
|
Intras
|
Intras
|
Intras
|
9
|
1 mars
|
Relâche
|
Relâche
|
Relâche
|
10
|
8 mars
|
H5(21)
|
H6(22)
|
P5(23)
|
11
|
15 mars
|
F4(24)
|
T5 + Quiz 2(25)
|
F6(26)
|
12
|
22 mars
|
M6(27)
|
M7- Conférence(28)
|
M5 + H4(29)
|
13
|
29 mars
|
P6(30)
|
T7- Conférence(31)
|
F5 + T6(32)
|
14
|
5 avril
|
Congé de Pâques
|
H7 + Quiz 3(33)
|
F7-Conférence(34)
|
15
|
12 avril
|
P7- Conférence(35)
|
Cours synthèse(36)
|
Évaluation
|
16
|
19 avril
|
Pas de cours
|
|
|
|
Les
différents volets |
Marketing
M1 La recherche et l’analyse marketing;
la communication de masse
M2 Le service à la clientèle;
le commerce de détail
M3 Le commerce de détail; la vente
M4 La gestion de marque; le plan marketing
M5 La gestion de l’équipe de vente
M6 La gestion de marque; le marketing
de A.L.Van Houtte
M7 La fonction marketing présentée
par un conférencier ( cours du jour seulement )
Technologies de l'information
T1 L’apport des technologies de l’information
dans les organisations
T2 L’apport des TI au traitement des commandes
T3 L’apport des TI à l'assemblage
des commandes
T4 L’apport des TI à la production
T5 L’apport des TI à la fonction
de gestion
T6 L’apport des TI aux communications
T7 La fonction TI présentée
par un gestionnaire en poste ( cours du jour seulement )
Gestion des opérations et de la production
P1 L’importance de la GOP dans la gestion
de l’entreprise
P2 La conception et l’amélioration
d’un système de production
P3 La planification et le contrôle
de la production (cours conjoint)
P4 L’approvisionnements et la gestion
des stocks
P5 La gestion de la qualité
P6 Les gestionnaires de la GOP
P7 La rencontre avec un dirigeant GOP(
cours du jour seulement )
Gestion des ressources humaines
H1 Les dirigeants : les premiers responsables
de la GRH
H2 Le superviseur : un coach
H3 Le superviseur : représentant
de l’employeur
H4 La gestion de l’équipe de vendeurs
(cours conjoint)
H5 Les employés d’usine : au centre
de la transformation de l’entreprise
H6 Les syndicats : contrainte ou partenaire
de l’entreprise?
H7 La profession ressources humaines (
cours du jour seulement )
Finances
F1 Le trésorier au quotidien : subir
les autres fonctions, oui, mais sans être passif
F2 Le trésorier au quotidien :
subir au mieux les déficits et les surplus d’encaisse
F3 Le trésorier au quotidien :la
mondialisation - le trésorier dans l’organigramme-type
F4 Le financement d’un gros projet d’investissement
: les sources de fonds disponibles
F5 L'évaluation d'un projet d'investissement
F6 Le choix d’une structure de financement
F7 La fonction finance présentée
par un gestionnaire en poste ( cours du jour seulement ) |
Documentation
obligatoire |
-
Abonnement au journal Les Affaires, Disponible
à la COOP HEC pour la somme de 13 dollars.
-
Recueil de textes
-
Autres items à être précisés
en cours d’année
|
Évaluation |
-
Examen Intra 30%
-
3 quiz sur la lecture des journaux d'affaires
20%
-
Quiz 1
-
cours jour: mardi 9 février
-
Quiz 2
-
cours jour: mardi 16 mars
-
Quiz 3
-
cours jour: mardi 6 avril
-
Examen final 50%
|
Équipe
de professeurs |
|
COURS JOUR |
Marketing |
Robert Désormeaux |
GOP |
Lisa Boily |
TIG |
Line Dubé |
Finance |
Robert Cloutier |
GRH |
Normand Gélinas |
|
Stagiaire |
Mathieu Tanguay
Local 5.419
mathieu.tanguay@hec.ca |